Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 184 - Startup For Kids

Articles Revue TELECOM

-

15/03/2017

 
START UP FOR KIDS
 

l’agitateur d’initiatives

pédagogiques innovantes

 françaises



Par Sharon Sofer dans la revue TELECOM n° 184
 

Le secteur de l’éducation est en ébullition : des moyens alloués pour la recherche, 
des projets dignes d’intérêt portés par des start-up, de plus en plus de contenus 
 pour réfléchir et se positionner.


Dans ce panorama, Startup For Kids a pour vocation de vulgariser et rendre accessible les dernières avancées et réflexions au plus grand nombre avec à son actif deux éditions d’un événement regroupant l’ensemble des acteurs, pour permettre aux faiseurs de l’écosystème éducatif : porteurs de projets, enseignants, institutions, collectivités, parents, enfants - d’échanger et avancer concrètement ensemble à l’école 42, lieu emblématique par sa construction pédagogique, sa philosophie.
Startup For Kids est un concept unique dans sa forme : tous les projets sont présentés sous forme d’ateliers participatifs, et son ambition : 100% des projets sont éducatifs et bienveillants.
Gratuit pour les visiteurs, symbolique pour les start-up, financé par les sponsors.
Participatif enfants, adultes manipulent, explorent les projets.
Collaboratif 42, les start-up, Ed 21, le Crak, l’Institution, les collectivités travaillent ensemble et activement au succès de l’événement.
Ludiquel’effort d’apprentissage n’est pas amoindri, il est stimulé via l’émotion, la gamification par exemple.

A titre d’exemple, dans les visiteurs nous comptons aussi bien une directrice d’école tout juste équipée de tablettes à la recherche de contenus et d’inspiration pour pratiques de classe, que d’enfants à besoins particuliers, de parents juste curieux et d’investisseurs à la recherche de projets éthiques.


 « Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur » restent conceptuels dans l’ensemble des salles de classe des enseignants et salons des parents. Startup For Kids a pour mission de les expliquer, les diffuser, aider à leur mise en place et à disposition pour le plus grand nombre.

Démocratiser, « mettre à portée de tous l’innovation dans l’éducation, rendre accessible » est en fait une réalité très concrète mais difficile à activer à chaque étape de l’éducation des enfants. C’est ce que Startup For Kids a déjà réalisé, fait et prévoit de renforcer dès les prochaines semaines.
Startup For Kids souhaite réunir des profils qui ne se seraient pas parlé, qui n’auraient pas pu échanger sans son initiative.
Les start-up s’appuient sur les dernières technologies et recherches en matière de neurosciences et sciences de l’éducation, aussi bien que sur les méthodes plus anciennes et éprouvées. Elles bénéficient d’une liberté, d’une fluidité que n’ont pas forcément de grandes entreprises ou un enseignant seul dans sa classe.
Startup For Kids fournit un terrain pour expérimenter : les parents, enfants, enseignants découvrent les initiatives, testent les projets, tandis que les start-up rencontrent leurs publics et s’adaptent en fonction.
Startup For Kids regroupe théorie et pratique : apport conceptuel (conférences et tables rondes accès ouvert à tous) contenu de qualité accessible, et pratique avec ateliers de start-up et de programmation.
Nous vous donnons rendez-vous sur nos prochains événements ! 
 

En chiffres

2016, 2 400 visiteurs dont la moitié d’enfants,

600 sessions d’initiation à la programmation.

96,5% des visiteurs déclarent venir pour la prochaine action de Startup For Kids.

95% recommandent l’événement à leur entourage.


L'auteur


 Sharon Sofer
 
est la fondatrice de Startup For Kids et de Scientibox.
Auparavant, elle a passé sept années au business development à l’international pour un fournisseur de solutions mobiles, puis a rejoint une société à la pointe du jeu social en tant que VP marketing et partenariats. Ensuite, elle a lancé SoZebre, société spécialisée dans le conseil marketing.
@sharonsofer
@startupforkids
www.startupforkids.fr

41 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Quels rôles jouent les technologies numériques dans l’évolution de la médecine du travail ? Groupe Santé#196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

Le numérique au service de la décarbonisation #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

DC Brain nommé au prix de la croissance #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril