Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 182 - Editorial de Karim Fortier et Patrick Michon

Articles Revue TELECOM

-

24/10/2016



EDITORIAL
 
Défense et innovation

Par Karim Fortier (1999) & Patrick Michon (1971) dans la revue TELECOM n° 182

Plus de 8 années se sont écoulées depuis le dernier dossier Défense de la Revue TELECOM. Il était grand temps de redécouvrir avec un regard neuf ce secteur d’activité stratégique, dynamique, en croissance et grand pourvoyeur d’emplois en France et à l’export pour nos alumni, de par l’excellence de la formation de Télécom ParisTech et son adéquation aux métiers cibles.

La Défense, un secteur d’activité dont l’innovation via le numérique notamment, se vit au quotidien et qui sera le fil rouge de ce dossier.

Nous avons donc le plaisir de vous proposer une immersion dans ce monde de la Défense et de ses milieux constitutifs interconnectés : Terre, Air, Mer, mais également Espace et naturellement Cyberespace ; un monde de la Défense avec ses contraintes propres, mais également ses technologies enrichies par la cross-fertilisation d’activités civiles et militaires.

Ce voyage vous amènera à la rencontre des principaux acteurs du secteur : prescripteurs étatiques, opérationnels des forces armées utilisant les produits & systèmes d’armes conçus et vendus par nos alumni, grands industriels mais également PME. Les politiques y sont également présents, et nous font l’honneur d’ouvrir ce dossier par le biais de l’intervention exceptionnelle de Patricia Adam, Présidente de la commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale.

Avec plus de 16 Md€ d’exportation en 2015, la Défense est un des secteurs économiques les plus dynamiques en France. Ces exportations pérennisent le tissu industriel français, génèrent de nombreux emplois d’ingénieurs et cadres majoritairement sur le territoire national et favorisent les études et développement de matériels du futur (robots autonomes, drones de reconnaissance et de combat, armes laser, canons électriques, armes électromagnétiques, etc.) pour équiper les forces à l’horizon 2030 face à de nouvelles menaces.

Certes, mais quid de l’éthique, dans cette histoire de « marchands de canon » ? Malgré le vaste corpus normatif international relatif à l’interdiction d’armes inutilement meurtrières (comme les armes chimiques et bactériologiques, les mines antipersonnel, les conventions relatives aux prisonniers de guerre, le traité de non-prolifération nucléaire ...), malgré les temps troublés que nous vivons et le besoin de préserver l’indépendance et l’intégrité du pays, certains pourraient légitimement s’interroger sur la responsabilité morale à développer des armements de plus en plus perfectionnés dont l’usage peut s’avérer par nature meurtrier.

Dans ce contexte, nous proposons de clore ce dossier par une réflexion d’ordre sociétale, qui permettra d’apporter des éléments à tout un chacun pour statuer en son for intérieur sur la légitimité (… ou non) de l’armement.

En vous souhaitant un excellent voyage dans notre passionnant secteur d’activité, et en espérant vous avoir convaincu de nous y rejoindre !


Les rédacteurs en chef


Karim Fortier (1999)
est actuellement responsable du département offres et projets du Domaine Electroniques de Missiles de Thales Optronique, après plusieurs années chez Thales Communications & Security comme Project Manager puis responsable d’un service chargé du pilotage de programmes de systèmes de communications. Il est également membre du CA et responsable du groupe thématique Aéronautique-Espace-Défense de Télécom ParisTech alumni.




Patrick Michon (1971)
a été responsable technique et commercial de développement d’équipements majeurs pour les chars de combat. Désormais en retraite, il est consultant au profit de plusieurs PME de robotique de défense. Collaborateur régulier de la Revue Défense de l’Union des Association des Auditeurs de l’IHEDN, il y assure l’analyse des développements des nouveaux matériels / systèmes d’armes, et y tient la chronique sur les industries de défense de nombreux pays.



 

532 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 195 - 5G : une révolution numérique des télécoms ?

photo de profil d'un membre

Melina LAURICELLA

16 janvier

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 195 - Dans la lumière Brune

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

15 janvier

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 195 - Onboarding, intégration, rétention... what for ?

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

15 janvier