Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 186 - Rentrée 2017, bienvenue à nos nouveaux élèves !

Articles Revue TELECOM

-

15/10/2017

 

RENTREE 2017,

 

BIENVENUE A NOS

NOUVEAUX ELEVES !

 

dans la revue TELECOM n° 186

 

Nos nouveaux élèves ont entamé leur scolarité à l’Ecole. La promotion 2020, riche en diversité, sera la première à étrenner notre nouveau bâtiment sur le plateau de Saclay. Elle a été accueilli par une belle cérémonie de rentrée en présence du Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du numérique, Mounir Mahjoubi.

 

Une rentrée sous le signe de la diversité

La rentrée 2017 a été l’occasion d’accueillir la promotion 2020 dont les élèves seront les premiers à profiter de notre futur bâtiment sur le plateau de Saclay. Parmi ses 154 élèves, nous comptons 135 élèves intégrés sur concours (74 issus de la filière MP, 29 de PC, 30 de PSI, 1 de PT et 1 de TSI) dont 29 poursuivront leur formation sur le campus d’Eurecom (Sophia Antipolis) dès leur 2e année. Nous accueillons par ailleurs 9 élèves issus d’un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), 9 de Licence 3 et 2 de notre campus partagé de ParisTech Shanghai Jiao Tong.

Avec 16% d’étrangers et 23% de jeunes femmes intégrés en 1re année, Télécom ParisTech réaffirme sa volonté d’enrichir ses promotions par la mixité culturelle et d’inciter les jeunes femmes à devenir des ingénieurs du numérique. Cela confirme l’engagement de l’Ecole dans sa promotion à l’international et auprès des lycées avec des programmes orientés vers les femmes comme Excellencia. A noter par ailleurs que 83 élèves intègrent l’Ecole en 2e ou 3e années et que l’on compte parmi eux 66 élèves de nationalité étrangère.

 

Une rentrée solennelle en grande pompe

Ce lundi 4 septembre, l’Ecole s’était préparée à accueillir ses nouveaux élèves en grande pompe. En effet, à l’occasion de la rentrée solennelle, le parrain de promotion EY représenté par Eric Mouchous et le Sécrétaire d'Etat chargé au numérique, Mounir Mahjoubi étaient présents. Enthousiaste et encourageant, ce dernier a incité nos élèves à être des « techniciens, des créateurs et des citoyens ». Pour ceux qui ont envie d’entreprendre, le message était clair : le faire au plus vite, dès leurs études ou tout juste après et ne pas hésiter à prendre des risques. Pour chacun d’entre eux, il a tenu à rappeler que la technique est la base de leur métier et qu’ils devaient toujours rester disponible et prompt à aider et expliquer que le numérique doit être accessible et utile à tous. Se prêtant au jeu des questions-réponses avec les élèves, Mounir Mahjoubi a présenté l’inclusion comme l’un des enjeux principaux de son quinquennat.

 

Découverte des activités de l’Ecole

Comme chaque année, une grande exposition était installée dans le hall Barrault pour permettre à nos nouveaux intégrés de découvrir des projets de recherche menés par des enseignants-chercheurs de l’Ecole, des projets d’innovation créés par nos élèves ainsi que des start-up montées par de jeunes diplômés. Enrichie de stands tenus par l’association des alumni, la Fondation Mines-Télécom, l’Université Paris-Saclay, cette exposition est l’occasion de présenter le riche écosystème de Télécom ParisTech et toutes les opportunités offertes à nos élèves au cours de leur formation et même après.

Retrouvez les photos et la vidéo de l’intervention de Mounir Mahjoubi sur : https://www.telecom-paristech.fr/enseignement/rentree-scolaire/ 

 

 

644 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Comment la France peut réussir dans le quantique # 197

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

28 juillet

Articles Revue TELECOM

ORDINATEUR QUANTIQUE ET CRYPTOGRAPHIE POST-QUANTIQUE #197

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

13 juillet

Articles Revue TELECOM

Editorial l'informatique quantique # 197

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

13 juillet