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Revue TELECOM 180 : Vivek Badrinath - Lauréat du Prix du Manager 2016

Articles Revue TELECOM

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15/04/2016

 
Vivek Badrinath

Lauréat du Prix du Manager


 
Mot du jury : Gilles Vaqué (1998), membre du jury 2016
"Depuis mars 2014, Vivek Badrinath (1992) est Directeur général adjoint de AcccorHotels et membre du Comité Exécutif. Il est en charge du marketing, du digital, de la distribution et des systèmes d’information. Premier opérateur hôtelier au monde, AccorHotels est implanté dans 92 pays avec près de 3 900 hôtels et un large portefeuille de marques de renommée internationale, du luxe (Sofitel, Pullman, MGallery by Sofitel, Grand Mercure, The Sebel) à l’économique (ibis, ibis Styles, ibis budget, adagio access et hotelF1) en passant par le milieu de gamme (Novotel, Novotel Suites, Mercure, Mama Shelter, Adagio).
Le choix de Vivek Badrinath comme lauréat du Prix du Manager 2016 s'est imposé, de par l’ampleur des transformations qu’il a engagées au sein d’AccorHotels, pour digitaliser l’entreprise et ses activités. Cette transformation digitale s’appuie sur un plan digital d’envergure, « Leading Digital Hospitality », lancé en octobre 2014, qui mobilise plus de 1 500 collaborateurs et 250 M€ d’investissements pour créer un écosystème digital au service d’un parcours client digital « seamless», d’un « employee empowerment » et de la relation du Groupe avec ses partenaires. Ce plan de transformation en profondeur s’est accompagné d’initiatives ambitieuses et audacieuses, tant par la création de la première « marketplace » bousculant la structure de la distribution hôtelière, que par des prises de participation dans des acteurs digitaux innovants, dans le parcours client amont et aval (Wipolo), comme dans la distribution de villas et d’appartements (Oasis, Squarebreak) et dans les services digitaux aux hôteliers (Fastbooking). Par ce plan digital et ces initiatives, Accorhotels est aujourd’hui un sinon le leader de la transformation digitale dans l’hôtellerie mondiale, mais aussi parmi les grands groupes français tous secteurs confondus."

 
Depuis sa création il y a de cela 45 ans, AccorHotels a toujours placé l’innovation et l’esprit de conquête au coeur de sa stratégie afin de satisfaire ses clients voyageurs d’affaires ou de loisirs, ses collaborateurs et ses partenaires.

Premier opérateur hôtelier mondial, avec 510 000 chambres réparties entre ses 3 900 hôtels, le groupe AccorHotels est aujourd’hui présent dans 92 pays. L’une des forces du groupe est d’avoir
un portefeuille de marques qui couvre la totalité des segments hôteliers du luxe haut de gamme (Sofitel, Pullman, MGallery by Sofitel, Grand Mercure, The Sebel) à l’économique (ibis, ibis Styles, ibis Budget, Adagio Access et Hôtels F1), en passant par le milieu de gamme (Novotel, Novotel Suites, Mercure, Adagio). Alors qu’aujourd’hui, près de 70% des voyageurs débutent leur recherche en ligne ou sur un appareil mobile, l’accélération des mutations technologiques et l’émergence d’une clientèle toujours plus connectée, plus indépendante et en recherche de services personnalisés ont fait du numérique un enjeu structurant pour le tourisme. Vivek Badrinath a rejoint le groupe AccorHotels en mars 2014 en tant que directeur général adjoint en charge du Marketing, du digital, de la distribution et des systèmes d’information pour mettre en place la stratégie digitale, définie comme un axe prioritaire par le Président-directeur général du groupe Sébastien Bazin. Lancé il y a 18 mois, le plan « Leading Digital Hospitality » a pour objectifs d’intégrer et de repenser la place du digital tout au long du parcours client, d’améliorer l’offre aux partenaires investisseurs et de consolider les parts de marché du groupe en matière de distribution (montée en puissance du mobile, personnalisation des services et fluidité du parcours des clients avant, pendant et après leur séjour…). Parmi certaines réalisations emblématiques du plan de transformation digitale figurent l’application mobile unique AccorHotels qui offre un ensemble de services à chaque étape du parcours client ; le service d’accueil digitalisé Welcome by LeClubAccorHotels, via lequel 1 million de check-in ont déjà été effectués dans plus 2 500 hôtels ; et la solution de gestion de l’e-réputation Voice of the Guest, conçue pour permettre d’améliorer l’expérience des clients et une interaction permanente avec eux.

 
En juin 2015, une nouvelle étape a été franchie une nouvelle étape avec la transformation de la plateforme de distribution AccorHotels.com, eader de la distribution hôtelière en ligne sur de nombreux marchés, en un canal de distribution alternatif et qualitatif ouverte à une sélection d’hôteliers indépendants. Cette initiative, qui complète au sein d’un nouveau pôle de services digitaux BtoB l’offre développée par Fastbooking, société reprise par le groupe en avril dernier, permet à AccorHotels de renforcer sa double expertise de leader numérique et d’hôtelier. À terme, l’objectif est de tripler l’offre hôtelière disponible sur AccorHotels.com, avec plus de 10 000 hôtels dans 300 villes clés à travers le monde. Aujourd’hui, le défi des équipes en charge du pilotage du plan digital est de faire en sorte que ce plan de transformation digitale s’incarne à tous les niveaux de l’organisation. Un vaste dispositif de déploiement est en place, qui a pour objectif de présenter aux hôteliers les outils existants pour leur permettre de se les approprier et de mettre en place les nouveaux projets et les réalisations du plan digital.

C’est fort d’une culture du numérique comprise de tous que le Groupe renforcera à la fois sa position de leader du digital auprès de ses clients, de ses collaborateurs et de ses partenaires, et celle d’acteur incontournable du secteur hôtelier.

En chiffres :
  • 2 hôtels ouverts tous les 3 jours dans le monde
     
  • 25 millions de membres du programme de fidélité Le Club AccorHotels
     
  • Un investissement de 250 millions d’€ sur 4 ans dans le cadre du plan « Leading Digital Hospitality ». Parmi les premières réalisations majeures : 2 500 hôtels dans le monde équipés du service d’accueil digitalisé Welcome by LeClubAccorHotels -  20 000 collaborateurs inscrits sur les réseaux sociaux internes en 3 mois, Voice of the Guest plateforme de gestion de l’e-réputation, déployée dans l’ensemble des hôtels du Group
     
  • 27 millions de visites/mois sur AccorHotels.com et 47 000 réservations par jour
     
  • 2,2 millions de téléchargements de l’application mobile AccorHotels depuis 2012
     
  • En 2015, ouverture de la plateforme de distribution AccorHotels.com à une sélection d’hôteliers indépendants avec à ce jour 650 hôtels signés sur la marketplace

 
Biographie du lauréat

Vivek Badrinath,
Agé de 46 ans, ancien élève de l’École Polytechnique (1987) et diplômé de Télécom ParisTech (1992), Vivek Badrinath débute sa carrière en 1992 au Ministère de l’Industrie. Il rejoint la Direction des réseaux longue distance d’Orange en 1996, puis devient Directeur Général chez Thomson India en 2000. De retour chez Orange en 2004, il est nommé Directeur technique des activités mobiles puis intègre le Comité Exécutif du Groupe en 2009 en tant que Directeur de la Division réseaux et opérateurs. En 2010, il est nommé Directeur exécutif en charge d’Orange Business Services, puis en 2013, Directeur Général Adjoint en charge de l‘Innovation, du Marketing et des Technologies. Vivek Badrinath est nommé Directeur Général Adjoint en charge Marketing, du Digital, de la Distribution et des Systèmes d’information et rejoint le Comité Exécutif de AccorHotels à partir du 1er mars 2014.

 

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