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Revue TELECOM 185 - Bâtiment intelligent un continuum de services vers la ville intelligente

Articles Revue TELECOM

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15/06/2017

 

BATIMENT INTELLIGENT

un continuum de services

vers la ville intelligente

 

 

Par Jérôme Nier dans la revue TELECOM n° 185

 

Le bâtiment connecté ne se contente plus d’optimiser sa gestion technique. Avec le développement de l’Internet des objets il offrira de plus en plus de services et s’inscrira dans un univers numérique sans frontière.

 

Le Protocole Internet a projeté le bâtiment dans l’ère du numérique

Limité à l’origine à la Gestion Technique du Bâtiment GTB (vidéosurveillance, climatisation, énergie, sécurité, éclairage), le bâtiment connecté a évolué progressivement vers des services de plus en plus évolués. Le protocole internet (IP) a fourni la colonne vertébrale pour unifier les communications du bâtiment et a permis une connexion simple et économique de tous types d’objets. En se dotant d’une multitude d’objets connectés le bâtiment devient à présent un espace de services dynamiques ouvert sur la ville qui s’accorde au rythme de ses occupants et de son environnement. Le bâtiment était connecté, il devient intelligent.

 

Le bâtiment interagit avec les applications

Après l’informatique bureautique et la téléphonie, tous les équipements communiquent petit à petit sur un seul et unique réseau IP pour offrir plus de services à l’occupant et à l’exploitant du bâtiment. Grace à une multitude de capteurs n’importe quel composant ou partie de bâtiment, autrefois inerte, peut communiquer. Ces capteurs interagissent avec d’autres systèmes via des applications. Des détecteurs de présence dans une salle indiqueront par exemple à l’application de réservation qu’elle est réellement occupée et le cas échéant la salle sera remise en disponibilité dans l’application. Si une salle n’est pas utilisée on réduira l’électricité et la climatisation en conséquence et on avertira les services généraux qu’il est inutile d’y faire le ménage. Les services améliorent l’expérience utilisateur. Dans un environnement de co-working par exemple, une personne se verra proposer un bureau, une imprimante ou une salle de réunion en fonction de sa localisation au sein de l’immeuble.

 

Le bâtiment s’intègre dans un univers numérique où les frontières sont abolies

Le bâtiment intelligent concentre une quantité de sources de données que l’on peut collecter et exploiter pour déclencher une action, offrir de nouveaux services ou réaménager des locaux. Nous n’en sommes qu’aux prémisses et de nombreux champs d’applications vont se développer. Elles vont au-delà du périmètre du bâtiment et offriront un continuum de services au sein de la ville intelligente. Les compteurs électriques n’en sont qu’un exemple et on peut s’attendre à de nombreuses innovations portant sur les nouveaux usages liés à la mobilité pour accroître l’expérience utilisateur. Ce dernier pourra, à partir d’une application mobile, d’un assistant virtuel, ou de sa voiture connectée, contrôler et piloter son bureau, son logement ou son parking.

Le bâtiment connecté gagne en intelligence avec l’Internet des objets et s’inscrit dans le développement de la ville intelligente. Il s’ouvre sur l’extérieur, s’adapte aux nouveaux usages et aux exigences sociétales et offre une expérience utilisateur sans cesse améliorée.

 

Biographie de l'auteur

 

 

Jérôme Nier est responsable, pour SPIE ICS, du développement de l’activité IoT appliquée au Smart Buildings et aux smart cities. Il anime le club européen du groupe SPIE sur le Smart Buildings et est un des administrateurs de la Smart Buildings Alliance dont SPIE a été un des membres fondateurs.

 @NierJerome

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