Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 180 - Edito de François Paulus (1989) Zoom sur l'édition 2016 du Prix des Technologies Numériques

Articles Revue TELECOM

-

15/04/2016


Editorial

Zoom sur l'édition 2016

 




Par François Paulus (1989)

Pour l’édition 2016, le jury du Prix des Technologies Numériques a décidé d’attribuer deux des trois prix autour du thème du Big Data.
 
En effet, depuis plusieurs années, le Big Data revient comme un enjeu sociétal et économique majeur. Les opportunités ouvertes par la capacité des entreprises à suivre l’ensemble de nos actions individuelles et collectives, en ligne et hors ligne, sont désormais infinies. Pour autant, les nouveaux usages associés aux potentialités du Big Data sont longtemps restés au stade de l’expérimentation. En 2016, le Big Data ne peut plus être envisagé comme une promesse. Il n’est plus l’apanage de quelques grands groupes innovants. Il est porté par de nombreuses entreprises et tout particulièrement par un grand nombre de start-ups. Ces jeunes entreprises innovantes portent des ruptures et de la valeur sur un large ensemble de secteurs d’activité : l’énergie, la ville, le transport, la santé, la communication.
 
Notre école Telecom Paristech est également en pointe, avec pas moins de trois chaires (Machine Learning for Big Data, Big Data for Market Insights, Valeur et Politique des Informations Personnelles) sur ce thème, ainsi qu’un parcours « Big Data » dans le cycle ingénieur et un Mastère Spécialisé « Big Data : Gestion & Analyse de données massives ».
 
Le Prix des Technologies Numériques 2016 sera donc l’occasion de récompenser les start-ups les plus prometteuses sur ce thème, arrivé à maturité et porté par de nombreuses initiatives entrepreneuriales. C’est donc sous cet angle que seront attribués lors de la cérémonie du 12 avril 2016 le prix de l’objet connecté et le prix de l’innovation.
 
Tout comme l’an dernier les sociétés ont pu candidater sur ces deux Prix (Innovation et Objet Connecté), ceci afin d’élargir autant que faire se peut le spectre d’analyse du jury.
 
Pour le Prix de l’Innovation 2016 le choix du jury s’est porté sur Clustree, une startup qui utilise les algorithmes et la data au service des meilleures décisions RH.
 
Pour le Prix de l’Objet Connecté 2016 le choix du jury s’est arrêté sur la suite de capteurs proposés par la startup PIQ, qui ouvrent un vaste champ d’analyse par la remontée massive de data auprès de ses partenaires dans les différents sports (Tennis, Golf, Ski, etc).
 
Pour le Prix du Manager d’Entreprise 2016, nous avons fait une légère entorse à notre orientation ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) prise depuis quelques années mais avons innové en récompensant le Directeur Général Adjoint d’un groupe du CAC40 et non pas son Président Directeur Général. Il est en charge du marketing, du digital, de la distribution, et des systèmes d’information d’Accor, une tâche gargantuesque pour un groupe qui s’est fixé notamment pour objectif de reprendre le contrôle de son expérience client face à la montée des plate formes de réservations type booking.com. Nous avons donc choisi Vivek Badrinath, dont le nom s’est imposé pour avoir su s’entourer et manager sans faille cette transformation digitale du groupe Accor.
 
Nous avons bien entendu maintenu notre association avec le groupe NextRadioTV (BFM TV, 01Net, etc) afin qu’il soit le partenaire media principal du Prix des Technologies Numériques. Cette année c’est donc à nouveau Frédéric Simottel qui nous a fait l’honneur de présenter la cérémonie.
 


 

287 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Quels rôles jouent les technologies numériques dans l’évolution de la médecine du travail ? Groupe Santé#196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

Le numérique au service de la décarbonisation #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

DC Brain nommé au prix de la croissance #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril