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Revue TELECOM 180 : PIQ - Lauréat du Prix de l'Objet Connecté 2016

Articles Revue TELECOM

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15/04/2016


PIQ

Lauréat du Prix de

l'Objet Connecté




PIQ est à l’intersection du sport et de la technologie. A travers son capteur multisports, PIQ enrichit le sport de nouvelles données. Son ambition est d’inciter à pratiquer plus de sports et plus souvent, tout en apportant une réelle dimension de plaisir. Avec PIQ, c’est l’expérience même du sport qui est réinventée.

 
Mot du jury : MCédric Foray, membre du jury 2016
« Pour le prix de l’objet connecté, le jury a pu, cette année encore, s’appuyer sur le travail d’un groupe d’étudiants de Télécom ParisTech qui a réalisé les recherches et la qualification des entreprises identifiées. Pour 2016, le jury a choisi de mettre en avant les start-up qui ont à la fois créé un objet connecté utile et ont également réfléchi à la valorisation des données produite par cet objet. Pourquoi PIQ a ainsi été retenu ? Le jury a tout d’abord été impressionné par ce nouveau capteur multisports intégrant de nombreuses technologies et permettant de recueillir les métriques des performances sportives, en allant au-delà des trackers d’activité traditionnels. Le capteur PIQ fonctionne déjà pour 3 sports (tennis, golf et ski) et devrait prochainement en couvrir 24 autres. Le capteur multisports PIQ est ainsi vendu avec un accessoire, pour pouvoir être fixer à l’endroit idéal pour la collecte des données du sport concerné, et avec une application dédiée par sport qui permet à son utilisateur de suivre ses performances et de les partager sur les réseaux sociaux. Une fois que l’on est en possession du capteur PIQ, on peut acheter n’importe quel accessoire correspondant au sport que l’on souhaite pratiquer. Mais au-delà de cet usage privé, le jury a apprécié le montage de partenariats entre PIQ et des acteurs majeurs d’un sport comme Babolat pour le tennis ou Rossignol pour le ski. Les marques de sport ne possèdent en général pas le savoir-faire nécessaire pour développer et intégrer des capteurs connectés. PIQ étudie ainsi minutieusement chaque discipline avec des spécialistes du sport et des athlètes, identifie les mesures de référence afin de fournir des analyses précises et optimiser le recueil des données. Par ce prix, le jury souhaite encourager Cédric Mangaud et son équipe dans leur développement commercial »

Un capteur unique pour différents sports

PIQ est une plate-forme et un capteur ultra performants, dédiés à la pratique du sport. PIQ embarque les technologies de pointe pour apporter une nouvelle dimension à la pratique sportive sans créer la moindre contrainte : communication sans contact (NFC), Bluetooth basse consommation (BLE) et microprocesseur ultra sophistiqué intégrant 13 axes de mesure comme la vitesse, la hauteur, l’airtime (sensation d’impesanteur), la force G, l’amplitude, la trajectoire, pour un calcul précis des performances propres aux sports. PIQ enregistre précisément les performances et mesure jusqu’à 11 millions de données pendant une session sportive d’une heure. Contrairement aux différents trackers d’activité qui fournissent des données biométriques liées à la santé ou au bien-être, le capteur PIQ révèle les métriques des performances sportives. Il a été conçu pour être placé à l’endroit idéal pour la collecte de données quel que soit le sport pratiqué, avec un accessoire et une application dédiés à la discipline.

Une unique approche “go-to-market”

Pour lancer son capteur sur chaque sport, PIQ établit un partenariat avec des marques de renommée internationale. La marque apportant sa connaissance du marché, sa communauté et PIQ sa technologie. PIQ étudie ainsi minutieusement chaque discipline avec des spécialistes du sport et des athlètes, identifie les mesures de référence afin de fournir des analyses précises, ainsi que l’emplacement idéal des capteurs. Après une levée de fond effectuée en mai 2015 de 5,5 millions de dollars (Series A) auprès du géant Taïwanais Foxconn (FIH Mobile Ltd), de Ginko Ventures, de Robolution Capital I et de Swisscom, le capteur PIQ s’est déjà attaqué à trois disciplines sportives en 2015 : le golf avec Mobitee, le tennis avec Babolat et enfin le ski avec Rossignol. En 2016, PIQ ambitionne d’être présent sur cinq sports supplémentaires.

PIQ, une métrique multisport et sociale

PIQ relève les meilleurs moments d’une session de sport et indique ce que l’on a fait de mieux. Le sport n’est pas qu’une affaire de performance et de progression, la pratique du sport est avant tout une affaire de plaisir. Pour Cédric Mangaud, co fondateur et directeur général : « Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère où technologie et sport fusionnent. Tous les sportifs, amateurs comme professionnels, avec ces capteurs connectés, peuvent suivre leurs progrès, se challenger avec leur entourage et revivre leurs performances. C’est justement ce qu’invente PIQ avec une nouvelle mesure universelle de la performance.» Les données recueillies par PIQ permettent aux utilisateurs de se challenger eux-mêmes ou de challenger leurs amis mais aussi de comparer leurs performances dans la pratique de différents sports. PIQ ouvre ainsi de nouvelles possibilités de jeux. Aujourd’hui, les gens partagent leurs meilleurs moments sur les réseaux sociaux. PIQ propose ainsi aux utilisateurs de partager les meilleurs aspects de leurs activités sportives et de défier leur entourage.

En chiffres :
    • 24, c’est le nombre de sports sur lesquels PIQ ambitionne d’être présent à l’avenir.
       
    • 3 prix ont été décernés à PIQ en 2015 : 1er prix du « meilleur objet connecté 2015 » par Sport

      Numericus, « Innovation la plus prometteuse dans le sport connecté» au Technodays et le prix argent du «Grand Prix de l’Innovation » à la foire de Paris.

      • 17 824 500 coups au tennis ont été effectués avec PIQ en deux mois.
         
      • 13 axes de mesures sont intégrés dans le capteur PIQ.
         
      • 10g, c’est le poids du capteur PIQ, le définissant ainsi comme le capteur le plus léger sur le marché.
         
      • 10 000, c’est le résultat maximum du PIQ Score, unité de mesure de performance créée par PIQ, symbolisant la performance maximum d’un athlète.


      Pour suivre PIQ sur les réseaux sociaux :
      Twitter : @PIQLive
      Facebook : PIQ
      Instagram : @piqLive


       
      Biographie du co fondateur et directeur général de PIQ

      Cédric Mangaud
      ,
      a 15 ans d’expérience dans les entreprises de télécommunications liées à Internet. Il était auparavant à la tête des services à valeurs ajoutés du Groupe HTC et membre du Board. Avant de rejoindre HTC, il était le fondateur d’Abaxia, nominé deux fois comme leader sur son marché.


       

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