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Revue TELECOM 184 - 360Learning Lauréat du Prix de l'Innovation 2017

Articles Revue TELECOM

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31/03/2017

 

360LEARNING

  Lauréat du Prix de l’Innovation
                                                

"Le jury en choisissant le thème Edtech a souhaité mettre en avant des initiatives remarquables dans un domaine en pleine croissance, innovant et fondamental pour notre développement futur. En effet nous allons devoir nous former toute notre vie et le choix de 360Learning s’inscrit naturellement dans cette perspective.
Cette plate-forme se positionne sur l’e-learning en B2B et permet à chacun en entreprise de fabriquer, réutiliser, personnaliser et partager les formations avec des outils simplifiés, inspirés des réseaux sociaux et des coûts d’usage très compétitifs. 360Learning se situe donc dans la nouvelle catégorie des "plates-formes auteur". Le jury a été séduit par cette start-up, en forte expansion, qui se veut être un levier pour la performance des entreprises dans un monde de plus en plus digital, avec la vision d’un apprentissage social, ludique et flexible."

Véronique Di Benedetto, membre du jury​


L’aventure 360Learning commence en 2010, à partir d’une simple question : pourquoi le e-learning a si mauvaise presse ? Pourquoi un tel désamour de la part des collaborateurs au sein des grandes entreprises pour cette manière d’apprendre et de faire de la formation continue ? A l’époque, la réponse semble claire : les outils traditionnels de e-learning sont désuets, peu en phase avec leur temps. Ils souffrent d’un design daté, et sont incapables de générer des interactions entre les apprenants et les formateurs, présupposé pourtant d’un véritable apprentissage. C’est de ce constat que part 360Learning. La jeune start-up décide alors de s’attaquer frontalement au problème, et de construire la première plate-forme de e-learning capable de résoudre toutes les frictions inhérentes à l’apprentissage en ligne. Six ans plus tard, 360Learning est devenue une plate-forme de digital learning collaborative de référence, grâce à ses parti-pris rupturistes.

Non, la formation ne doit pas seulement être l’apanage des formateurs professionnels ; la vraie connaissance terrain est souvent détenue par les experts métiers, et ce sont eux qui peuvent la faire rayonner au sein d’une entreprise, et même au-delà. Et là est le cœur de la proposition 360Learning : proposer un outil tellement rapide à prendre en main qu’il ne faut plus un master spécialisé pour pouvoir créer et distribuer ses contenus de formation. En 15 minutes, chacun peut produire son propre module de formation, et faire ainsi rayonner son expertise et circuler les bonnes pratiques.

360Learning se caractérise également par la grande importance accordée aux interactions sociales au sein même des contenus de formation. Finies les heures de solitude passées devant son écran à se former en lisant un pdf de 300 pages. Ici, l’apprentissage est avant tout social, ludique, basé sur les interactions humaines, et intègre des logiques pédagogiques avancées, comme le partage de compétences pair-à-pair. Il est également gamifié et mobile, pour assurer le maximum d’engagement chez les apprenants.

Enfin, la start-up intègre au cœur même du produit toutes les logiques d’amélioration continue et de lean start-up qui manquaient jusqu’ici à la formation en ligne, en s’inspirant du meilleur des techniques du marketing digital pour proposer aux formateurs d’optimiser en continu leurs contenus de formation grâce aux données. A/B testing, statistiques avancées, génération de data sur les échanges entre apprenants… La plate-forme se positionne comme un vrai outil de pilotage de sa stratégie de formation – et s’intègre même avec les outils SIRH traditionnels des grandes entreprises pour en doper l’efficacité.

Et ce dernier point est significatif : l’ambition de 360Learning est de créer le chaînon manquant entre formation et performance. En permettant de former en continu, de manière agile, à faible coût l’intégralité de ses collaborateurs partout dans le monde, la start-up entend faire de la formation un levier reconnu d’accélération du business et de la transformation digitale des organisations.

Et il faut croire que cela marche : depuis trois ans, la start-up connaît une croissance d’en moyenne 270% par an, et séduit tout type d’entreprise, du CAC40 aux ETI en passant par des Grandes Écoles cherchant à réinventer leur business model grâce à l’executive education, ou aux scaleups ayant fait leurs preuves. 360Learning est aujourd’hui en plein développement international, et compte doubler la taille de ses équipes basées à Paris en 2017.
 

EN CHIFFRES

2M d’euros le montant levé en 2013 par la start-up auprès d’ISAI, le fonds d’investissement de Jean-David Chamboredon et Pierre Kosciusko-Morizet, également derrière Blablacar

230 le nombre d’entreprises clientes, parmi lesquelles on retrouve Dior, Havas, Criteo, Orange, La Ruche qui dit oui, Cap Gemini, …

+1200 le nombre d’écoles et d’organismes de formation qui travaillent tous les jours sur 360Learning, parmi lesquels HEC, Sciences Po, Polytechnique, etc.

x2 la start-up ambitionne de passer de 50 à 100 salariés d’ici la fin de l’année



Le représentant

CEO et Président de 360Learning, Nicolas Hernandez est diplômé de l'École Polytechnique, d'une licence et d'une maîtrise de philosophie sur Michel Foucault. Il a co-fondé 360Learning en 2010 pour aider les entreprises à relever le défi de la formation digitale. Passionné par les nouveaux modèles d’organisation, il travaille également à faire de 360Learning un nouveau type d’entreprise, décentralisé et fondé sur la performance et l’empowerment des collaborateurs.

 
 

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