TELECOM PARIS ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 187 - Editorial par Arnaud de Moissac (2009)

Articles Revue TELECOM

-

15/12/2017

 

EDITORIAL

 

 


 

Par Arnaud de Moissac (2009) dans la revue TELECOM n° 187

 

Intelligence Artificielle : Comment définir ce qui se cache derrière ce buzz word qui ouvre les bourses des fonds d'investissement, débloque les crédits universitaires et fait peur à nos grandes entreprises ? 

Une de mes définitions préférées est : "logiciel capable d'apprendre et de décider de façon pertinente".

Il est maintenant clair pour à peu près tout le monde que l'IA n'est pas un sujet en soi, mais un vecteur de transformation touchant tous les secteurs imaginables. Preuve en est qu'aujourd'hui, créer une start-up revient à choisir un sujet qu'on va "disrupter" avec de l'IA.

Une façon d'expliquer cette croissance exponentielle du sujet est que les algorithmes d'IA sont extrêmement efficaces pour gérer les situations fortement complexes et non linéaires au moment où le monde devient plus complexe chaque jour. La société ne peut plus se passer d'optimisations, le retour en arrière n'est plus une option ! Pensez par exemple à la transition énergétique abordée dans ce même numéro. L'IA peut également permettre de répondre à certaines pénuries comme des expertises médicales et ainsi réduire des inégalités territoriales.

Une autre façon de le comprendre est de pratiquer soi-même cette technologie: vous n'imaginez pas à quel point elle fonctionne sur un nombre impressionnant de sujets et comment cet écosystème a vraiment le sentiment d'être un groupe de pionniers défrichant des terres qui n'attendent que d'être conquises. Dans mon domaine, les gains obtenus sur les réseaux de fluides semblaient inatteignables il y a encore quelques années.

Tout ceci ne tient qu'à condition d'avoir les talents nécessaires pour façonner ces algorithmes. Bonne nouvelle : notre école est à la pointe sur ce sujet et ses élèves, comme ses professeurs sont reconnus internationalement !

Ce dossier ne peut tout traiter et je laisse aux différents rapports en cours, comme celui de Cédric Villani le soin de couvrir la GDPR, l'éducation des humains versus la courbe d'apprentissage infinie de l'IA, les biais des modèles, la transformation de l'état, l'IA forte et pourquoi pas le transhumanisme.  

Nous avons préféré une approche pragmatique et concrète permettant à chacun d'entre vous de comprendre pourquoi, dans votre activité, il devient aussi indispensable d'utiliser de l'IA que d'utiliser des bases de données, il y a 30 ans.

Trois parties : les usages portés par plusieurs start-up, les algorithmes et enfin les différents impacts sociaux / la peur de l'IA.

Faites chauffer vos neurones biologiques ! 

 

 

269 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 194 - Editorial Laura Peytavin et Yves Poilane

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

13 novembre

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 194 - Sevenhugs

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

12 novembre

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 194 - Bye Bye Barrault

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

12 novembre