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Revue TELECOM 186 - Favorisons ensemble la diversité Devenez le mentor d'un élève issus de la diversité et participez à la réussite de ces études !

Articles Revue TELECOM

-

15/10/2017

FAVORISONS ENSEMBLE 

LA DIVERSITE

Devenez le mentor d'un élève

issus de la diversité et

participez à la réussite de ces

études !

 

Par Wiem Gharbi (2015), Alexandra Yembélé (2015), dans la revue TELECOM n° 186
Guillaume Soulé (2015) avec Alan Hornstein1

 

Comme souligné par Yves Poilane2, directeur de Télécom ParisTech : « … à partir de la maternelle, la diversité sociale ne fait que de réduire jusqu’à aboutir aux taux très faible que l’on a dans nos grandes écoles ». Ou, selon la bonne formulation d’autres, « l’ascenseur social s’est arrêté au rez-de-chaussée » ; nous constatons aujourd’hui une « évaporation » progressive des enfants des milieux défavorisés au cours de l’avancement de leurs études. Si, depuis 50 ans, il y a eu une démocratisation incontestable de l’accès au baccalauréat et à l’enseignement supérieur, de fortes disparités sociales se sont malgré tout maintenues. En effet, les choix d’orientation en fin de troisième, déterminants pour s’engager ensuite dans la poursuite de longues études, sont très marqués socialement. À niveau scolaire égal, 94 % des enfants de cadres demandent une orientation vers la voie générale, contre 67 % des enfants d’ouvriers3.

Concernant l’orientation scolaire, la connaissance du système mais aussi le capital culturel de la famille d’origine comptent davantage que les simples ressources économiques. Le graphique4 ci-contre, qui remonte à 2002, présentant la répartition des élèves en fonction de leur milieu social au cours de leur scolarité, est très parlant. On observe, de manière frappante, que plus la formation est exigeante et reconnue, plus la part des CSP+ (classes socio-professionnelles supérieures) augmente : de 14% des entrants en 6ème, elle passe à 42% à l’entrée des classes préparatoires. Un dernier chiffre plus « personnalisé » : Télécom ParisTech compte deux tiers d’enfants de cadres supérieurs contre 1 % d’enfants d’ouvriers alors même que ces catégories représentent respectivement 15.8 % et 22.2% de la population totale5. Il existe bel et bien un réel effet d’entonnoir touchant bien plus les milieux populaires ou intermédiaires que les milieux aisés.

Face à cette situation préoccupante, il faut donc agir afin d’aider les élèves le plus tôt possible. Partant de ce constat, la grande école du numérique, Télécom ParisTech, Télécom ParisTech alumni et Passeport Avenir souhaitent lutter dès la fin du lycée contre l’absence de diversité en intervenant en amont de la chaine éducative des Grandes Écoles et dans l’enseignement supérieur en général.

C’est pourquoi l’école et l’association des alumni proposent à tous les diplômés intéressés, de s’investir pour favoriser la diversité au sein de l’enseignement supérieur.

Nous recherchons des alumni motivés, de tout âge, de tout secteur d’activité pour « mentorer » dès la fin de l’enseignement secondaire un élève en partenariat avec Passeport Avenir.

A raison de quelques heures par mois, vous pourrez aider un jeune de votre ville à réussir ses études en lui donnant des conseils sur ses choix professionnels et sur la réalité du travail et tout simplement en établissant une relation de qualité.

Très succinctement, l’investissement d’un ancien diplômé voulant s’engager dépendra de sa situation professionnelle :

1. Si son entreprise est partenaire de Passeport Avenir, le diplômé aura juste besoin de se faire connaître auprès de la direction des ressources humaines de son entreprise qui le mettra en contact avec les équipes de Passeport Avenir. La liste des entreprises partenaires comme par exemple Orange, CapGemini, Altran ou Accenture, peut être trouvée sur le site 
passeport-avenir.com6.

2. Si son entreprise n’est pas actuellement partenaire de Passeport Avenir, il devra demander à mettre en contact les équipes RH de son entreprise et celles de Passeport Avenir (PA)afin d’établir un premier contact. Les équipes de PA rencontrent ensuite les équipes RH, assistées par l’alumni volontaire, négocient avec l’entreprise les termes de l’adhésion qui dépendra de la taille de l’entreprise, du nombre de volontaires et de son chiffre d’affaire.

Les rencontres avec les élèves mentorés se font mensuellement ou toutes les six semaines. Ces rencontres, d’environ deux heures, peuvent s’effectuer par téléphone si nécessaire. La nature de la rencontre peut être extrêmement variée : sorties culturelles, un simple verre pris ensemble, visite de l’entreprise du mentor. Des forums d’entreprises et des séances d’orientation et de méthodologie proposés par Passeport Avenir complèteront ces rencontres.

Vous êtes intéressés ? Vous souhaitez mentorer un jeune ? N’attendez plus, vérifiez si votre entreprise est déjà partenaire avec Passeport Avenir, Demandez à vos RH de vous mettre en contact avec Passeport Avenir. Si votre entreprise n’est pas encore partenaire, vous pouvez contactez directement mentorat@telecom-paristech.fr qui vous indiquera la démarche à suivre.

Construisons ensemble le futur de l’enseignement supérieur autour de la diversité et de l’égalité des chances. 

Pour devenir mentor ou pour toute demande d'information : mentorat@telecom-paristech.fr

1/ Vous pouvez les contacter via l’adresse suivante mentorat@telecom-paristech.fr
2/ www.lifelab.fr/single-post/2017/05/24/Quelles-clés-pour-lingénieur-de-demain-
3/ https://www.senat.fr/rap/r06-441/r06-44118.html

4/ https://www.senat.fr/rap/r06-441/r06-44118.html
5/ https://www.insee.fr/fr/statistiques/2012721#tableau-TCRD_014_tab1_departements
6/ https://www.passeport-avenir.com/nos-partenaires-pour-egalite-des-chances

Réunion d'information et de témoignages

Le 16 novembre à Télécom Paristech

46, rue Barrault - 750013 Paris

Pour plus d'information, consultez notre agenda en ligne.

                                            telecom-paristech.org/agenda

En partenariat avec Télécom ParisTech et Passeport Avenir (Article 1).

 

Passeport Avenir

Passeport Avenir est une association fondée en 2005 qui accompagne 5000 jeunes issus de la diversité ethnique sociale et territoriale par an dans leurs projets scolaires et leur présente un monde professionnel qu’ils ignorent souvent, par simple manque. Ces jeunes ont entre 16 et 25 ans et sont au lycée, en classes préparatoires, en BTS/IUT, en écoles d’ingénieurs ou de management. Parmi les jeunes suivis par Passeport Avenir, 70% sont boursiers dont 40% échelon 5 et +. A la rentrée 2017, Passeport Avenir change de nom et s'unit avec Frateli pour donner naissance à Article 1.

L’objectif est de surmonter les déterminismes sociaux, économiques, territoriaux et culturels afin que tous les jeunes puissent exprimer pleinement leurs talents. Passeport Avenir propose, au sein de son programme "Phare", à des jeunes, choisis en concertation avec les enseignants des établissements partenaires, d’être accompagnés par des mentors issus de leurs entreprises partenaires qui les accompagneront dans leurs choix scolaires et professionnels. L’objectif de ce mentorat est de désacraliser les études et la vie professionnelle, mais aussi de (re)donner de la confiance à ces jeunes. En effet, 90% des élèves tutorés à partir du Bac accèdent à des filières d’excellence Bac +5.

Passeport Avenir a construit un modèle unique qui mobilise

• 5000 élèves par an issus de la diversité sociale, ethnique ou territoriale.

• Plus de 30 entreprises qui mobilisent leurs collaborateurs pour accompagner et faire éclore de jeunes talents différents.

• Plus de 200 établissements scolaires, lycées, écoles et universités pour soutenir et développer leur politique d’ouverture sociale

 5 ministères.

 

 

 

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