Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 183 - Editorial - Drones jusqu'où nous emmènent-ils ?

Articles Revue TELECOM

-

10/01/2017



Editorial
 







Par Clémence Lê (2010), rédactrice en chef du dossier Drones jusqu'où nous emmènent-ils ? 
 
Combien sommes-nous à avoir joué ou voulu jouer avec un hélicoptère télécommandé ? Ceux-ci étant pilotés à distance, rentrent-ils dans la définition du drone ?
Concrètement oui.  La définition du drone : un drone est un aéronef sans pilote à bord.

 
Durant notre enfance, nous étions loin de penser au mot drone pour qualifier le moindre jouet volant que nous pilotions tant bien que mal avec sa télécommande. En revanche, si l’on regarde du point de vue militaire, les drones de combat ont été utilisés dès la seconde guerre mondiale. Coté grand public, la popularisation du terme drone, et la prise de conscience de ce mot, de leur existence et de leurs possibilités a démarré en 2010 avec la commercialisation de l’AR Drone de Parrot. Arrivé en 2016, ce secteur continue de se développer. Les avancées technologiques ont permis la multiplication des usages, professionnels ou de loisirs.
 
Stabilité et matériel embarqué
Lorsque l’on parle de drone, la forme de quadricoptère est celle qui nous vient rapidement à l’esprit. Cette forme symétrique, couplée à une électronique performante, faisant tourner des algorithmes d’asservissement sur quatre moteurs, permet même un vol stationnaire. La stabilité et la simplicité de pilotage qui en découle a largement contribué au succès de ces engins volants auprès du grand public. Mais c’est surtout la capacité à embarquer du (petit) matériel, des caméras notamment, qui fait maintenant des drones un incontournable pour certaines tâches.

Les drones pour relever des défis au travail
L’usage militaire du drone vient surtout des possibilités d’effectuer diverses missions d’exploration, de reconnaissance ou même de diversion, sans faire prendre de risque à un être humain. Côté civil, les robots sont plus à même de réaliser des tâches répétitives, voire rébarbatives. Vol, stabilité et déplacement avec une caméra embarquée font des drones d’excellents candidats pour des missions d’observation et de surveillance, d’exploration et de relevés. C’est d’autant plus valable pour des lieux difficiles d’accès pour l’homme. Le sujet phare qui concernera de près ou de loin le plus de monde touche à la logistique et aux livraisons par drone.

De multiples défis à relever pour les drones
Si le secteur des drones connaît encore un tel développement, c’est parce qu’il y a tant de problématiques techniques pour lesquelles les constructeurs ont déjà apporté leur pierre à l’édifice, et pour lesquelles ils continuent d’y travailler : autonomie, miniaturisation de l’électronique et de la mécanique, fiabilité, programmation, pilotage automatisé,… Le potentiel d’usage des drones est immense. Mais avec l’envahissement de l’espace aérien, surtout à une altitude encore proche du sol, il s’agit de faire cohabiter les drones avec les appareils volants existants (et futurs !) tout en assurant sécurité et respect de la vie privée. Ensuite, pour faire voler autant d’appareils, il faudra par exemple penser aux infrastructures au sol pour leur maintenance, leur recharge, et leur stockage. Comment vont-ils bouleverser nos processus ? Les drones continuent doucement leurs percées dans notre monde sur tous les fronts : jeu, exploration, surveillance, logistique, cohabitation, législation, infrastructures,…
 
Clémence Lê (2010) a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur études puis lead developer .NET au sein de la SSII ST Groupe pendant cinq ans. Puis elle a rejoint Multiposting, rachetée par SAP, en tant que développeur Fullstack sur d’autres technologies (JavaScript, Python, Bases de données,...). Membre de l’association Telecom Robotics depuis sa première année à Telecom ParisTech en 2007, elle a toujours été fascinée par les nouvelles technologies en général, et par les robots en particulier.

493 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Comment la France peut réussir dans le quantique # 197

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

28 juillet

Articles Revue TELECOM

ORDINATEUR QUANTIQUE ET CRYPTOGRAPHIE POST-QUANTIQUE #197

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

13 juillet

Articles Revue TELECOM

Editorial l'informatique quantique # 197

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

13 juillet