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Revue TELECOM 187 - L'Intelligence Décisionnelle le futur des objets connectés

Articles Revue TELECOM

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15/12/2017

L'INTELLIGENCE DECISIONNELLE
le futur des objets connectés

Par Jean-Laurent Schaub dans la revue TELECOM n° 187

 

À l’horizon 2020, ce ne sont pas moins de 21 milliards d’objets connectés1qui pourraient être en circulation ! La démultiplication de ces objets dans le quotidien des Français va rendre leur utilisation humainement ingérable. L’Intelligence Artificielle détient la clé si elle leur permet de prendre seuls les bonnes décisions au bon moment et sans solliciter leur propriétaire.

 

 

La multiplication des objets connectés

Les objets connectés rythment le quotidien : sur smartphone, en voiture, au bureau et bien sûr la maison. Il y a fort à parier que les Français n’auront bientôt ni l’envie, ni le temps et peut être plus la compétence pour utiliser à leur juste valeur tous ces objets censés faciliter la vie. Un thermostat connecté paraît simple, économique et très écologique pour organiser le planning de chauffage à distance si l’occupant rentre plus tard un soir. Mais dans la réalité, pour une famille avec deux enfants, il faut prendre en compte les différents emplois du temps avant de s’autoriser à changer ponctuellement le planning (et la situation du moment de chacun d’eux, coup de froid attrapé par exemple). Et il ne faut pas oublier de reconfigurer le programme le jour suivant, ce qui devient vite un casse-tête pour profiter de cette technologie. C’est ce qui conduit 71 % des propriétaires d’un thermostat connecté à ne plus l’utiliser2. L’intelligence ne réside donc pas dans le fait de réguler la maison à 19°, mais de savoir le faire au bon moment. C’est là tout l’enjeu de l’Intelligence Artificielle !

 

Rendre les objets autonomes

 

Paradoxalement, l’expérience livrée par un objet connecté est sans doute celle de se faire oublier. À l’image d’un serveur dans un grand restaurant étoilé qui se doit de devancer les demandes avant même que les clients pensent à l’interpeller. 82 % des Français imaginent que la maison connectée fera les choses à leur place3. C’est le but ultime de l’Intelligence Artificielle afin que l’utilisateur puisse bénéficier de cette expérience Mind-off partout où cela est possible. C’est notamment ce que la voiture autonome promet, conduire d’un point A à un point B sans avoir besoin de regarder la route. À l’image de cette voiture autonome, les objets connectés de la maison, du bureau ou de la chambre d’hôtel devront aussi apporter cette expérience Mind-off qui consistera à allier confort, sécurité et sobriété énergétique sans avoir besoin d’y penser.

 

 

La maison, lieu de prédilection pour les objets autonomes

 

Les allées et venues des habitants dans la maison sont immuables. La seule inconnue est quand ? C’est sur ce point que doit se concentrer toute l’intelligence, le bon moment pour prendre la bonne décision. En effet, l’Intelligence Artificielle doit devenir une Intelligence Décisionnelle, capable de prendre de meilleures décisions, plus opportunes que ce que déciderait l’utilisateur lui-même. Ainsi le thermostat qui, au-delà d’apprendre des habitudes, devra aussi s’adapter en temps réel aux changements de planning, sans que l’occupant de la maison s’en préoccupe. Pour que l’expérience soit à la hauteur de la promesse, l’IA doit intégrer de façon suffisamment fine l’endroit où se trouvent précisément les occupants d’un lieu en temps réel. Les systèmes de localisation, de sécurisation des données et de traitement rapide de ces informations représentent le principal enjeu du développement de cette « Intelligence Décisionnelle ». Toute la maison peut être revisitée par l’approche Mind-Off qui fera la vraie valeur des objets connectés.

 

Des enjeux qui dépassent le confort de la maison

Quand l’effort à faire pour utiliser un service ou un objet est supprimé, son adhésion par les utilisateurs est d’autant plus simple et rapide pour autant qu’il apporte une réelle valeur ajoutée. Si les pouvoirs publics s’en emparent ou si les acteurs de l’énergie, des télécoms ou de l’immobilier en font un argument commercial, non seulement l’Intelligence Décisionnelle se retrouvera dans toutes les box des foyers français, mais étant transparente, elle restera active sans contraindre l’utilisateur. En imaginant que les 71 % de thermostats non utilisés actuellement et réglés à 19° toute l’année s’adaptent en temps réel à toutes les absences du foyer, tous les jours, sans en oublier ; il s’agit de plusieurs tranches de centrale nucléaire qui pourraient être utilisées à autre chose qu’à chauffer des appartements vides.

L’IA a la capacité de devenir un allié du quotidien, d’offrir un service efficace et qui plus est, peut avoir un impact significatif au niveau global comme l’environnement. Sans doute que cette nouvelle proposition de valeur qu’est le Mind-Off sera aussi l’avènement de « l’écologie innée ou sans effort », ce qui ne sera que plus bénéfique pour l’avenir de tous. 

 

1/ Etude Gartner, Internet of Things 2017
 2/ Etude Deloitte, Usages Mobiles 2015 A Game of Phones
 3/ Etude Opinionway, Les Français et les objets connectés 2016

 

Biographie de l'auteur

 

Jean-Laurent Schaub est le CEO co-fondateur de Ween. Après une formation aux Arts & Métiers ParisTech à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, il évolue dans la maintenance industrielle pour une PME du sud de la France puis devient Directeur de Marque chez VINCI Energies. Il crée Ween en 2015 avec Nathanaël Munier. Il est également Mentor à Station F au sein du programme Arts & Métiers Acceleration.

 

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