Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 181 - Lumi THD déployer la fibre à la vitesse supérieure !

Articles Revue TELECOM

-

30/05/2017



LUMI THV

déployer la fibre à la vitesse

supérieure !
 


Par Henri de Chanville (2009) dans la revue TELECOM n° 181

 

50 ans après le déploiement du téléphone, une nouvelle génération 
d’ingénieurs Télécom travaille sur la conception d’un réseau filaire national.




   


 



Un objectif ambitieux freiné par des méthodes artisanales

L’année 2016 voit une augmentation très forte du nombre de collectivités françaises qui se lancent dans le déploiement de la fibre optique, en complément des opérateurs privés déjà engagés. Les défis industriels ne manquent pas pour ce chantier colossal qui consiste à tirer un brin de fibre optique jusqu’à chaque habitant – y compris la désormais célèbre « Mamie du Cantal ». Lumi THD est née du constat que le rythme des déploiements est freiné par la conception et le contrôle artisanal des plans d’ingénierie : si la souris et le clavier ont remplacé la table à dessin, la conception est encore réalisée essentiellement manuellement. A l’heure de Waze, Google Maps ou Uber, les gisements d’efficacité disponibles sont considérables !
 


Une plateforme de service musclée

Depuis sa création il y a deux ans au sein de l’incubateur ParisTech Entrepreneurs, Lumi THD a développé une nouvelle génération d’outils de conception et de contrôle des réseaux FTTH (Fiber To The Home, la fibre jusqu’à l’abonné). Via sa plateforme web «SCHIFT» accessible 24h/24, les collectivités, aménageurs et constructeurs disposent d’outils nouveaux pour accélérer, optimiser et fiabiliser les déploiements FTTH. Grâce à une conception nativement « scalable », SCHIFT est capable de traiter des volumes importants de données : avec plusieurs études départementales et régionales à son actif (dont les quatre départements bretons), la plateforme a démontré ses performances - aujourd’hui inégalées - en volumes de données traitées et en temps d’étude.
 


Innovation et réduction des coûts

Cette rapidité de calcul est au service de résultats de qualité, puisque les algorithmes développés produisent non seulement les études budgétaires mais également les études travaux, qui demandent une finesse de traitement bien plus importante. Combinant théorie des graphes, informatique géographique et ingénierie FTTH, la plateforme SCHIFT permet de modéliser des ingénieries homogènes, nativement conformes aux règles d’ingénierie et qui diminuent significativement les coûts de déploiement par une optimisation continue de l’ensemble du processus de conception. Nos benchmarks montrent des diminutions de l’ordre de 5 à 10% des longueurs de câblage selon les zones étudiées par rapport à une étude manuelle, ce qui engendre des économies considérables et un potentiel d’accélération très significatif des déploiements.
 


Croissance et partenariats

Lumi THD fait actuellement partie du SME Builder, la pépinière de Télécom ParisTech, et son équipe qui compte actuellement 5 membres est en développement rapide. SCHIFT est effectivement déjà utilisé par plusieurs aménageurs numériques et collectivités publiques, et ses études servent actuellement à déployer la fibre dans plusieurs régions françaises. Reconnue Jeune Entreprise Innovante, Lumi THD investit beaucoup dans ses développements qui lui permettent de proposer régulièrement des services uniques sur le marché, comme le découpage en zones techniques calibrés et optimisées. Des partenariats ont été développés avec Télécom ParisTech et l’Université de Versailles Saint Quentin, qui permettent d’enrichir et d’accélérer significativement cette démarche.
Il reste encore aux prochaines promotions d’ingénieurs télécoms beaucoup de défis techniques à relever pour déployer la fibre en France… et dans le reste du monde ! 


L'auteur


Henri de Chanville
 
Diplômé en 2009 de Télécom ParisTech, il a été responsable de l’ingénierie et du déploiement FTTH de différents projets dans toute la France et pour différents opérateurs. Après avoir expérimenté les difficultés opérationnelles liées aux études, et conscient des solutions modernes existantes, il décide de fonder Lumi THD en 2014 et dirige depuis la société.




contact@lumithd.fr

www.lumithd.fr


 

643 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Comment la France peut réussir dans le quantique # 197

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

28 juillet

Articles Revue TELECOM

ORDINATEUR QUANTIQUE ET CRYPTOGRAPHIE POST-QUANTIQUE #197

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

13 juillet

Articles Revue TELECOM

Editorial l'informatique quantique # 197

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

13 juillet