Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 179 - Interview de Katia Sogreeva : MesDepanneurs.fr modernise le marché du dépannage à domicile !

Articles Revue TELECOM

-

15/01/2016


MesDepanneurs.fr

MODERNISE LE MARCHE DU

DEPANNAGE A DOMICILE !



Interview de Katia Sogreeva dans la revue TELECOM n° 179
 
MesDépanneurs.fr est une marketplace spécialisée dans le dépannage d'urgence à domicile. Ce projet a pour ambition de réguler le marché en facilitant la mise en relation entre, d'un côté, les personnes rencontrant des problèmes de plomberie, de serrurerie, d'électricité, de vitrerie et, de l'autre, des entreprises de dépannage qualifiées et disponibles.


Comment avez-vous eu l'idée de créer MesDépannages.fr ?
En fait, j'étais auparavant impliquée dans les activités d'une association qui mettait les nouvelles technologies au service des équipes de secours lors de catastrophes naturelles. Cette expérience m'a apprise comment les nouvelles technologies peuvent être utiles pour rendre le travail plus efficace et tous les processus plus transparents. Ainsi, quand j'ai fait face personnellement à une " arnaque " dans le domaine du dépannage domestique et que je me suis mise en vain à chercher le système digital permettant d'assurer la qualité et la sécurité de l'intervention d'un dépanneur, je me suis dit - " il y a forcément des choses à faire ici pour changer les principes de fonctionnement de ce domaine ! ".


A-t-il été difficile de monter ce projet ?
Je dirai que oui, dans le sens où nous partirons totallement de zéro. Le milieu du dépannage nous était inconnu et il a donc fallu tout apprendre. De plus, il n'existait pas de modèle sur lequel se reposer et nous devons, encore aujourd'hui, changer les habiitudes de consommation sur un marché où elles sont fortement encrées.

En annexe nous devrions développer un réseau d'artisans, et les convaincre n'a pas toujours été simple car ce système était encore inconnu. Un système qui a aussi nécessité beaucoup de travail en terme de développement.


Avez-vous toujours eu le désir de créer une start-up ?
Non, je n'y avais jamais pensé, cela s'est fait naturellement. J'avais fait le tour de mes expériences passées et je peux dire que je nourrissais une certaine frustration due au manque d'autonomie. Certaines choses me paraissent intéressantes à améliorer mais je n'avais pas la possibilité de la faire. A côté, notre projet avançait et connaissait des évolutions successives qui nous ont amenés à la création. C'est ainsi que je me suis lancée dans cette aventure.


Quelle est votre vision du monde du travail dans le milieu des start-up ?
Le milieu des start-up est passionnant et extrêmement formateur. Souvent peu nombreux nous devons être polyvalents ce qui offre la chance de découvrir beaucoup de missions et de situations.

En tant que fondatrice, je considère que c’est un « don de soi » à tout niveau. Tout d’abord « du temps ». Il faut se préparer à travailler dur et savoir qu’une journée peut durer aussi longtemps qu’il sera nécessaire pour atteindre ses objectifs ! Mais aussi un « don émotionnel » car nous fusionnons avec le projet et chaque erreur devient alors beaucoup plus impactante.

Notons aussi que l'univers des start-up fait rêver âr ses grands succès story. Cela génère beaucoup de stress en termes de résultats et d'évolution de la marque.



Est-il difficile de s'imposer professionnellement en tant que femme ?
Le domaine du dépannage est fortement masculin et il est dont très rare d'y voir une femme à la tête d'une société ou d'un artisanat. Je n'ai jamais connu de situation délicate mais il arrive parfois que cela étonne et que l'on ne me prenne pas au sérieux. Cependant, dès lors que l'on démontre ses compétences et sa confiance, cette barrière tombe et nous devenons alors totalement crédibles à leurs yeux.


 
Plus d'informations sur :
 
Site : http://www.mesdepanneurs.fr
Blog : https://www.mesdepanneurs.fr/blog
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/mesdepanneurs.fr
Twitter : https://twitter.com/mesdepanneurs
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/mesdepanneurs.fr
Vimeo : https://vimeo.com/mesdepanneurs
Application Apple : https://itunes.apple.com/fr/app/mesdepanneurs.fr/id919219784?mt=8
Application GooglePlay : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.md.clientapplication&hl=fr_FR
 


Biographie de l'auteur

Katia Sogreeva Co-fondatrice de MesDépanneurs.fr. 
Diplômée en relations internationales à Sciences Po Paris, Katia Sogreeva a par la suite travaillé plusieurs années au sein díONG en tant que chef de projet avant de se lancer dans líentreprenariat en créant MesDépanneurs.fr (www.mesdepanneurs.fr) en juillet 2013 avec Alexander Gushchin, co-fondateur et diplômé de l'école Télécom ParisTech (2013). Depuis lors, Katia gère la communication, le marketing et les partenariats de cette jeune entreprise innovante qui vise à révolutionner le domaine de dépannage domestique d'urgence.

 

270 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Comment la France peut réussir dans le quantique # 197

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

28 juillet

Articles Revue TELECOM

ORDINATEUR QUANTIQUE ET CRYPTOGRAPHIE POST-QUANTIQUE #197

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

13 juillet

Articles Revue TELECOM

Editorial l'informatique quantique # 197

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

13 juillet