Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 178 - Editorial de Claude Bartolone, Président de l'Assemblée nationale

Articles Revue TELECOM

-

15/11/2015

 
EDITORIAL






Par Claude Bartolone, Président de l'Assemblée nationale

En 2050, plus de 70% de la population mondiale vivront dans des villes.
Et les villes sont responsables de plus de 70% des émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie.

La modernité se trouve ainsi devant un défi aussi passionnant que risqué : nous devons rendre l’empreinte écologique aussi légère que possible. Il s’agit à la fois d’améliorer la qualité de l’air et le fonctionnement des infrastructures, dont le confort et l’efficacité doivent profiter de l’âge social-écologique qui s’ouvre. Plus nous améliorons nos infrastructures, plus nous pouvons compter sur elles pour nous faire gagner chaque jour un temps précieux, plus les services publics rendront l’égalité concrète. Construire la ville intelligente, c’est donc le défi de demain. Habitants, ingénieurs, responsables politiques, associations… Tous ensemble, nous devons penser la ville de notre avenir et de nos enfants. 

Nous avons la chance de disposer de nouvelles technologies aux fonctions inédites. La mission d’un responsable politique est d’en faire profiter l’ensemble des administrés d’un territoire, et non pas de les laisser à l’usage excluant ou payant de la production commerciale.

C’est pourquoi, à l’Assemblée nationale, nous avons beaucoup travaillé à mettre en place les cadres intellectuels et législatifs d’une ville nouvelle dont nous voulons qu’elle soit, demain, aussi innovante que populaire. Deux objectifs sont apparus prioritaires : la construction de réseaux intelligents et la maîtrise des flux d’information. C’est le sens des articles 7 et 59 de la loi sur la transition énergétique, qui dotent nos quartiers de compteurs et de réseaux intelligents, qui nous font entrer de plain-pied dans le XXIème siècle. Par ailleurs, le cycle de conférences Les Mardis de l’avenir que j’organise tous les mois à l’Assemblée démontre, en réunissant tous les acteurs du changement, que l’avenir que nous souhaitons est à portée de main et dépend de notre volonté et de notre détermination.

La social-écologie que j’appelle de mes voeux pourra ainsi stimuler sans danger la vitalité économique qui émane de nos quartiers, de nos jeunesses, de nos talents ! Dans le domaine du numérique comme dans celui de la production de composants à haute valeur ajoutée, c’est toute une écologie d’entreprises innovantes qu’alimente le rêve de la ville intelligente. Moderniser, accélérer, innover, mais aussi protéger. La politique doit éviter que la ville de demain ne donne les moyens à quelques-uns de disposer d’un contrôle total sur les vies des individus. La concentration des données, de la maîtrise des flux et moyens de contrôle doteraient de telles structures de moyens considérables. Concilier l’appropriation collective de la ville et la protection de la liberté individuelle est l’enjeu crucial des nouvelles régulations.

Les nouveaux principes d’organisation qui en résulteront ne viendront pas d’en haut. La ville participative de demain ne peut se bâtir que dans une concertation entre les citoyens et leurs élus. Les progrès du numérique y contribuent : c’est tout le sens de la loi sur le numérique et des travaux de la Commission sur les droits et libertés à l’âge numérique que j’ai installée à l’Assemblée nationale. Ces travaux nous ont permis d’avoir une vision claire des potentiels du numérique, notamment en ce qui concerne la valeur de l’open data pour le débat démocratique. 

L’optimisme ne vient pas d’un pari sur le hasard, mais de la force de nos atouts, de nos valeurs et de notre volonté. La ville de demain commence à surgir, aidons-la à naître, à grandir, à prospérer ! La ville sera ainsi fidèle demain à nos espoirs d’aujourd’hui.

269 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Comment la France peut réussir dans le quantique # 197

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

28 juillet

Articles Revue TELECOM

ORDINATEUR QUANTIQUE ET CRYPTOGRAPHIE POST-QUANTIQUE #197

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

13 juillet

Articles Revue TELECOM

Editorial l'informatique quantique # 197

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

13 juillet