Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 181 - Edito de Vincent Pilloy (1990)

Articles Revue TELECOM

-

11/07/2016

 
 
EDITORIAL
 
Les nouvelles mobilités urbaines




Par Vincent Pilloy (1990),
 
Le sujet de la mobilité urbaine est un thème sur lequel on étudie et on écrit beaucoup depuis de nombreuses années. En cette période de métropolisation croissante, c’est en effet un sujet qu’une large majorité d’habitants pratiquent et vivent au quotidien, qui influence profondément leur qualité de vie, et qui se trouve au coeur des priorités politiques. Le secteur de la mobilité et du transport urbain bénéficie, dès lors, d’une attractivité et d’investissements importants, pour améliorer les techniques, les infrastructures ou encore les services, à la quête d’un idéal sans cesse repoussé.


Villes et mobilité ont toujours évolué de pair, et leurs mécanismes de construction sont intimement liés. Durant ces 50 dernières années, la mobilité urbaine est passée par trois phases successives :

 
  • tout d’abord, la deuxième partie du XXe siècle a vu se concrétiser la transition urbaine de laville pédestre vers la ville motorisée avec la généralisation de la voiture individuelle,
     
  • à partir de 1990, pour faire face aux effets négatifs du trafic automobile, un rééquilibrageavec les transports publics a dû être engagé afin mieux réguler l’utilisation de l’espace public,
     
  • enfin, depuis 10 ans, la recherche d’un nouveau modèle pour la ville durable a été lancé avec la remise en cause de la voiture individuelle, le renforcement des modes de transport doux (marche, vélo), l’arrivée des nouvelles mobilités et la préoccupation croissante pour la qualité de l’air.

Cette transformation a été récemment accélérée par l’arrivée de l’économie des plateformes et des applications mobiles. Ce phénomène ne peut pas être résumé par le seul succès et le bruit médiatique d’Uber qui, cinq ans après son lancement, gère plus de trois millions de déplacements chaque jour dans près des 400 plus grandes villes du monde, mais doit aussi être appréhendé à travers les centaines de startups et de nouveaux services qui sont créés ou se créent en permanence, dans ce domaine des nouvelles mobilités urbaines.

Dans ce dossier, nous vous proposons une série d’éclairages sur les nouvelles tendances, les nouvelles technologies ou les nouveaux usages qui définissent de nouvelles façons de se déplacer : multimodales, partagées, durables et connectées.

Explorez la richesse de la mobilité urbaine de demain, à travers les témoignages et les analyses des contributeurs de ce dossier que je remercie chaleureusement. Nous avons privilégié la variété des points de vue et des témoignages issus de chercheurs et experts, de pionniers et leaders d’opinion, d’entrepreneurs et d’industriels du secteur, ou encore de responsables politiques.


Bonne lecture !
 

Biographie de l'auteur
Vincent Pilloy (1990) est le fondateur et le directeur général d’Inov360.
Inov360 est une société de conseil stratégique et opérationnel dédiée à l’innovation et aux nouvelles technologies. Elle intervient comme un accélérateur de business et d’innovation pour ses clients : grands Groupes, startups ou collectivités. Depuis sa création en 2008, Inov360 accompagne de nombreux projets innovants, notamment dans le domaine des nouvelles mobilités, sur des sujets comme l’autopartage, le covoiturage, les vélos en libre-service, le parking intelligent ou encore les applications multimodales.

 

214 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Comment la France peut réussir dans le quantique # 197

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

28 juillet

Articles Revue TELECOM

ORDINATEUR QUANTIQUE ET CRYPTOGRAPHIE POST-QUANTIQUE #197

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

13 juillet

Articles Revue TELECOM

Editorial l'informatique quantique # 197

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

13 juillet