TELECOM PARIS ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 182 - YoGoKo, la jeune pousse qui connecte le VA

Articles Revue TELECOM

-

15/10/2016

 
YoGoKo, LA JEUNE POUSSE

QUI CONNECTE LE VA
 






Par Thierry Ernst, président et co-fondateur dans la revue TELECOM n° 182


Fondée en juin 2014 par quatre chercheurs et ingénieurs de Télécom Bretagne, Mines ParisTech et Inria spécialisés dans les technologies de l’Internet de nouvelle génération et de la robotique mobile, YoGoKo développe des solutions de communication spécifiquement adaptées au véhicule communicant.




Qu’il soit conduit manuellement, à conduite déléguée ou totalement autonome, le véhicule de demain se veut connecté, et coopératif : il échange des données d’une part avec son environnement local (autres véhicules, infrastructure routière, infrastructure urbaine, autres usagers de la route, …) et d’autre part avec son environnement étendu (serveurs et correspondants dans le cloud). Les données échangées servent à la fois à assurer la sûreté et l’efficacité du trafic routier à la navigation aux besoins de connectivité des passagers.

Pour répondre à ces usages distincts et en mobilité, il faut être en mesure d’utiliser tous les moyens de communication localement disponibles. Il est ainsi nécessaire de combiner une diversité de technologies de communication de courte portée, moyenne portée et longue portée, ayant des capacités, des temps de transmission, un niveau de sécurité.

Héritant du savoir-faire des laboratoires, YoGoKo a développé un système de communication unifié à trois volets associant une pile logicielle gérant les communications et les données, un boitier de communication équipé de plusieurs technologies d’accès (WiFi véhiculaire, WiFi urbain, cellulaire, Ethernet, etc.) et une plate-forme de gestion dans le cloud.


Le boitier de communication s’intègre au véhicule : il est relié au bus CAN du véhicule et gère les communications entre le véhicule (capteurs sur le bus CAN, PC d’acquisition de données, système de navigation, tablettes et autres objets nomades) et le monde extérieur, de façon sécurisée.

Une API permet aux applications métier s’exécutant sur les objets tiers connectés au boitier de bénéficier de la connectivité maintenue par le boitier, ainsi que de publier et de souscrire à la réception de données échangées entre le monde extérieur et le véhicule.

Enfin, la plate-forme cloud permet de gérer les boitiers distants et leurs données et d’optimiser la gestion des communications. Elle est intégrée dans le système de communication existant de chaque client ou opérée par YoGoKo pour le bénéfice de plusieurs clients.

Les solutions YoGoKo sont à présent déployées auprès de plusieurs acteurs de l’innovation comme l’institut VeDeCoM, ou le projet SCOOP@F. 



 




Contact
contact@yogoko.fr
www.yogoko.com 

YoGoKoFR

185 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 194 - Editorial Laura Peytavin et Yves Poilane

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

13 novembre

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 194 - Sevenhugs

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

12 novembre

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 194 - Bye Bye Barrault

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

12 novembre