TELECOM PARIS ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 187 - Editorial par Michel Cochet (1973)

Revue TELECOM

-

15/12/2017

 

EDITORIAL

 

 

Par Michel Cochet (1973) dans la revue TELECOM n° 187 

 

La raréfaction des ressources d’énergies fossiles, l’augmentation de leurs coûts ainsi que leur impact sur l’environnement et sur le climat entrainent une mutation inéluctable des bouquets énergétiques.

Dès maintenant, l’énergie solaire devient compétitive avec les énergies fossiles (charbon, fioul, gaz) et surtout avec le nucléaire neuf. Cette tendance va se poursuivre avec la baisse régulière du coût des composants photovoltaïques et des équipements. Le stockage suivra aussi cette évolution car les technologies évoluent et elles seront bientôt maitrisées.

La prise de conscience par les citoyens de ces tendances entraine la création d’éco-habitats, d’éco-quartiers, préludes à des éco-industries puis à des éco-villes, raccordés aux réseaux de distribution. Ils peuvent même former des micro, mini ou des futurs macro réseaux énergétiques où l’autoconsommation, le stockage et les échanges énergétiques entre tous les acteurs sont dès maintenant possibles comme à Brooklyn.

En France, un pas vient d’être fait en 2017 avec la mise en place de plusieurs textes encadrant l’autoconsommation collective. Cette étape est essentielle mais d’autres seront nécessaires pour aller encore plus loin dont, en particulier, les échanges directs entre tiers, voisins ou non.

De fait, le modèle vertical des utilités va tendre à s’adapter. Il devrait s’orienter vers un modèle plus horizontal et surtout réellement interactif de type « Internet » où tout point sera un acteur complet : consommateur, producteur et stockeur, acheteur, vendeur et trader d’énergies en fonction de ses caractéristiques. Les comportements évoluent aussi avec la nécessité d’adapter les consommations aux productions énergétiques en fonction des disponibilités et des coûts des énergies proposées.

Le rôle des technologies numériques (IOT, Big Data, Cloud Computing, algorithmes, I.A., Blockchain, etc.) est et sera de plus en plus déterminant dans la mise en œuvre de ces nouveaux modèles et usages.

C’est une révolution énergétique et non plus uniquement une transition énergétique dont nous allons être acteurs.

Lecteur, rendez-vous dans les pages suivantes…

 

131 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Revue TELECOM

Revue TELECOM 191 - Editorial par Corinne Lepage

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 décembre

1

Revue TELECOM

Revue TELECOM 174 - Mobilité & Cyber-sécurité

User profile picture

Melina LAURICELLA

07 juillet

Revue TELECOM

Revue TELECOM 182 - Défense et innovation & le véhicule autonome

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 octobre