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Revue TELECOM 185 - Des bureaux intelligents

Articles Revue TELECOM

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15/06/2017

 

 

DES BUREAUX

INTELLIGENTS

 

 

Par Philippe Tessier dans la revue TELECOM n° 185

 

En ce début de 21ème siècle, le bruit au bureau est la pandémie des espaces ouverts en entreprise. Au moment même où les entreprises demandent aux employés de mieux collaborer, de faire plus avec moins, d’être agiles et connectés, elles leurs proposent des espaces de travail qui perturbent la concentration et inhibent la créativité. Comment une gestion intelligente de ce fléau contribue-t-elle à la réussite de chacun des collaborateurs et in fine, à l’efficacité de l’entreprise ?

 

 

Le bruit : un problème trop assourdissant pour être ignoré

Le bruit affecte 93% des collaborateurs quand ils sont dans leur environnement de travail. C’est aujourd’hui une préoccupation croissante : quatre collaborateurs sur cinq estiment qu’un environnement de travail bruyant les empêche de se concentrer. Les principales sources de bruit au bureau sont les collègues bruyants, les appels téléphoniques et la mauvaise acoustique de l’espace de travail.

Le bruit dégrade l’implication des collaborateurs, transmet une mauvaise image aux clients et nuit fortement à la collaboration entre les équipes (voir encadré ci-dessous).

 

Les nouveaux espaces de travail

Il faut noter que ce n’est en fait pas tant le bruit que l’intelligibilité des conversations des espaces ouverts qui gêne les collègues entre eux. Dans son ouvrage « New Demographics, New workspaces » Jeremy Myerson explique l’importance de la mise en place dans les bureaux d’espaces offrant des paysages acoustiques variés. Partant du constat qu’une journée de travail équilibrée est assujettie à la possibilité offerte aux employés de pouvoir alterner entre moments de concentration, de collaboration, de contemplation et de communication, il invite les entreprises à offrir à leurs collaborateurs des environnements variés répondant aux 4C :

• Concentration grâce à des espaces plus isolés favorisant la concentration au calme seul ou entre collègues, ou encore permettant d’avoir des conversations privées loin du bruit.

• Collaboration : avec des espaces de travail conçus pour encourager et favoriser la créativité, le partage des idées, les discussions et les présentations.

• Contemplation : grâce à des espaces qui permettent aux collaborateurs de faire une pause dans leur travail et de se ressourcer (salle de sieste, salle de sport, coin divertissement).

• Communicationavec des espaces de travail aussi bien fixes que flexibles où les collaborateurs peuvent communiquer en face à face mais également virtuellement.

 

L’acoustique au cœur des espaces de travail

 

 

 

 

 

 

Mur végétal pour amener une ambiance naturel à l'intérieur des bureaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activités sportives offertes sur le lieu de travail.

 

 

 

 

 

 

 Bureau amovible pour alterner 
entre station debout et assis.

 

Espace de travail au format salon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mur absorbant pour l'acoustique de la pièce.

 

Les espaces ainsi proposés ont bien entendu du mobilier en adéquation avec ce qui est attendu mais c’est avant tout en s’appuyant sur le principe de l’ABC de l’acoustique (Absorber, Bloquer, Couvrir) que vont être créés ces environnements:

• Absorberutilisation de matériaux spécifiques sur les sols, les murs et les plafonds qui réduisent les trajectoires du bruit et son impact dans une zone.

• Bloquer : installation de barrières verticales qui permettent la dissipation du bruit à travers les bureaux ouverts.

• Couvrirmasquage de tout type d’interruption sonore ou du bruit grâce à un système de masquage du son. Ces systèmes émettent des sons inintelligibles qui couvrent les bruits gênants.

Chaque pièce a ainsi une atmosphère audio unique grâce à des taux d’absorption, de blocage ou de couverture plus ou moins élevés.

 

Espaces, technologies et savoir-être

Comme nous l’avons vu ci-dessus, la gestion des espaces est essentielle à la réalisation de bureaux plus intelligents. Cependant, pour en tirer le meilleur profit, l’entreprise doit l’accompagner de technologies de collaboration moderne et d’éducation pour que le savoir-être de chacun soit en adéquation avec le projet.

La technologie joue un rôle majeur dans la mise en place du Smarter Office. Les avancées, telles que les communications unifiées (UC), rapprochent les personnes au sein de l’entreprise comme jamais auparavant. Elles sont devenues indispensables pour collaborer plus efficacement et rapidement entre collaborateurs où que l’on soit dans le monde. Les collaborateurs doivent disposer de micro-casques et d’ordinateurs portables avec une solution de communications unifiées : ils peuvent ainsi communiquer par messagerie instantanée, partager leur écran, téléphoner et collaborer, qu’ils soient au bureau ou ailleurs. Les bureaux doivent être équipés d’un réseau sans fil qui permet de se déplacer librement dans les différents espaces de travail.

Le Smarter Office s’appuie aussi sur le savoir-être. Les collaborateurs doivent adopter la bonne approche de travail dans cet environnement et les ressources humaines et managers, accompagner leurs collègues mais aussi leur faire confiance. Il s’agit d’aller au-delà de l’espace de travail pour donner au collaborateur le choix de travailler où et quand bon lui semble, afin de gérer efficacement ses espaces au quotidien. Ce qui importe alors c’est la tâche accomplie, pas le lieu où elle est réalisée.

La maîtrise du bruit au travail, grâce à la mise en place d’équipements acoustiques et la création d’espaces dédiés, permet d’augmenter le confort des collaborateurs et de réduire considérablement les perturbations occasionnées par les activités des uns et des autres dans les espaces ouverts. Fournir un environnement de travail adapté et les meilleures technologies favorisent l’épanouissement, l’implication et la créativité des collaborateurs. Combiné à une forte autonomie, cet environnement rapproche les individus, développe l’esprit d’équipe augmentant ainsi le bonheur au travail source essentielle au renforcement de l’efficacité de l’entreprise.

 

Plantronics,

Plantronics est un leader mondial dans les communications audio pour les entreprises et le grand public. Depuis 50 ans, nous explorons toutes les facettes des technologies audio et proposons des produits innovants qui permettent à tous de communiquer, simplement. Des solutions de communication unifiée aux oreillettes Bluetooth, nous offrons une qualité sans compromis, une expérience conviviale et un service irréprochable. Plantronics est aujourd’hui utilisé par toutes les entreprises du « Fortune 100 », ainsi que par le centre des urgences 911, le contrôle du trafic aérien et le New York Stock Exchange. Depuis les communications unifiées jusqu’aux micro-casques et oreillettes Bluetooth, les produits Plantronics simplifient la communication.

 

Biographie de l'auteur

 

Philippe Tessier - Responsable Marketing & Ventes Sédentaires France chez Plantronics. Philippe travaille chez Plantronics depuis 16 ans. Initialement en charge des clients OEM, on lui propose rapidement de gérer le réseau de distribution de Plantronics pour la France. Après quelques années passées au Royaume-Uni où il est nommé directeur du marketing produit pour toutes les solutions grand public, il prend la responsabilité du marketing sur la France.

Philippe est un fan de la philosophie Smarter Working, appliquant à son équipe et lui-même de nouvelles façons de collaborer où les gens peuvent travailler « où et quand ils le souhaitent, mais dans les lieux et aux moments où ils sont les plus productifs, efficaces et respectueux de l'environnement». Il a récemment contribué à l'édition du Manifeste du Smarter Working dans sa version française.

 

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