Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 181 - CellNav La géolocalisation de pointe

Articles Revue TELECOM

-

15/07/2016



CELLNAV

La géolocalisation de pointe

 



Par Rabih Chrabieh (1995) dans la revue TELECOM n° 181
 


Le succès de l’Internet des objets (IoT) repose en grande partie sur la disponibilité de technologie de géolocalisation « indoor » et « outdoor », précise et de très basse consommation.











Une réponse à un problème

Le développement croissant des réseaux de télécommunications (cellulaires, satellites, Wifi, capteurs, etc.) permet de mettre en œuvre des solutions de géolocalisation précises selon la densité et/ou la couverture des ondes disponibles. Aujourd’hui, selon Google et la FCC, les solutions disponibles présentent des inconvénients en termes de couverture, consommation et/ou précision.
Nestwave est une société qui répond aux lacunes actuelles à travers une solution innovante baptisée CellNav, ciblant les smartphones et les futurs objets connectés. Les membres de l’équipe sont issus du monde de la recherche et du développement en télécommunications et traitement du signal et capitalisent une grande expertise dans la conception de systèmes embarqués.
 


Une technologie de pointe

Nestwave développe une solution complète et avancée de géolocalisation hybride qui améliore le GPS en milieu urbain et à l’intérieur des immeubles, tout en réduisant considérablement la puissance de consommation sous-jacente. Les signaux émis par les satellites et les antennes 4G sont agrégés au niveau des couches basses et des algorithmes de traitement du signal mis au point par Nestwave permettent de déduire avec précision la position du récepteur tout en résolvant les problèmes difficiles liés à la réflexion des ondes (échos) par des obstacles présents dans l’environnement.
Contrairement aux solutions basées sur le Bluetooth et et le WiFi, qui nécessitent un déploiement et un maintien constant de l’infrastructure, CellNav a été pensée pour tirer profit des infrastructures de télécommunications déjà opérationnelles, notamment le réseau cellulaire. Cette approche permet de minimiser l’ensemble des coûts de mise en œuvre tout en produisant le résultat souhaité.
La technologie CellNav s’articule autour de trois volets essentiels à savoir : une propriété intellectuelle et logicielle dans le modem 4G et le GPS, un logiciel intégré au terminal utilisateur (smartphone ou objet connecté), ainsi qu’un service « cloud » permettant la gestion et l’optimisation des bases de données.
 


Quelques résultats sur le terrain

Des tests sur le terrain ont été conduits dans les villes de Paris et de San Francisco afin de valider les différents algorithmes. Pour une unique mesure, les résultats sur le terrain affichent une précision allant de 5 à 35 mètres, meilleure que la précision du GPS en milieu urbain dans les mêmes conditions. L’agrégation de plusieurs mesures permet ainsi d’atteindre d’excellentes précisions à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des immeubles, mais aussi dans les sous-sols. Rappelons que les signaux 4G, pour certaines fréquences, pénètrent facilement les sols et les immeubles, ce qui n’est pas le cas des signaux GPS.
 


Applications typiques

La technologie CellNav possède un vaste champ d’applications allant des objets connectés jusqu’aux appels d’urgence en passant par la sécurité des biens et des personnes. En effet, sa précision et sa basse consommation permettent d’envisager des objets connectés capables d’estimer leurs positions en tout temps et en tous lieux (indoor et outdoor) avec une autonomie pouvant atteindre 10 ans. De plus, les appels d’urgence émis à l’intérieur d’immeubles, voire dans un sous-sol, peuvent être localisés avec précision, comme il a été recommandé par l’autorité de régulation de fréquences (FCC) aux Etats-Unis.
 


Nestwave

Fondée en 2014, Nestwave est incubée à Télécom ParisTech (SME Builder). L’équipe se compose de six ingénieurs, un directeur business développement et un professeur.
Pour finir, la société Nestwave est en pleine phase de croissance et pour ce faire nous sommes à la recherche de jeunes talents à même de relever des défis techniques couvrant un spectre de compétences allant du traitement du signal à la gestion des bases de données.


L'auteur


Rabih Chrabieh
 
est diplômé de Télécom ParisTech, promotion 1995. Avant de cofonder Nestwave, il a travaillé dans la Silicon Valley chez ArrayComm et Qualcomm, ensuite à Paris chez Sequans, essentiellement dans les chip 4G. Il détient plus de 20 brevets dans le domaine.

www.nestwave.com

436 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Quels rôles jouent les technologies numériques dans l’évolution de la médecine du travail ? Groupe Santé#196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

Le numérique au service de la décarbonisation #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

DC Brain nommé au prix de la croissance #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril