Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 178 - Netatmo révolutionne la maison intelligente

Articles Revue TELECOM

-

15/11/2015


NETATMO

REVOLUTIONNE LA

MAISON INTELLIGENTE



Par Fred Potter (1993) dans la revue TELECOM n° 178

La maison intelligente révolutionne le 21ième siècle grâce à l'Internet des Objets qui permet aux utilisateurs d'interagir à distance avec leurs appareils domestiques depuis leur smartphone, via une application. Le marché de la maison connectée est en pleine expansion : on estime qu'il y aura 80 milliards d'objets connectés en 2020.

Fondée en 2011 par Frédéric Potter, Netatmo s'est rapidement imposé comme un spécialiste des objets connectés. La société développe chaque pièce de ses produits, aussi bien mécaniques, qu'électroniques ou logiciels, et crée les applications web et mobiles qui leur insufflent tout leur potentiel. Elle conçoit des objets simples à utiliser par le consommateur même s'ils recèlent des technologies très avancées.

Netatmo s'emploie à intégrer des fonctionnalités et des technologies uniques à ses produits, qui simplifient la vie des utilisateurs et améliorent leur quotidien.


Le design est un élément essentiel dans la conception des produits Netatmo : il est sobre et élégant pour s'intégrer parfaitement à tous les intérieurs.

Les produits de Netatmo répondent aux principales demandes exprimées par les consommateurs lorsqu'il s'agit de la maison connectée : ils s'inscrivent dans les thématiques d'amélioration du confort chez soi, de l'énergie et de la sécurité.




Compacte, cylindrique, dotée d'un design élégant, la Station Météo pour Smartphone est composée de deux modules, un pour l'extérieur, l'autre pour l'intérieur. Ils mesurent des données telles que la température, la pression atmosphérique, l'humidité, le taux de CO2 et le taux de pollution sonore. Les Stations Météo Netatmo observent l'environnement dans plus de 170 pays et constituent le plus grand réseau de partage de données météorologiques au monde. La Station Météo Netatmo est aujourd'hui dotée d'un module additionnel ainsi que de deux nouveaux accessoires : le pluviomètre et l'anémomètre. Avec l'ensemble de ses accessoires, elle offre ainsi une solution complète pour mesurer l'ensemble des données météorologiques. L'Anémomètre Netatmo utilise une technologie ultra sophistiquée par ultrasons, inédite pour un appareils grand-public.
 

Le Thermostat pour Smartphone, dessiné par Philippe Starck, commercialisé en 2013, permet de contrôler son chauffage à distance et de réaliser des économies d’énergie. Il répond aux attentes des consommateurs recherchant des solutions économiques et pratiques afin de mieux gérer leur consommation d’énergie. Ainsi, au cours de l’hiver 2014/2015, l’ensemble des utilisateurs du Thermostat Netatmo a économisé en moyenne 37% d’énergie. Le Thermostat Netatmo est aujourd’hui le thermostat intelligent numéro 1 des ventes en France1.


                                  La Station Météo Netatmo

Lors du CES 2015, Netatmo a dévoilé Welcome, la caméra qui reconnaît les visages. Cette caméra capable de reconnaître chaque membre de la famille est commercialisée depuis juin 2015. Conçue dans le plus grand respect de la vie privée, les paramètres de confidentialité sont entièrement personnalisables. Les produits de la marque ont tous été largement récompensés au « CES Innovations Design and Engineering Awards » en 2013, 2014 et 2015. Cette année, Welcome a remporté 4 prix dans les catégories suivantes : « Smart Home », « Home Appliances », « Digital Imaging » et « Tech for a better World ».




Netatmo emploie 90 salariés dont 2/3 sont des ingénieurs. Parmi eux, de nombreux talents étrangers qui représentent ¼ de l’effectif total.

Netatmo a lancé sa première campagne de communication grand-public au mois d’octobre 2015. Celle-ci a été déployée sur différents marchés : France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne et Italie.


1/ Données panel Points de Vente, Institut GfK. Périmètre : France, circuits grand public (GSA, GMS, GSB, circuit Internet), de septembre 2014 à août 2015, segment « Smart », en volume.


Biographie de l'auteur


Frédéric Potter (1993) est le fondateur de Netatmo, société spécialiste des objets connectés. Il apporte son expérience d'ingénieur, sa vision et sa passion pour réinventer les objets du quotidien comme il l'a fait en 2012 en concevant la première station météo personnelle qui mesure la qualité de l'air. Entrepreneur expérimenté, Frédéric Potter est aussi le co-fondateur de Cirpack, société à l'origine des systèmes qui sont au coeur des plus grands réseaux de téléphonie sur ADSL au monde. Après l'acquisition de Cirpack par Technicolor en 2008, il co-fonde la société Withings. Frédéric est ingénieur de Télécom ParisTech et titulaire d'un doctorat en micro-Èlectronique.

 

218 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Quels rôles jouent les technologies numériques dans l’évolution de la médecine du travail ? Groupe Santé#196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

Le numérique au service de la décarbonisation #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

DC Brain nommé au prix de la croissance #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril