Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 184 - Le Jury 2017

Articles Revue TELECOM

-

30/03/2017


LE JURY 2017



Chaque année, le jury du Prix des Technologies Numériques sélectionne les nommés, puis les lauréats des trois prix décernés. Indépendants et souverains, les membres du jury sont des personnalités issues de secteurs d’activités diversifiés et possédant en commun une expertise forte et reconnue dans le monde du numérique et de l’innovation.
Pendant plusieurs mois, un groupe de trois élèves de Télécom ParisTech accompagne le jury dans la sélection des nommés en présentant et argumentant leur choix. Les membres du jury s’appuient fortement sur le travail des élèves pour désigner les lauréats des catégories Objet Connecté et Innovation.

Vincent Pilloy (1990),
Président du jury 2017

Fondateur et Directeur Général d’INOV360, Vincent Pilloy a occupé pendant 25 ans de nombreux postes opérationnels, pour lancer de nouveaux produits et de nouvelles activités, dans des secteurs impactés par les technologies numériques, au sein de grands groupes, de PME ou encore de start-up à forte dimension internationale. Après un début de carrière dans le domaine de l’informatique graphique et de l’impression numérique, il rejoint ensuite le groupe Michelin. Fin 2000, il sera à l’origine de ViaMichelin, la filiale numérique de services d’aide à la mobilité. En 2008, il choisit la voie de l’entreprenariat et lance INOV360, pour apporter cette expérience stratégique et opérationnelle à ses clients, et devenir un accélérateur de business et d’innovation grâce au numérique. Depuis sa création, INOV360 a accompagné plus d’une trentaine de grands groupes, start-up ou collectivités, et intervient sur de nombreux projets innovants liés à la « Smart City », aux réseaux intelligents, aux nouvelles mobilités, à l’Internet des objets ou encore la transformation numérique des usages et des entreprises. INOV360 y apporte sa maîtrise stratégique de l’évolution des écosystèmes, et ses méthodologies agiles, créatives et pragmatiques. Vincent Pilloy intervient régulièrement en tant qu’expert sur ces thématiques à l’occasion de conférences ou de tables rondes, en France et à l’international. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique (X85) et de Télécom ParisTech (1990).
@Vincent_Inov360


Janine Langlois-Glandier

Forum Médias Mobile, Présidente, Janine Langlois-Glandier est une spécialiste française du monde de l’audiovisuel et de la communication. Elle a notamment dirigé la Société française de production (SFP), FR3 (où elle a créé le 19/20), Arte (dans sa préfiguration « la 7 »), l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), Pathé. Elle a été membre du CSA entre 1997 et 2002. Elle a été administrateur de la SFPC, membre du Comité de conservation des archives audiovisuelles, administrateur de l’Agence France Presse, du journal Libération, du Festival d’automne, de la Cinémathèque Française et Vice-présidente du Fonds d’Action Sacem. Depuis 2005, Janine Langlois-Glandier est Présidente du Forum Médias Mobiles. Elle est aujourd’hui Administrateur de Fransat (filiale d’Eutelsat), administrateur indépendant de TF1, membre du Conseil Culturel de la Monnaie de Paris.
 


Frédéric Simottel 

Editorialiste High-Tech sur BFM BUSINESS et BFMTV. Il est également rédacteur en chef de l’éditorial de l’ensemble des évènements organisés par BFM Business (BFM Awards, 01Business Forum, Grands Prix de l’Export, Grands prix de la Bourse, BFm Académie, etc. Il présente aussi chaque semaine sur BFM Business l’émission « 01business Forum L’bebdo, l’émission sur la transformation numérique des entreprises ». Il traite des sujets high tech chaque jour dans les journaux de l’antenne et intervient dans la nouvelle émission du soir Tech & Co. Il co-anime également sur BFM TV la chronique Culture Geek. Ingénieur de formation, ce journaliste spécialisé occupe depuis plus de 20 ans une position privilégiée en tant qu’observateur du marché high-tech. Parmi ses sujets de prédilection figurent la stratégie digitale des entreprises, l’évolution de l’écosystème IT, l’univers des start-up et plus globalement les changements provoqués par l’innovation numérique. Autant de sujets dont il se fait l’écho sur les différents canaux du groupe NextRadio TV (Web, TV, radio et évènements. Il intervient enfin depuis de nombreuses années en tant que keynote speaker ou animateur lors d’évènements portant sur l’innovation, le business et les technologies numériques.

 


Hervé Collignon

Associé du cabinet de conseil de direction générale A.T. Kearney depuis 2009, Hervé a consacré toute sa vie professionnelle au secteur de la technologie, du numérique et des médias.
Diplômé de Télécom ParisTech en 1991, puis du Collège des Ingénieurs en 1992, il a passé deux ans dans la Silicon Valley chez l’un des pionniers du TCP/IP (Ungermann Bass) puis dans le département de Robotique et d’Intelligence Artificielle de Stanford University sur un projet de navigation embarquée pour le compte de Renault Recherche. Il a rejoint A.T. Kearney à Paris comme consultant en 1994 et a accompagné le lancement de nombreux opérateurs mobiles en Europe, en Asie et aux USA. Il rejoint ensuite Thomson (Technicolor) comme Directeur de la Stratégie de la division Key Components et évolue ensuite au poste de Directeur du Business Développement des activités Nouveaux Media en Europe (TV interactive, Livre Electronique). Il fonde une start-up en 2002 dans le domaine de la reconnaissance automatique d’image et de vidéo à l’usage des studios américains et des détenteurs de droits. En 2005 il retourne dans le conseil de direction pour poursuivre sa carrière auprès de grands clients du secteur des télécoms, de la technologie et des médias (Livre, Télévision). Il se spécialise sur les projets de stratégie de croissance et de transformation, notamment liés à la digitalisation de ces secteurs et porte les offres de Digitalisation du cabinet dans divers secteurs (Transport et Industrie). Il est en outre associé responsable du recrutement et du développement des talents au sein d’A.T. Kearney à Paris. Membre du Conseil d’Administration de Télécom ParisTech alumni depuis 2015, il rejoint le jury du PTN pour cette édition 2017.

 


Cédric Foray

Partner, EY Strategy (Ernst & Young). Cédric est responsable du secteur Life Science pour les activités conseil d’EY en France, Luxembourg et Afrique du Nord. Il pilote également l’offre de digitalisation du cabinet et a la responsabilité du recrutement pour la France pour tous les métiers d’EY. Cédric était auparavant le co-fondateur et Directeur Associé de Greenwich Consulting, cabinet international de conseil en stratégie et management, racheté par EY en septembre 2013 pour créer en France EY Strategy qui compte plus d’une centaine de consultants. Avant la création de Greenwich Consulting en 2001, Cédric Foray était Manager chez Ernst & Young. Il avait commencé sa carrière en 1996 chez Alcatel en Malaisie puis en France. Cédric Foray est diplômé de Supélec.



Véronique di Benedetto

ECONOCOM, Vice-Présidente France. Diplômée de l'ESCP Europe et de la Chambre de Commerce Franco-Allemande, Véronique di Benedetto débute sa carrière chez IBM, avant de créer une société dans l’IT qu'elle dirige pendant dix ans. Elle rejoint ensuite ECS, une société de 1500 personnes, où elle prend dès 1999 la Direction internationale puis la Direction Générale Déléguée en 2009. En 2011, après le rachat d'ECS, elle est nommée Vice Présidente France d’Econocom, groupe européen qui accompagne la transformation numérique des entreprises en offrant une combinaison unique d’expertises technologiques et financières. Administratrice du Syntec Numérique et Présidente de Femmes du Numérique et de la commission Communication, elle soutient aussi plusieurs projets autour de l'entrepreneuriat et des jeunes. Elle est actionnaire et membre du Comité stratégique de quatre start-up dans le numérique. Mandats d'administrateur en cours: Econocom Group SA/NV; Syntec Numérique; Prix Technos et Medias, Women’s Awards de la Tribune (2011).Chevalier de la Légion d’honneur (2013) 

@VeroniqueDi


Jean-Pierre Achouche (1971)

Directeur Général du GIP Concours Commun Mines Ponts. Après une première expérience d’ingénieur dans l’industrie des télécommunications, il a fait l’essentiel de sa carrière chez Orange. Il y a d’abord exercé des responsabilités dans le domaine des réseaux en région et en Direction Générale, avant de se consacrer aux activités internationales du groupe, à la fois dans des postes à l’étranger (en Inde, et au Viêt-Nam) et au siège comme Directeur des Opérations de la zone Amérique Latine-Afrique-Asie-Pacifique pour le pilotage des filiales de France Télécom dans cette zone. Jean-Pierre Achouche a été Directeur de l’INT (Institut National des Télécommunications) – aujourd’hui Télécom SudParis et Télécom École de Management. Comme consultant indépendant ces dernières années, il a été délégué auprès du directeur de Télécom ParisTech pour les relations extérieures. Il dirige actuellement le Groupement d’Intérêt Public Concours Commun Mines Ponts, concours d’accès à neuf Grandes Écoles françaises dont Télécom ParisTech pour les candidats issus des classes préparatoires.

 


Paul-François Fournier(1994)

Paul-François Fournier est, depuis avril 2013, Directeur de l’Innovation et membre du Comité Exécutif de la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance). La Direction de l’Innovation de Bpifrance rassemble, d’une part, l’activité de financement de projets innovants portés par des start-up ou des PME ainsi que le soutien financier à des projets collaboratifs de développement ou d’acquisition de technologies, permettant à de grandes et moyennes entreprises de gagner en productivité ou d’ouvrir de nouveaux marchés ; et d’autre part, l’investissement direct en fonds propres et quasi-fonds propres au capital d’entreprises innovantes pour leur fournir les capacités financières de leur développement en France ou à l’international, sous la formes de fonds thématiques autour du numérique, des biotech et des technologies de l’environnement. Le pôle Innovation est ainsi positionné à la fois comme un partenaire privilégié de l’écosystème du capital-risque et un acteur clé de l’accompagnement aux entrepreneurs innovants tout au long de la vie de leur projet.
Paul-François Fournier, 48 ans, X-Télécom, a rejoint le Groupe France Télécom Orange en 1994 en tant qu'ingénieur d’affaires sur le segment Entreprises France. Après un parcours de sept ans dédié au développement des services aux Entreprises, il devient, en 2001, directeur du Business Haut-Débit de Wanadoo, où il a assuré le décollage en France des offres ADSL qui sont passées de quelques milliers de clients en 2001 à trois millions fin 2004, puis à l'international en tant que membre du Comité Exécutif du Groupe Wanadoo. Il a ainsi mené des projets stratégiques comme le lancement de la Livebox, et de la voix sur IP, en partenariat avec Inventel et Netcentrex, des start-up Françaises.
Au-delà de son expérience dans le domaine des services Internet et des partenariats (il a notamment été l’artisan de l'acquisition de Dailymotion et de Cityvox par Orange, ainsi que des partenariats avec Microsoft, Google et Facebook), Paul-François Fournier a une excellente connaissance opérationnelle du marketing de l’innovation. Il a été, à partir de 2011, le Directeur Exécutif du Technocentre d’Orange, en charge de l’innovation produit (Boxs, Cloud, …), ou il a profondément transformé l’organisation dans une approche plus régionale et décentralisée (Création du Technocentre d’Amman et d’Abidjan).
paulfrancois.fournier@bpifrance.fr

 


Laurent Benzoni

Professeur d’Economie à Sorbonne Universités et Président de TERA Consultants (www.tera.fr), cabinet de conseil et d’expertise économique qu’il a fondé en1996. Titulaire d’un Master en Finances Internationales, Docteur ès Sciences Économiques, et Agrégé des facultés de Droit et de Sciences Économiques. Il crée en 1986 le département de recherche en Économie de Télécom ParisTech. En 1995, il rejoint Sorbonne Universités. Il y dirige le Master d’Économie des Réseaux et est rattaché au Centre de Recherches en Economie et Droit.TERA Consultants, un cabinet d’expertise économique spécialisé en concurrence, régulation, stratégie, dommages et modélisation de coûts. Basé à Paris, le cabinet a réalisé des missions dans plus de 50 pays sur 5 continents. Laurent Benzoni oriente ses travaux de recherche sur l’économie numérique et l’économie de la concurrence, domaines où il compte de nombreuses publications. Il est membre du conseil scientifique des Ateliers de la concurrence (DGCCRF) et de comités éditoriaux de plusieurs revues académiques dont The Journal of Regulation et le DigiWord Economic Journal.
 


Gilles Vaqué (1998)

Associé du cabinet de conseil en stratégie et transformation P.M.P., en charge de la practice Télécom / Numérique / Energie. Après une expérience dans les start-up de la Silicon Valley, Gilles Vaqué s’est passionné pour le conseil auprès des acteurs des Télécoms et Internet. Après une expérience réussie chez KPMG Peat Marwick, il cofonde P.M.P. avec ce désir d’entreprenariat et de conseil à forte valeur ajoutée, notamment autour du Digital. Aujourd’hui en charge du développement de P.M.P. en France et à l’étranger (ouverture récente des bureaux de Montreal, Casablanca, Bruxelles), il consacre toujours plus de 50% de son temps pour accompagner opérationnellement ses clients de Direction Générale sur leurs projets les plus stratégiques. Passionné par les sujets digitaux, Gilles est aussi administrateur de nombreuses start-up. Gilles est diplômé de Télécom ParisTech (1998) ; il est également titulaire d’un DEA d’Économie Industrielle de l’Université Paris Dauphine.
 


Francis Lorentz

Président du Conseil de surveillance de Drake Star Partners (France) et Président du Conseil de surveillance d’IT-Translation (fonds d’amorçage). Après avoir contribué au financement des industries de haute technologie au sein de la Direction du Trésor, Francis LORENTZ a dirigé le groupe BULL de 1982 à 1992, puis a été Président de la RATP. Il a ensuite été Professeur associé à Paris-Dauphine (Economie des Technologies de l’Information). En parallèle, il a animé la « Mission pour le développement de l’économie numérique » mise en place par le Ministre de l’Economie et des Finances, et a présidé un incubateur de start-up. Il a ensuite restructuré les activités de services informatiques et « Internet » du Groupe des Galeries Lafayette et a été Président de l’IDATE (Digiworld Institute) de 2000 à 2011. En 2005 il a fondé LD&A, (fusions-acquisitions et financement des entreprises « numériques »), devenu en 2016 Drake Star Partners (Paris/Londres/Munich/ Amsterdam/New-York/LosAngeles) .

 


Marie-Christine Levet

L’une des figures pionnières de l’Internet en France et a dirigé plusieurs grandes marques de l’Internet français. En 1997, elle fonde la société Lycos pour lancer la version française du moteur de recherche et la développe notamment en rachetant les sociétés Caramail, Spray et Multimania. De 2001 à 2007, elle dirige la société Club-Internet, fournisseur d’accès à Internet (filiale de T-Online/ Deutsche Telekom), y développe fortement sa part de marché ADSL ainsi que son offre de contenus et services audiovisuels, et la revend en 2007 à Neuf Cegetel (aujourd’hui SFR). En 2008, elle prend la direction générale du groupe 01, 1er groupe d’information hi-tech en France, ainsi que des activités Internet du groupe NextRadioTV. En 2010, Marie-Christine rejoint Marc Simoncini pour créer Jaina Capital, 1er fonds d’investissement d’entrepreneurs spécialisé dans le financement de l’amorçage. Marie-Christine LEVET est aujourd’hui directrice associée de LER (Les Entrepreneurs Réunis), qui intervient à la demande de fondateurs ou actionnaires sur des sociétés présentant un fort potentiel d’accélération ou de développement. Marie-Christine Levet est administratrice des sociétés Iliad (Free), de BPI Financement, du FINP (Fonds Google pour l’Innovation Numérique de la Presse), et des sociétés Mercialys et Hi-Pay. Marie-Christine Levet est diplômée d’HEC et d’un MBA de l’INSEAD.

 


François Paulus (1989)

Managing Partner, Breega Capital, François Paulus a débuté sa carrière à Londres en 1989 en tant que consultant indépendant dans les télécoms. Après un passage de trois ans chez Pierre Audoin Consultants, il rejoint Arcome en 1995 pour y créer le département de conseil en marketing et stratégie. Il en devient Directeur général adjoint et participe activement au LMBO de la société puis à sa cession au groupe Solucom. Il rejoint alors la « start-up » LDCOM où il exerce différents métiers durant neuf ans. Durant les quatre dernières années (2004-2007), il est membre du Comité Exécutif de ce qui est devenu entretemps Neuf-Cegetel en tant que Directeur général de la Division Réseau puis Directeur général de la Division Très Haut Débit. Après son départ de Neuf-Cegetel il a été Consultant, Business Angel et Administrateur d’entreprises innovantes du secteur des télécoms pendant cinq ans. En 2013 il a cofondé Breega Capital, le premier fonds de capital-risque européen (EuVECA) de France investissant dans de jeunes sociétés technologiques européennes à fort potentiel de croissance recherchant un premier tour de financement professionnel entre 500 000 et 3 000 000 d’euros et pouvant faire preuve d’une réponse à un vrai besoin de marché en ayant déjà généré un peu de chiffre d’affaires. Construit autour d’une équipe d’entrepreneurs ayant vocation à se positionner comme véritable associé plutôt que comme simple investisseur, Breega Capital apporte à ses participations, outre des fonds, une expertise sectorielle et opérationnelle ainsi qu’un levier commercial à travers son réseau international. François Paulus est diplômé de Télécom ParisTech (1989) et de l’INSEAD.
 @Breega_Founde


Jean-Louis Mounier (1989)

Directeur industriel de TDF Il est diplômé de Télécom ParisTech (1989) et il a été formé aux executive programs de HEC et de l’INSEAD. Jean-Louis Mounier bénéficie d’une connaissance approfondie du marché des télécoms, de l’Internet et des médias en France et à l’International. Il a été notamment directeur de projets et de comptes à l’international au sein du groupe Sagem. Il a ensuite rejoint SFR en 1998 où il a occupé différents postes de management de directeur régional, puis directeur de la production, à directeur technique, enfin comme directeur général innovation et services avant de rejoindre TDF en décembre 2010. company/tdf

 @TDFgroupe

company/tdf 

 

Caroline Rizza

Caroline Rizza est Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication au Département Sciences Economiques et Sociales de Télécom ParisTech. Elle est membre de l’Observatoire pour l’Innovation Responsable (Mines ParisTech) et du groupe de travail ‘réseaux sociaux et risques’ de l’Association Française pour la prévention des catastrophes naturelles. Ces recherches portent sur les questions éthiques, juridiques et sociales soulevées par les technologies émergentes (ex. réseaux sociaux en particulier) dans des situations spécifiques (communication interpersonnelle, crise, design, etc.). Après avoir passé quatre ans (2010-2014) au Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne (Ispra, Italie) au sein de la Digital Citizen Security Unit où elle a porté un projet sur l’éthique des Réseaux Sociaux, Caroline Rizza est revenue à Télécom ParisTech et a conduit une recherche sur la viabilité sociotechnique du « silence des puces » dans le contexte de l’Internet des Objets. Elle travaille actuellement sur l’habitat connecté (Projet Leroy Merlin) et sur les enjeux de l’utilisation des réseaux sociaux en gestion de crise. A ce titre elle fait partie du consortium de Recherche EURIDICE (équipe de recherche sur les risques, dispositifs de gestion de crises et d’évènements majeurs) qui collabore étroitement avec la Préfecture de Paris. Ses principaux enseignements couvrent la communication orale et écrite, les controverses technoscientifiques et l’Innovation responsable.
 


Christian Bret

Associé Gérant, Eulis Christian Bret a dé- buté sa carrière en 1964 chez IBM France, comme ingénieur dans la fabrication de com- posants puis ingénieur commercial grands comptes. En 1969, il s’est orienté vers les services informatiques. Il a passé notamment 17 ans dans le groupe SLIGOS, dont il était directeur général lorsqu’il l’a quitté en 1989. Il a rejoint alors le groupe CISI, comme Vice-président directeur général jusqu’en 1995. En avril 1996, Christian Bret a intégré la branche Entreprises de France Télécom, en tant que directeur délégué. Christian Bret a exercé de nombreuses responsabilités professionnelles notamment au sein du SYNTEC Informatique et a créé en 1995 le Groupe Inter-Industries sur les Autoroutes de l’Information. Christian Bret est associé-gérant d’Eulis, administrateur d’Altran Technologies et de Sopra Steria Group. Il a par ailleurs fondé en 2004 le Cercle 01 Innovation-Technologies. Christian Bret est ingénieur de CPE-Lyon.

787 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Quels rôles jouent les technologies numériques dans l’évolution de la médecine du travail ? Groupe Santé#196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

Le numérique au service de la décarbonisation #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

DC Brain nommé au prix de la croissance #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril