Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 184 - Editorial de Vincent Pilloy, Président du Jury

Articles Revue TELECOM

-

15/03/2017






 
Editorial

 

Par Vincent Pilloy (1990), Président du Jury  dans la revue TELECOM n° 184
 

C’est avec beaucoup de plaisir que je vous présente cette nouvelle édition du Prix des Technologies Numériques, dont j’ai l’honneur de présider le jury depuis cette année. Comme chaque année, le jury a attribué les prix de l’Innovation et de l’Objet Connecté, autour d’un thème particulier en l’occurence les Edtech. Pour reprendre une citation de Nelson Mandela qui disait « l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde », la transformation de l’éducation semble plus que jamais devoir être une priorité pour répondre aux enjeux économiques, et aux enjeux sociétaux de ce début du 21ème siècle.

Cette transformation est rendue nécessaire par les tendances de fond suivantes :

• l’augmentation de la population étudiante qui devrait atteindre 2,7 milliards de personnes en 2035,

• l’adoption quasi-générale des outils numériques, et en particulier le mobile, y compris dans les pays émergents,

• la nécessité de former un très grand nombre de travailleurs à de nouveaux métiers (on estime que 50% des métiers actuels auront disparus d’ici une dizaine d’année),

• le besoin enfin de pouvoir mettre à jour ses compétences tout au long de sa vie, dans un monde en transformation accélérée,

C’est pourquoi, le jury du Prix des Technologies Numériques a souhaité que l’édition 2017 donne un coup de projecteur aux entrepreneurs et aux entreprises qui engagent leurs talents et leur créativité pour construire l’éducation de demain.

Même si les spécialistes indiquent que cette transformation de l’éducation est encore ralentie par de nombreuses résistances locales, le jury a pu constater une vraie dynamique du secteur avec pas moins de 250 start-up innovantes candidates à l’appel à candidatures 2017, ou encore, identifiées par les élèves de Télécom ParisTech qui ont accompagné le jury cette année.

Ce nombre important de candidats reflète également le champ très large des Edtech en France, qui proposent un apprentissage pour tous, tout au long de la vie. Pour le Prix de l’Innovation, le jury a d’ailleurs décidé exceptionnellement de récompenser deux lauréats : 360Learning et Kartable. Ces deux entreprises ont en commun de proposer des offres uniques, tout en étant positionnées sur des marchés et des modèles économiques totalement différents. 

Ainsi, 360Learning propose une plate-forme de formation digitale à destination des entreprises pour les aider à booster l’engagement des apprenants à travers la mise en place d’une véritable culture digitale de la formation.

De son côté, Kartable propose à chaque élève depuis la 6ème jusqu’à la Terminale de réussir sa scolarité de façon personnalisée et motivante, grâce à la richesse de l’apprentissage numérique combinée à des contenus élaborés avec des professeurs de métier.

Le prix de l’Objet connecté illustre très bien la largeur du champ Edtech, avec Marbotic qui propose une méthode d’apprentissage unique, à l’attention cette fois-ci des enfants de 3 à 8 ans, alliant le jouet bois traditionnel et l’interactivité des tablettes tactiles.

Pour compléter ce palmarès 2017, et pour le Prix du Manager, le jury a souhaité à nouveau mettre au premier plan un entrepreneur engagé depuis 2003 dans le domaine très dynamique et très concurrentiel des composants 
télécoms. Il a ainsi choisi de récompenser Georges Karam, diplômé de Télécom ParisTech et dirigeant de la société Sequans, qu’il a fondé en 2003 pour développer en mode « fabless » des technologies de semi-conducteurs pour les réseaux de téléphonie mobile.

En moins de 15 ans, Georges Karam a non seulement emmené Sequans à la bourse de New York mais lui a aussi permis de réussir un virage technologique ambitieux, pour la positionner comme un leader des composants LTE de haute performance, pour les applications IoT notamment.

Ce prix récompense ainsi le talent de ce manager, qui a su faire des choix stratégiques ambitieux et maintenir l’engagement de ses équipes R&D vers de nouveaux challenges technologiques, dans un secteur extrêmement compétitif.

Le maintien d’une politique d’investissements R&D importants sur de nouvelles technologies est également une parfaite illustration de la nécessité pour de nombreuses entreprises numériques, comme Sequans, de former constamment leurs équipes pour faire face aux exigences de leur marché. A ce titre, Sequans accompagne logiquement le thème Edtech choisi pour cette édition.

Bien sûr, le thème Edtech et la remise des prix sont une parfaite occasion de rappeler que notre école Télécom ParisTech innove régulièrement et transforme son modèle éducatif, à travers un renouvellement dynamique de ses contenus de formation pour suivre les dernières tendances du monde numérique, ainsi que par de nouveaux formats de transmission et d’application des connaissances.

Pour conclure, je souhaite remercier les sponsors de cette édition 2017 : TDF, Econocom, HubOne et Webhelp, ainsi que Frédéric Simottel du groupe NextRadioTV (BFM Business, 01Net...) qui animera avec le talent qu’on lui connait, la cérémonie de remise des prix. 


Biographie de l'auteur

Vincent Pilloy (1990) 
Fondateur et Directeur Général d’INOV360, Vincent Pilloy a occupé pendant 25 ans de nombreux postes opérationnels, pour lancer de nouveaux produits et de nouvelles activités, dans des secteurs impactés par les technologies numériques, au sein de grands groupes, de PME ou encore de start-up à forte dimension internationale. Après un début de carrière dans le domaine de l’informatique graphique et de l’impression numérique, il rejoint ensuite le groupe Michelin. Fin 2000, il sera à l’origine de ViaMichelin, la filiale numérique de services d’aide à la mobilité. En 2008, il choisit la voie de l’entreprenariat et lance INOV360, pour apporter cette expérience stratégique et opérationnelle à ses clients, et devenir un accélérateur de business et d’innovation grâce au numérique. Depuis sa création, INOV360 a accompagné plus d’une trentaine de grands groupes, start-up ou collectivités, et intervient sur de nombreux projets innovants liés à la « Smart City », aux réseaux intelligents, aux nouvelles mobilités, à l’Internet des objets ou encore la transformation numérique des usages et des entreprises. INOV360 y apporte sa maîtrise stratégique de l’évolution des écosystèmes, et ses méthodologies agiles, créatives et pragmatiques. Vincent Pilloy intervient régulièrement en tant qu’expert sur ces thématiques à l’occasion de conférences ou de tables rondes, en France et à l’international. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique (X85) et de Télécom ParisTech (1990).
 

 
 

380 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Comment la France peut réussir dans le quantique # 197

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

28 juillet

Articles Revue TELECOM

ORDINATEUR QUANTIQUE ET CRYPTOGRAPHIE POST-QUANTIQUE #197

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

13 juillet

Articles Revue TELECOM

Editorial l'informatique quantique # 197

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

13 juillet