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Revue TELECOM 184 - Classe immersive Microsoft Education une espace numérique pour le plaisir d'apprendre

Articles Revue TELECOM

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15/03/2017


CLASSE IMMERSIVE

MICROSOFT EDUCATION

un espace numérique

pour le plaisir d'apprendre
 


Par Imad Bejani dans la revue TELECOM n° 184
 

Simplifier la collaboration au sein d’une classe, améliorer l’apprentissage, encourager la communication entre professeurs et élèves,… Autant de défis que l’équipe Education de Microsoft tente de relever au quotidien à travers la mise en place de projets ambitieux au sein des établissements français. Un engagement qui s’est traduit par l’ouverture en 2012 de la « Classe immersive », un espace niché dans le campus Microsoft d’Issy-les-Moulineaux et dédié à l’Education. Cette classe représentait alors le premier espace d’apprentissage 100% numérique d’Europe, et avait été bâti dans le but d’accueillir gratuitement les établissements, de la maternelle au supérieur, dans la création et la mise en œuvre de nouveaux parcours numériques.

Un pari couronné de succès puisqu’elle a ainsi accueilli plusieurs centaines de classes et a été à l’honneur dans bon nombre de média… Il faut reconnaître que son aspect a de quoi séduire : pas de bureaux sagement alignés mais des pôles colorés qui mêlent joyeusement tablettes, écrans et tables tactiles, 3D, sol interactif et du mobilier roulant permettant de reconfigurer l’espace à chaque nouvelle activité. Un environnement immersif, donc dans lequel petits et grands trouvent vite leurs marques tant l’utilisation des nouvelles technologies est devenue monnaie courante dans le quotidien de tous.
 

Imagine Cup : les championnats étudiants de l’innovation numérique.

Afin de susciter des vocations et favoriser l’éclosion des talents de demain, Microsoft organise,
depuis 2003, Imagine Cup, la plus grande compétition étudiante de l’innovation numérique au monde. Tous les ans, 350 000 étudiants de plus de 180 pays participent à la compétition.

Jeunes, brillants, enthousiastes et motivés, ils imaginent le monde de demain grâce à la technologie. Passionnés par la création numérique, ils élaborent leurs projets jusqu'à la finale mondiale.

En France, ce sont plus de 10 000 jeunes qui concourent chaque année. Les gagnants repartent avec des dotations importantes et, pour ceux que l’aventure entrepreneuriale séduit, un soutien à la création de start-up. La France est d’ailleurs une habituée des podiums ! Depuis 2003, notre pays est celui qui a 
remporté le plus de médailles, devant les États-Unis, la Chine ou l'Inde.

 

Depuis quatre ans, les classes mais également les différents acteurs de l’Education, les grandes entreprises ou les petites structures de passage chez Microsoft ont poussé la porte de la classe immersive et découvert des scénarios pédagogiques élaborés par les enseignants du réseau Microsoft, pouvant être appliqués à différents niveaux et à plusieurs matières. Les ressources numériques à la disposition de cette équipe pédagogique technophile et motivée sont multiples : manuels numériques des grands éditeurs, logiciels pédagogiques, « apps », réalité augmentée, un beau panel de tablettes Windows (HP, Acer, Lenovo, DELL,…), solutions de MDM (Mobile Device Management) et bien sûr la gamme de solutions Microsoft déployées dans l’Education (tablettes Surface, un Surface Hub flambant neuf, une plate-forme Office 365 utilisée à chaque session, l’immanquable suite Office, la toute nouvelle Edition Education de Minecraft, la projection sans fil Miracast, une gestion des identités avec Azure AD,…).
 

Durant six mois, les élèves d’une classe de CE1-CM2 de l’école des Chartreux d’Issy-les-Moulineaux et leur enseignant Sébastien Chéritat, ont pris possession de la classe immersive. Ils ont été accompagnés dans cette expérience par des animateurs TICE et la conseillère pédagogique départementale TICE. Les équipes de Regards sur le numérique, le laboratoire d’idées de Microsoft France, en partenariat avec l’Atelier Canopé des Yvelines et la direction des services départementaux de l’Education nationale des Hauts de Seine les ont suivis dans leur apprentissage « de la craie à l’écran ».

Ex : tous les quinze jours pendant six mois, les élèves de l’école des Chartreux d’Issy-les-moulineaux et leur enseignant, Sébastien Chéritat, prennent possession des lieux.


Depuis quelques mois, des sessions de transfert de compétences techniques sont également organisées en parallèle pour accompagner les partenaires de Microsoft qui souhaitent développer leur activité dans le monde de l’Education. Au cours d’une demi-journée, les partenaires, accompagnés par un spécialiste Microsoft, abordent en classe diverses thématiques telles que le déploiement de Windows 10, l’installation et la configuration d’Office 365 pour un établissement scolaire, la gestion d’un parc de tablettes, etc.

Mais après ces quatre années de bons et loyaux services, la classe immersive fermera temporairement ses portes fin février pour se refaire une beauté et intégrer de nouvelles technologies : peaufinage de scénarios supplémentaires autour de Minecraft et du coding, de l’IOT et de solutions s’appuyant sur la puissance du Cloud,… Rendez-vous pour la rentrée 2017 !
 

Pour qui ? Quelles ressources ? Evolution ?


Destinée à nourrir les pratiques pédagogiques et les scénarios éducatifs des enseignants, la classe immersive rassemble différents outils numériques qui plongent élèves et professeurs dans une expérience éducative enrichie : projection interactive, manipulation d’objets en 3D, robotique, réalité augmentée,…




















Vivez l'expérience !
Cet espace conçu par le cabinet international d’architecture scolaire Fielding & Nair, permet d’explorer les différentes possibilités d’aménagement de l’espace (dans l’école mais aussi dans son interaction avec des classes et acteurs distants,…), et ouvre des utilisations fluides des dernières avancées technologiques (3D, nouvelles interfaces naturelles, gestion de l’information par le geste, mobilité, réseaux sociaux, interaction distante entre classes,…).

 

L'auteur


Imad Bejani
 a commencé sa carrière chez KPMG Peat Marwick Consultants, où il a dirigé de nombreux projets d’organisation et de mise en œuvre des systèmes d’information. Il participe ensuite à la croissance de l’Internet dans les années 2000, notamment au sein de la banque HSBC en tant que responsables des fusions - acquisitions au sein de l’équipe Technologies et Médias.

A partir de 2004, Imad Bejani se spécialise dans les contenus et technologies de l’éducation (Edtech), d’abord à France Télévisions en tant que directeur du pôle Education, puis en tant que conseiller pour Al Jazeera Children Channel à Doha (Qatar). Il a également accompagné plusieurs acteurs du secteur éducatif, dont le Ministère de l’Education et de la Cité des Sciences.
Depuis 2013, Imad Bejani est directeur de l’Education et de la Recherche chez Microsoft France.
Imad Bejani est diplômé de l’Université Paris IX Dauphine et de l’INSEAD (MBA, 97).
@ImadBejani

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