TELECOM PARIS ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 186 - Retour sur l'enquête Lectorat 2017

Articles Revue TELECOM

-

15/10/2017

 

RETOUR SUR L'ENQUETE

LECTORAT 2017

 

 

 

Par Céline Beillouin (2011) et Michel Cochet (1973) dans la revue TELECOM n° 186

 

Une enquête menée début 2017 pour alimenter un séminaire de créativité qui s’est déroulé début juin 2017 : Votre Revue, Demain ou Demain, votre Revue.

 

L’enquête lectorat menée en janvier 2017 auprès de tous les Alumni cotisants ou non, abonnés ou non plus auprès d’un certain nombre de personnes extérieures à notre communauté a recueilli un peu plus de 120 réponses pour une communauté d’environ 16 000 Alumni dont plus de 4 000 se sont manifestés sur le site mis en service en juin 2015.

Nous vous restituons dans ce qui suit les principaux résultats de l’enquête d’une part pour respecter notre engagement et d’autre part pour les soumettre à votre sagacité et vous inciter de nouveau à réagir : votre Revue dispose depuis toujours d’une rubrique « courrier des lecteurs » et elle doit vivre !!!

Début juin, le comité de Rédaction s’est réuni dans un séminaire de créativité dont les recommandations et les propositions ont été présentées début septembre au Conseil d’administration de l’Association. Un certain nombre de ces recommandations et propositions va être mis en œuvre rapidement pour faire évoluer votre Revue.

 

Typologie des réponses

Concernant la population ayant répondu, il se trouve un quasi équilibre entre abonnés à la Revue (54%) et non abonnés (46%).

Vous êtes 112 Alumni en majorité des ingénieurs (86), trois élèves et quatre non Alumni …. a avoir participé à l’enquête. Pour les Alumni, la médiane s’établit au niveau de la promo 1997 ! La majorité des réponses vient de France (90%).

Vous connaissez la Revue principalement via l’appel à cotisation (55%), grâce à la Lettre des alumni (15%) puis en consultant le site de l’association (10%) et via le présentoir devant le bureau de l’association (10%).

 

La fréquence de parution et le support de la Revue

La fréquence actuelle de parution (trimestrielle) vous satisfait avec une très grande majorité (environ 95%). Vous êtes 84% à être favorables au maintient de deux dossiers thématiques.

Le support papier est encore privilégié (>90% (70% chez les non-abonnés)) et vous êtes encore partagés pratiquement à parts égales entre l’option version 100% en ligne et l’option version papier doublée d’une version en ligne.

 

Le mode de lecture et la qualité rédactionnelle

En majorité, le lecteur ne lit que les articles qui l’intéressent (70%) et/ou survole la Revue (35%).

Dans l’ensemble la qualité rédactionnelle globale de la Revue est bien perçue.

Sans surprise, étant donné la nature du lectorat (orienté technologies), la demande est majoritairement pour des articles avec un contenu technique (85%) sans oublier ensuite une teinture économique (60%).

 

Un modèle économique à affiner pour la revue en ligne

Les questions relatives à ce point prêtaient un peu à confusion.

Néanmoins, un peu plus des 2/3 des Alumni ayant répondu (72%) ne souhaitent pas payer en ligne, article par article, mais environ 20% sont prêts à payer 1 € et moins pour obtenir un article sur les 28% qui sont prêts à payer pour accéder à un article dès sa parution.

 

Contenu de la Revue

Si vous confirmez la structure de la Revue avec deux dossiers thématiques, vous souhaitez clairement un enrichissement du dossier Réseau avec l’apport de portraits d’Alumni et encore plus d’informations concernant la vie de l’école et la vie de l’association.

Dans les dossiers à thème, vous souhaitez nettement encore plus d’articles écrits par des enseignants/chercheurs de l’école. 

La Revue, un service et au service de la communauté des Télécom

Impressions libres

C’est certainement la partie la plus valorisante avec des commentaires qui expriment globalement une satisfaction mais aussi des avis partagés quant à la nature des articles : trop techniques pour certains, trop « marketing » et trop peu techniques pour d’autres ! Ce qui ne surprend pas.

Des exemples :

• « textes souvent trop superficiels et marketing »,

• « traitez de sujets d’actualité, revue trop spécialisée »,

• « articles incompréhensibles et de bonne qualité »,

• « faire évoluer la présentation qui date un peu »,

• « La revue semble ne pas avoir évolué depuis les années 70 »,

• « félicitations pour l’équipe de rédaction »,

• « j’apprécie le peu de publicité même si le modèle économique se trouve ébranlé »,

Voulez-vous vous impliquer dans votre Revue ?

Vous êtes 28 à avoir mentionné votre intérêt pour participer à la Revue soit en participant au comité de rédaction, soit en écrivant des articles, soit en pilotant un dossier, soit en relisant des articles soit en proposant de participer à plusieurs de ces activités.

Mais vous êtes seulement 14 à avoir laissé votre adresse courriel…

La Revue est votre Revue, faites la vivre et se développer.

N’hésitez pas à envoyer vos commentaires, 
vos réactions et vos manifestations d’intérêt :

revue@telecom-paristech.org

 

 

1893 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 194 - Editorial Laura Peytavin et Yves Poilane

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

13 novembre

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 194 - Sevenhugs

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

12 novembre

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 194 - Bye Bye Barrault

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

12 novembre