Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 179 - Edito de Geneviève Metz

Articles Revue TELECOM

-

15/01/2016

 
EDITORIAL
 
Parité hommes/femmes en entreprise:

quels engagements ?




Par Geneviève Metz (1982),

Pour ma part, je  suis entrée à Télécom ParisTech en 1979, fraîchement arrivée à Paris et bien décidée à profiter de la capitale, après trois années de travail intensif. Notre promotion comptait environ 80 étudiants... dont seulement 6 femmes. Soit un pourcentage de 7,5% !
 
Si le pourcentage de femmes dans les écoles d'ingénieurs a légèrement augmenté avec les années, il est encore loin d'être de l’ordre de 50%. Les femmes ont trouvé leur place dans d’autres métiers scientifiques traditionnellement réservés aux hommes, la santé, les sciences de la vie, l’agronomie, mais sont encore peu nombreuses à choisir les métiers d’ingénieur. Il faut se rendre à l'évidence : à l'heure actuelle, les femmes ingénieures évoluent dans un monde d'hommes. Un monde d'hommes en terme d'effectifs, mais aussi en terme de positions hiérarchiques, ce que Marie-Paule Odini développera dans son article « Les femmes dans l'IT, une opportunité ! ».
 
Être femme dans un monde d'homme nécessite de faire ses preuves. Pour cela, il faut concilier vie professionnelle et vie privée, prouver aux autres et à nous-même que nous sommes compétentes, « cacher » nos doutes et « assurer » sur tous les fronts. Il faut apprendre à travailler en équipe, à être compétente et efficace, à manager, avec ses atouts et ses différences de femme. Il faut faire comprendre et admettre à certains hommes qu’on peut réussir sa vie professionnelle aussi bien qu’eux. C’est un challenge permanent et très stimulant pour celles qui aiment les défis.
 
Le dossier qui suit présente des articles de « femmes » avec des trajectoires et des témoignages très variés.  En point d’orgue vous trouverez l’interview de Pascale Sourisse, au comité exécutif du groupe Thales, qui nous décrit avec passion les actions qu’elle a conduites dans le groupe pour développer la diversité en général, la mixité et la parité en particulier. Rappelons que Pascale est membre active de Telecom Paristech , en tant que Présidente du Conseil d’Ecole. 
 
Par ailleurs, Didier Erasme, enseignant à Télécom ParisTech fait un point sur le statut des femmes Enseignants-chercheurs à l’école; de son côté, Danielle Deffontaines nous explique les difficultés rencontrées par le conjoint au niveau de l'expatriation; Ce dossier présente également le témoignage d’une des sociétés de l'incubateur de Télécom ParisTech.
 
Je vous laisse avec toutes ses femmes aux parcours passionnants, et vous souhaite une bonne lecture !


Biographie de l'auteur
Geneviève Metz travaille dans le domaine de la formation continue depuis plus de 25 ans. Formatrice Réseaux en début de carrière, elle a occupé ensuite différents postes de responsable formation continue dans des entreprises privées du numérique : entreprises de services et éditeurs de Logiciel. Elle a été Directrice EMEA (Europe Middle East and Africa) de Genesys University de 2003 à 2014. Dans ses fonctions, elle a su développer l’activité commerciale, le revenu et la marge des centres de profit dont elle assurait la direction, tout en
déployant une offre de qualité, basée sur des équipes motivées et compétentes.

235 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Quels rôles jouent les technologies numériques dans l’évolution de la médecine du travail ? Groupe Santé#196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

Le numérique au service de la décarbonisation #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

DC Brain nommé au prix de la croissance #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril