TELECOM PARIS ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 185 - Zoom sur les dons des alumni et des parents d'élèves en 2016

Articles Revue TELECOM

-

15/06/2017

 

ZOOM SUR LES DONS DES

ALUMNI ET DES PARENTS

D'ELEVES EN 2016

 

 

Vos dons en 2016

 

En 2016, Télécom ParisTech a collecté plus de 535 k€ auprès de 387 diplômés et parents d’élèves. Ces dons destinés aux 4 priorités de l’École que sont le développement de l’excellence scientifique, de l’attractivité et du rayonnement internationaux, l’accroissement de la diversité sociale et le soutien à l’entrepreneuriat ont eu un véritable effet de levier ! Ils ont notamment permis de financer :

- des bourses d’excellence pour une cinquantaine d'étudiants

- le recrutement de chercheurs étrangers

Ils ont notamment permis de financer des bourses d’excellence pour une cinquantaine d'étudiants, le recrutement de chercheurs étrangers, des formations pour les start-up de l'incubateur et le Studio Design (espace de travail pour les étudiants et enseignants-chercheurs) etc.

Pour découvrir le rapport d’activité détaillé des dons des alumni et parents d’élèves de Télécom ParisTech, vous pouvez vous rendre sur le site de la Fondation Mines-Télécom, rubrique nos publications en 2016 www.fondation-mines-telecom.org/documentation/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour sur la 2ème édition du Dîner Prestige de l’Ecole

Le 11 mai dernier, 50 participants, principalement alumni, se sont réunis à l’occasion du deuxième Dîner Prestige de Télécom ParisTech et de la Fondation Mines-Télécom à l’Aéro-Club de France.

Ce dîner avait pour objectif de participer au financement de trois projets de recherche liés à la transformation numérique grâce à un système de votes individuels sur smartphone. Au total 85 000 euros ont été collectés et répartis en fonction des résultats des votes. Félicitations à Romain Alléaume, porteur du projet « Cryptographie quantique hybride », qui a remporté le plus de voix et récolte donc plus de 55 000 euros de don. Bravo également aux deux autres enseignants-chercheurs : Florence d’Alché-Buc, avec son projet «ProbaPredict» qui remporte 18 000 euros, et Ludovic Apvrille porteur du projet «Identifier des virus inconnus visant nos smartphones» qui remporte un peu plus de 10 000 euros de don.

Télécom ParisTech et la Fondation Mines-Télécom remercient vivement tous les donateurs, les trois enseignants-chercheurs mais aussi les six membres du comité de pilotage sans qui cette très belle soirée n’aurait pas été possible. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !

 

Lauréats des Prix de la Fondation : les talents de Télécom ParisTech à l’honneur

Le jeudi 27 avril 2017 après-midi, se tenait la remise des Prix de la Fondation Mines-Télécom chez Nokia Paris-Saclay. Parmi les huits élèves lauréats des Prix des Meilleurs Stages, Apprentissages et Thèses de la Fondation, quatre sont issus de Télécom ParisTech.

Une après-midi de démos, de visites et d’échanges

A l’occasion de la remise des Prix de la Fondation, les équipes de Nokia Paris-Saclay ont donné l’opportunité aux participants de découvrir le site et ses activités.

Différents projets portés par Nokia ont été présentés : le Challenge de l’Innovation Orange-Nokia, qui mobilise de nombreuses écoles et universités, la participation de Nokia au World Mobile Congress de février 2017 à Barcelone, ou encore les initiatives de Nokia dans le domaine du handicap.

En parallèle de ces visites et démos, les élèves nominés aux Prix de la Fondation ont dévoilé leurs parcours et expériences à travers des vidéos.

La remise des Prix : quatre étudiants de Télécom ParisTech lauréats

Après une ouverture de la cérémonie par Thierry Boisnon, Directeur Général Nokia France, et Guy Roussel, Président de la Fondation Mines-Télécom, les représentants de l’IMT et de Nokia ont remis les Prix des Meilleurs Stages, Apprentissages et Thèses aux élèves des écoles de l’IMT les plus brillants.

Deux élèves de Télécom ParisTech ont remporté les 1er et 3ème Prix des meilleurs stages de la Fondation :

• 1er Prix : Mélissa Rossi – Stage chez Thales : “Cryptanalyse par canaux auxiliaires : attaques et contre-mesures”

• 3ème Prix : Victor Lucquin – Stage chez Allegorithmic : “Développement de prototypes de paramétrisation de maillages 3D”

Par ailleurs, les deux lauréats des Prix des meilleures thèses étaient des doctorants de Télécom ParisTech :

• 1er Prix : Maxim Karpushin – “Local Features For RGBD Image Matching Under Viewpoint Changes

• 2ème Prix : Amal Ellouze – “Mobile Cloud Computing for Applications Offloading from Mobile Terminals to the Mobile Backhaul Infrastructure”

Retrouver les vidéos des parcours des lauréats sur le site internet de la Fondation :

www.fondation-mines-telecom.org 

La Cybersécurité, 
un des sujets explorés dans le Cahier de veille 2017 de la Fondation

Chaque année, la Fondation Mines-Télécom propose un programme de veille portant sur un sujet lié à l’actualité de l’innovation numérique. En 2017, la Fondation et l’IMT vous invitent à explorer les différentes facettes de la confiance à l’ère numérique. La Cybersécurité est l’un des enjeux étudiés. Rendez-vous sur le site internet de la Fondation pour le parcourir en ligne!

 

Soutenez le développement de votre École

Toutes ces actions sont possibles grâce à vos dons. Impliquez-vous en choisissant le projet que vous souhaitez soutenir : bourses d'excellence pour étudiants méritants, soutien à l'incubateur, etc.

Sachez que votre don à votre École via la Fondation Mines-Télécom vous permet de bénéficier d'une réduction d’impôt de 66% du montant de votre don sur votre Impôt sur le Revenu 2017 si vous effectuez votre don avant le 31 décembre.

Vous pouvez désormais soutenir votre École régulièrement en souscrivant un prélèvement automatique : vous choisissez le montant et la périodicité de votre soutien directement sur la page dédiée.

www.telecom-paristech.fr/DonEnLigne

Merci pour votre aide !

Pour toute information contactez : 
anais.evrard@imt.fr - 01 45 81 74 27

 

214 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 194 - Editorial Laura Peytavin et Yves Poilane

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

13 novembre

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 194 - Sevenhugs

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

12 novembre

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 194 - Bye Bye Barrault

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

12 novembre