TELECOM PARIS ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 185 - Editorial par Paul Benoit

Articles Revue TELECOM

-

15/06/2017

 

 

EDITORIAL

 

 

 

 

Par Paul Benoit (2000) dans la revue TELECOM n° 185

 

 

Un cerveau pour le bâtiment intelligent ?

Aujourd’hui, plus que jamais, le bâtiment intelligent est en pleine définition. Avec l’Internet des Objets, nous découvrons de nombreux appareils dits intelligents, comme Amazon Echo ou Google Home, qui ne sont finalement que de simples terminaux s’appuyant sur une intelligence distante, capable de services spécifiques telle la reconnaissance vocale et/ou traitement du langage naturel. Vous leur parlez (« Ok Google »), ils répondent. Ils ne comprennent pour l’heure que la langue de Shakespeare.

Cependant, une maison ou un bâtiment intelligent ira bientôt bien plus loin que cette forme de dialogue relativement artificielle, et finalement peu naturelle. Un habitat intelligent est un lieu où une intelligence locale percevra et apprendra de vos interactions avec l’environnement. Il percevra ce que vous faites, à quel moment, comment, voire pourquoi vous le faites. Cela semble intrusif, c’est pourtant le rôle du majordome des foyers privilégiés.

On peut imaginer que là est le futur d’un bâtiment réellement intelligent : un bâtiment qui vous aide, au quotidien et de manière autonome, qui intègre à la fois un ensemble de capteurs mais également une capacité de traitement informatique locale. Les cas d’usages sont multiples pour les particuliers, les bureaux ou les bâtiments publics. Dans un bâtiment de bureaux, les occupants pourront disposer d’un environnement de travail plus souple et plus adapté grâce aux données recueillies et une puissance informatique distribuée dans le bâtiment. Avec l’émergence de l’intelligence artificielle, de nouveaux services seront disponibles de manière diffuse : reconnaissance vocale, aide à la décision, réalité virtuelle ou augmentée,... Ils seront accessibles au sein du bâtiment et ne seront plus dépendants d’une ressource externe. Ces services auront également beaucoup d’applications au sein des foyers mais également pour l’aide à la personne, notamment pour la caractérisation de situations anormales au sein du domicile. Les gestionnaires de bâtiments pourront également être plus facilement alertés d’un dysfonctionnement de l’infrastructure et les promoteurs collecter des données précieuses sur la vie d’un bâtiment après sa livraison.

De nombreux défis sont à relever, et l’un des premiers est celui de l’interaction entre ce bâtiment intelligent et l’occupant du bâtiment. Le traitement local peut permettre d’améliorer significativement l’expérience utilisateur mais elle doit rester simple et efficace pour être acceptée. La configuration initiale et les modes d’interaction en sont les principaux aspects. On le voit avec la plupart des solutions Smart Home disponibles actuellement sur le marché : configurer et contrôler individuellement 50 objets connectés chez soi demande un certain effort, et les interconnecter peut devenir un cauchemar faute de standard. Si vous n’êtes plus en mesure de relever vos volets roulants ou de régler la température manuellement, un jour ou l’autre, vous désactiverez le système. Mais ce ne sont pas les seuls, et ce numéro parcourt les défis et enjeux qui se présentent aux acteurs de cette industrie prometteuse. 

 

Biographie de l'auteur

 

Paul Benoit X-Telecom (2000), 42 ans, a entamé sa carrière en 2000 dans l'univers des start-up Internet avant de rejoindre la R&D d'une banque disposant d'une des plus grandes infrastructures de calcul intensif dédiée aux analyses de risque. C'est pendant ces années que mûrit le concept de radiateur-ordinateur permettant de chauffer des locaux en les dotant d'infrastructure numérique.

195 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 194 - Editorial Laura Peytavin et Yves Poilane

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

13 novembre

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 194 - Sevenhugs

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

12 novembre

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 194 - Bye Bye Barrault

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

12 novembre