TELECOM PARIS ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 187 - Smartside L'intelligence pour les réseaux d'énergie de demain

Articles Revue TELECOM

-

15/12/2017

SMARTSIDE

L’intelligence pour les réseaux d’énergie de demain

 

Par David Dhénaux dans la revue TELECOM n° 187

 

Smartside développe un système d’information centrale pour les compteurs d’énergie intelligents. En proposant aux distributeurs une solution interopérable et ouverte, la start-up les aide à préparer les usages énergétiques de demain avec la plus grande flexibilité possible.

 

Le compteur intelligent est une brique élémentaire des réseaux énergétiques de demain. Il permet à la fois une meilleure gestion de la facture par le consommateur, ainsi que l’optimisation de la production et de la distribution d’énergie sur le réseau. Au sein du compteur, tous ces avantages sont rendus possibles par le système d’information centrale. C’est lui qui permet l’acquisition et l’envoi des données de consommation, et porte l’ambition de révolutionner la supervision des réseaux. Un challenge que relève volontiers la start-up Smartside, récemment sortie de l’incubateur ParisTech Entrepreneurs qu’elle avait rejoint en 2011.

La jeune pousse développe une solution qui fonctionne avec n’importe quel boîtier. « Les distributeurs d’énergie ne souhaitent pas être liés à un seul fournisseur de compteur » pointe Elie Zgheib, cofondateur de Smartside. Le système d’information centrale de la start-up peut donc équiper des flottes de compteurs de marques différentes, et ainsi centraliser les données en faisant fi de cette diversité. Un atout pour les industriels qui souhaitent garder des marges de manœuvre sur un marché de l’énergie en pleine restructuration.

Le logiciel est ouvert, ce qui permet d’assurer encore plus de flexibilité aux clients de Smartside. « La plupart de nos concurrents ont un système figé, et si les distributeurs souhaitent apporter des modifications pour optimiser leur gestion du réseau, cela leur coûte cher » souligne le cofondateur. Une solution ouverte permet en revanche de s’adapter aux spécificités de chaque distributeur.

Sans compter que les usages de demain ne sont pas encore bien définis. Les nouveaux services proposés aux consommateurs sur la base des données de consommation sont loin d’être tous établis. Un système ouvert permet ainsi aux distributeurs ou même à des entreprises tierces de créer de nouvelles applications. « Nous mettons en place toutes les interfaces nécessaires pour permettre à d’autres acteurs d’utiliser les données et de générer des innovations dessus » explique Elie Zgheib.

Aujourd’hui, le consommateur perçoit l’avantage du compteur intelligent sur des opérations simples. Lorsqu’il change d’abonnement, il n’a plus de prendre rendez-vous avec son distributeur d’énergie pour qu’un technicien se déplace. Cette opération qui pouvait prendre plusieurs jours se fait désormais à distance en quelques minutes. Demain, les services générés sur les données des systèmes d’information centrale permettront au consommateur d’accéder dans le détail à sa consommation, de comprendre son comportement et de l’adapter pour réduire sa facture.

Une telle solution est à la base des smartgrids et microgrids qui constitueront le réseau énergétique dans les années à venir. Ce sont ces nouveaux services qui autoriseront distributeurs, producteurs et consommateurs à adapter en temps réel la consommation et l’énergie distribuée sur le réseau pour le rendre plus flexible. Avec son système central pour les compteurs, Smartside entend bien jouer le rôle de levier pour accélérer le déploiement de ces réseaux du futur. 

 

 

Biographie de l'auteur

 

David Dhénaux, est diplômé d'astrophysique, de génie logiciel et est certifié Action|Types. David apporte à SmartSide son expertise en gestion de projet informatique en mode agile, diffuse la philosophie software craftsmanship et veille à la mise en place des valeurs de l'entreprise à travers la libération de l'entreprise et le bien-être des salariés.

 

 

 

243 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - La kippa bleue

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - La transformation digitale (numérique) 2.0

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - Télécom Paris à l'honneur aux Prix de la Fondation

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin