Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 178 - Les start-up dans la cité

Articles Revue TELECOM

-

15/11/2015




LES START-UP DANS LA CITE
 






Des loisirs au bien-être en passant par la mobilité, rien n'échappe aux projets innovants pour améliorer le mode de vie dans la cité.
 
DANS LE MONDE DU FOOTBALL

Par Loïc Manent (2011) dans la revue TELECOM n° 178












Dans le monde du football, l'étude scientifique des performances a toujours été l'une des préoccupations majeures des clubs professionnels. Cependant, le déploiement grand public de ces techniques se heurte depuis quelques années à un mur qui s'effrite avec l'émergence de l'Internet des Objets. Comment collecter des données à moindre coût sur les centaines de milliers de matchs joués chaque weekend au niveau amateur ?

Sylvain Ract (2013) et Loïc Manent (2011) ont décidé de se pencher sur ce problème en créant la société Footbar. Ils se sont appuyés sur des technologies hardware massivement déployées (smartphones, bracelets de running,...) et les ont adaptées au contexte particulier du football. En effet, le port du bracelet est interdit en compétition et la typologie des courses est très différente du footing classique : de nombreuses courses courtes et variées par opposition à une seule course longue et régulière. Le Footbar Meteor est un tracker d'activité physique pensé pour le football et est déployé depuis septembre auprès de clubs pilotes en région parisienne et dans un centre de Foot5 du réseau SoccerPark.

Mais le projet ne s'arrête pas là ! Footbar indexe automatiquement plus de 20 000 matchs amateur chaque semaine, les joueurs indiquent quelques infos sur leur performances individuelles (position sur le terrain, temps de jeu, données issues de Meteor) pour que le modèle statistique les évalue, suivre leur progression et leur permettre de se comparer à des milliers d'autres joueurs de la Ligue 1 au plus bas niveau départemental.

En savoir plus : https://footbar.fr

Biographie des auteurs
Footbar est une startup crée en mai 2013 au CDI de Telecom ParisTech par Sylvain Ract (2013) alors qu'il était encore élève de l'école. Loic Manent (2011) l'a rejoint en septembre 2013 et les deux associés se sont lancés le défi de créer la plus importante base de donnée sur la pratique du football amateur. La jeune startup est passée par l'accélérateur StartUp42 puis a été hébergé au Garage d'Alcatel Lucent (Site de Nozay) avant d'intégrer en juin 2015 l'incubateur de Telecom ParisTech. L'aventure continue !

 
 
WATCHDOG SYSTEM : LA PROTECTION DES DEUX ROUES EST AU BOUT DU RESEAU

Par Stanislas Evva dans la revue TELECOM n° 178














La réponse au vol des deux-roues passe par l'innovation

Des antivols pour les deux-roues motorisés, il en existe déjà bon nombre. Mais ils ne semblent pas répondre au fléau persistant des vols de motos et scooters avec une moyenne de huit vols par heure en France qui ne faiblit pas.
Watchdog System souhaite changer la donne en proposant un nouveau type d'antivol combinant avancées technologiques et efficacité. Les huit membres de l'équipe se sont donc concentrés sur le développement d'un antivol connecté au smartphone de son utilisateur, tout en misant sur le caractère fraternel de la communauté des motards. Le dispositif se présente sous la forme d'un bloque-disque et soumet une alerte à son propriétaire en temps réel à la moindre tentative d'effraction.

Un antivol propre et efficace

Watchdog System assure avant tout une manipulation aisée par l'intermédiaire d'une prise en main intuitive. Le mécanisme de verrouillage automatique permet à l'utilisateur de le positionner en un seul geste : finies les mains sales et l'encombrement, le design se veut ergonomique.
Sa simplicité d'utilisation s'allie à une technologie de précision, le fonctionnement interne de l'antivol reposant sur une partie électronique soigneusement conçue, peu importe le type d'attaque, il la décèlera. Préciser le niveau d'alerte en déterminant le type d'attaque en cours est un enjeu essentiel, c'est pourquoi le dispositif intègre un algorithme de reconnaissance de mouvement qui ne transmet d'alertes qu'en cas de vol avéré.
Aussi, le bloque-disque est équipé d'un module GPS permettant au propriétaire de suivre le déplacement de son véhcule en temps réel en cas de mouvement.
Cerise sur le gâteau, l'antivol évolue avec son utilsateur, il est donc connecté au serveur en permanence afin de pouvoir alimenter la base de données et améliorer l'expérience utilisateur.

La meilleur protection, c'est la communauté !

A ces fonctionnalités s'ajoute une véritable avancée technologique  : l'ensemble du réseau motard est relié par le biais de ce système. Le principe de Watchdog repose sur la solidarité déjà très forte qu'entretiennent les motards entre eux pour faire de ce dispositif, un antivol communautaire à proprement parler.
Une fois inclus à la communauté, chacun peut recevoir une alerte pour le véhicule d'un autre propriétaire dans un rayon de 100 mètres autour du lieu de l'incident. Si tel est le cas, une notification est envoyée pour indiquer la localisation et la description du véhicule attaqué. L'application proposera alors de contacter la police d'une part, et permettra de suivre le véhicule en cas de déplacement d'autre part. Votre deux-roues ne sera plus jamais sans surveillance.
Watchdog System proposera bientôt à la vente chez tous les concessionnaires un nouveau type d'antivol communautaire qui se montrera aussi simple d'utilisation que dissuasif pour les voleurs. Watchdog redéfinit ainsi la notion d'antivol en en faisant un objet social, pratique et dans l'air du temps. Le tarif, toujours à l'étude, s'échelonnera entre 300 et 380€, aucun abonnement supplémentaire n'étant à prévoir pour sa connexion.

Watchdog System

Société fondée en 2014, Watchdog System est incubée à l'incubateur Télécom ParisTech depuis le mois de juin 2015. L'équipe se compose de cinq ingénieurs, un directeur marketing, un graphiste et un désigner, s'attachant tous à développer un produit irréprochable à la pointe des attentes du marché.

En savoir plus : www.watchdog-system.com
contact@watchdog-system.com


Biographie de l'auteur

Stanislas Evva, 28 ans, Président de Watchdog System. 
Début 2014,  alors éudiant en ingénierie électronique à l'UPMC, il se lance dans líaventure Watchdog en association avec quatre autres ingénieurs issus de domaines complémentaires.
Motard depuis plus de 5 ans, cíest fort de cette expérience quíil conduit líentreprise à réaliser un produit en parfait adéquation avec son marché

 
 
SEVENHUGS : LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DU SOMMEIL DE LA FAMILLE

Par Lionel Marty dans la revue TELECOM n°178








Le sommeil, élément clé de la santé, est mis à mal par notre rythme de vie. En réponse à cela, Sevenhugs a conçu hugOne, une solution connectée qui veille au sommeil de tous de façon simple et sûre.

" Monitorer " son sommeil...

Sevenhugs est une start-up française fondée en 2014. Son premier produit, hugOne, est une solution connectée qui veille sur le sommeil de toute la famille.
Les données relatives au sommeil sont collecltées par les " minibugs ", de petits capteurs placés dans un coin du lit, sur le matelas, sous le drap. Equipés d'un accéléromètre, ils déterminent les heures de coucher et de lever et les différentes phases de sommeil. Ils permettent aussi une mesure de l'humidité et de la température de la pièce.
L'ensemble de ces données est ensuite transmis par ondes radio à la base, hugOne. Afin de fournir une solution rassurante, ces ondes sont coupées durant la nuit et la communication entre hugOne et les capteurs ne s'effectue que lorsque la personne a quitté le liit.
HugOne est également équipée de capteurs de composés organiques volatiles veillant sur la qualité de l'air de la maison.

... et l'améliorer durablement 

Les données récoltées doivent être facilement accessibles et exploitables C'est pourquoi nous avons développé une appllication permettant de visualiser ses nuits ainsi que la qualité de l'environnement intérieur.


L'application apprend de nos habitudes et propose des conseils personnalisés sur notre sommeil et une alarme intelligente capable de déterminer le meilleur moment pour se réveiller. Elle est couplée au hugOne qui, par un système de LED de couelur, signale les heures de coucher ou un problème de qualité de l'air.
Plusieurs études ont démontré l'impact de la régularité dans la qualité du sommeil et nous savons que le simple fait de changer de petites habitudes peut avoir de vrais impacts positifs. C'est l'aide que hugOne apportera au quotidien dès son lancement en novembre 2015.

http://sevenhugs.com/
https://twitter.com/seven_hugs


Biographie de l'auteur

Lionel Marty CTO et co-fondateur de Sevenhugs, Lionel Marty possède un mastère spécialisé Télécom ParisTech. Il devient développeur logiciel embarqué pour objets connectés chez Wavecom en 2001 et responsable technique logiciel en 2005. Il rejoint MStar Semiconductor en 2009 et coordonne la construction de smartphones 3G avec les équipes taiwanaises. Il conçoit à présent des produits et services intelligents pour tous.

 
 
YESPARK EST LA SOLUTION LA PLUS FIABLE ET LA PLUS ECONOMIQUE POUR LOUER UNE PLACE DE PARKING AU MOIS

Par Thibaut Chary dans la revue TELECOM n° 178

Les avantages Yespark

 
  • + de 2000 places de parkings dans 21 communes d'île-de-France
  • Prix imbattables : 60% moins cher que les parkings publics
  • Parkings souterrains sécurisés
  • Location ultra-rapide : quelques secondes suffisent
  • Pas de caution, pas d'engagement, pas de frais d'agence
  • Paiement sécurisé par carte bancaire, envoi automatique des factures

La ville intelligente, c'est pour maintenant !

Yespark optimise les parkings souterrains sous-exploités des bailleurs sociaux grâce à une solution web et mobile. Grâce à Yespark, la ville se connecte : vous entrez et sortez du parking d'un seul clic : la technologie révoltionnaire de l'application ouvre la porte de votre parking !

Une application de plus de l'Internet des Objets


On peut ouvrir la porte avec son téléphone ? Comment ça marche ?
L'Internet des Objets a encore frappé ! Nous branchons un objet connecté, la Yesbox, sur la porte du parking. Elle communique avec le smartphone de nos abonnés et assure le contrôle des accès.


Thibaud Vaerman, Mines ParisTech et l'équipe de Yespark


En savoir plus : Rendez-vous vite sur www.yespark.fr

Biographie de l'auteur 
Thibault Chary a intégré l'Ecole Polytechnique en 2010. Au cours de sa 3e année, une idée émerge : les automobilistes qui cherchent une place de parking à louer ont beaucoup de mal à trouver, alors que des centaines de milliers de places de parking sont vides. Il crée Yespark durant son année de spécialisation aux Mines de Paris, avec Charles Pfister, Guillaume Wrobel et Maxime André.
Thibaut Chary, Président@yespark
thibaut.chary@yespark.fr
06 18 85 74 75 - www.yespark.fr

278 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Comment la France peut réussir dans le quantique # 197

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

28 juillet

Articles Revue TELECOM

ORDINATEUR QUANTIQUE ET CRYPTOGRAPHIE POST-QUANTIQUE #197

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

13 juillet

Articles Revue TELECOM

Editorial l'informatique quantique # 197

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

13 juillet