TELECOM PARIS ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 187 - L'Ecole Une politique de chaires qui se poursuit

Articles Revue TELECOM

-

15/12/2017

UNE POLITIQUE DE CHAIRES QUI SE POURSUIT

  

Télécom ParisTech poursuit sa politique de développement des chaires d’enseignement et de recherche qui marque la volonté d’accroître les liens entre la Recherche, la Formation et les Entreprises. L’année 2017 se termine ainsi sur l’inauguration de deux nouvelles chaires.

 

 

Connected Cars & Cyber Security, une chaire multipartenaires

 

Inaugurée le 5 octobre 2017 et lancée pour une durée de cinq ans avec cinq grandes entreprises : Nokia, Renault, Thales, Valeo et Wavestone, cette chaire se concentrera sur les défis liés à l’émergence de la voiture connectée et autonome associant les challenges techniques, sociaux, éthiques, économiques et juridiques parmi les plus pointus et délicats de la transformation numérique. La conception d’un objet autonome, mobile en milieu humain semble accessible aux technologies futures et doit prendre en compte la cybersécurité comme facteur de réussite.

L’objectif de la chaire « Connected Cars & Cyber Security » (C3S) est de développer, en liaison étroite avec ses partenaires, des formations et une recherche de niveau international. La chaire se concentrera sur les défis liés à l’émergence de cette nouvelle mobilité : le niveau d’autonomie désiré du véhicule et sa régulation par la technologie sont-elles compatibles ? Quel niveau de sécurité entourera le véhicule autonome ? Peut-on le protéger de toute intrusion numérique ? Répondra-t-il aux attentes de mobilité des citadins et va-t-il contribuer à améliorer la fluidité du trafic, la sécurité sur les routes ainsi que les pollutions ? L’intelligence embarquée pourra-t-elle détecter les anomalies et les corriger en temps réel ? Les données échangées pourront-elles être captées et utilisées hors contrôle ? Quelles sont les questions juridiques et sociétales à prendre en compte dans de tels projets ?

Avec la collaboration rapprochée de cinq grands acteurs du monde de l’entreprise, Télécom ParisTech ambitionne de créer un écosystème unique et de faire de la chaire C3S une référence en recherche et en formation dans le domaine de la cybersécurité de la voiture connectée et autonome. Portée par deux enseignants-chercheurs de Télécom ParisTech, Houda Labiod, experte dans le domaine de la cybersécurité des systèmes de transport intelligents coopératifs, et Guillaume Duc, spécialiste de la sécurité des systèmes embarqués, la chaire réunira autour d’eux une équipe pluridisciplinaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De g.à d. Mme Audrey Loridan-Baudrier, Fondation Mines-Télécom ; M. Marc Hispa, HyperCube ; M. Sylvain Chevallier, BearingPoint ; M. Gérard Memmi, M.Joseph Salmon et Mme Florence d’Alché-Buc, Télécom ParisTech.

 

 

BearingPoint soutient la Pédagogie des Sciences de la donnée à Télécom ParisTech

 

C’est avec BearingPoint, cabinet de conseil en management et technologie indépendant, que Télécom ParisTech a signé sa 12è chaire active en 2017.

Portée par Florence d’Alché-Buc, professeure à Télécom ParisTech, c’est la 2è chaire d’enseignement avec la Chaire Entrepreneuriat Numérique Etudiant (CENE). Elle répond à une demande grandissante de ses étudiants désireux d’élargir leurs compétences en se formant à l’analyse et aux grands enjeux du Big Data qui touchent tous les domaines d’activité dans le monde entier.

Elle a pour but de :

 Développer les enseignements en sciences des données : étudier l’impact du Big Data sur la stratégie et la transformation du modèle économique des grandes entreprises.

 Exposer et sensibiliser les étudiants à l’intérêt des métiers liés à ces enjeux stratégiques.

 Proposer la réalisation d’études de cas sur les réactions de la génération « digital natives ».

« En tant que directeur de l'école d'ingénieur leader en France de l'enseignement des sciences de la donnée, avec plus de 200 diplômés par an, dans des enseignements que nous produisons ou co-produisons, je suis heureux de cette association avec un cabinet de conseil, leader également dans son domaine d'activité. Ce partenariat permettra de nourrir nos enseignements avec des études de cas et des jeux de données réels, et de permettre ainsi à nos étudiants de se préparer à l'exercice de leur activité en vraie grandeur. Réciproquement, l'École se réjouit de pouvoir accroître la visibilité de ce cabinet auprès de nos étudiants, et renforcer ainsi sa notoriété en tant qu'employeur. » Yves Poilane, Directeur de Télécom ParisTech. 

 

Une visite du plateau de Saclay pour les étudiants

 

A l’occasion de la Fête de la Science (13-15 octobre), Télécom ParisTech a emmené une dizaine d’étudiants sur le plateau de Saclay pour une journée découverte. Après une randonnée en vélo à la rencontre d’agriculteurs, les élèves ont pu bénéficier d’une visite en car de leur futur environnement entre les quartiers de l’Ecole polytechnique et de Moulon. La journée s’est terminée par la visite du Village des Sciences où entreprises, écoles et laboratoires de recherche ont présenté des innovations et travaux de recherche. Télécom ParisTech était d’ailleurs représentée par La Scratcheuse, start-up fondée par de jeunes diplômés de l’Ecole et par Julien Morel, enseignant-chercheur venu animer un atelier sur les drones.

Maxime Arbisa, co-fondateur de La Scratcheuse à la Fête de la Science

 

316 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 194 - Editorial Laura Peytavin et Yves Poilane

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

13 novembre

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - La kippa bleue

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - La transformation digitale (numérique) 2.0

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin