TELECOM PARIS ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 188 - Editorial par François de Rugy

Articles Revue TELECOM

-

15/03/2018


EDITORIAL

Par François de Rugy  Président de l’Assemblée nationale dans la revue TELECOM N° 188


Le secteur des transports représente aujourd’hui près de 30 % des émissions françaises de gaz à effet de serre. Si nous souhaitons respecter les engagements pris par la France dans le cadre de l’Accord de Paris, engagements déclinés en juillet 2017 par le ministre Nicolas Hulot dans le cadre du Plan Climat, il apparaît nécessaire d’examiner l’ensemble des mobilités.

J’ai toujours été partisan d’une écologie positive. Et je suis animé d’une conviction profonde : l’écologie est facteur de nouveaux progrès. Ce quinquennat doit nous permettre collectivement de faire le pari de l’innovation, d’encourager l’émergence de solutions nouvelles permettant de répondre au défi climatique et environnemental.

Aussi me semble-t-il judicieux que le jury du Prix des Technologies Numériques ait choisi cette année de mettre à l’honneur le transport et la mobilité. La loi d’orientation sur les mobilités devrait être discutée à l’Assemblée nationale d’ici le mois de juin prochain. Il s’agit d’un texte très attendu, aboutissement d’une large consultation conduite dans le cadre des Assises de la mobilité.

C’est en effet une véritable offre de transport globale qui doit être conçue. L’innovation technologique est d’ailleurs un des outils clés pour accompagner cette mutation de la mobilité. Je pense notamment aux nouvelles applications connectées, en vue d’une multimodalité efficace : en évitant les embouteillages ou en optimisant la recherche de places de stationnement, on allège le coût énergétique et environnemental tout en améliorant le service rendu.

Cette nouvelle loi devra placer en son cœur même la priorité à l’entretien et à l’amélioration des infrastructures existantes. Je me réjouis ainsi des annonces de la ministre des transports, Élisabeth Borne, et des premières orientations données en ce sens. Une bonne couverture de notre territoire, avec des infrastructures en bon état, efficaces et constituant un réseau optimisé : tel est le terrain idéal pour le développement de nouvelles formes de transport et d’un nouveau rapport à la mobilité.

Il conviendra aussi, bien sûr, de favoriser de nouveaux modes, qu’il s’agisse par exemple des véhicules électriques, ou encore des véhicules autonomes. Ces évolutions technologiques majeures contribueront à améliorer la qualité de vie en développant la mobilité pour tous, y compris dans les territoires ruraux qui, aujourd’hui encore, souffrent de leur enclavement. Et c’est tout l’objet des lois : faciliter durablement et sensiblement le quotidien de tous.

Les questions de développement durable constituent un des volets de la dynamique que j’ai lancée, en tant que Président de l’Assemblée nationale et qui vise à transformer profondément notre Institution. Mais, au-delà de la gestion même de la « maison Assemblée nationale » il s’agit aussi et surtout de donner à l’Assemblée dans son rôle institutionnel un nouvel élan, afin qu’elle assure mieux ses missions, qu’elle soit davantage ouverte aux citoyens et que l’application des lois fasse l’objet d’un contrôle plus substantiel. C’est une condition sine qua non pour apporter des réponses pertinentes aux enjeux des territoires, comme ceux de la mobilité. Parce que notre pays ne réussira sa transition écologique que si son Parlement est en capacité de mesurer concrètement sur le terrain les effets des décisions prises, afin de les adapter en permanence. Le pragmatisme est indissociable de toute forme d’innovation. Une forme d’innovation, dans laquelle je m’investirai, aux côtés de nos députés, avec dynamisme et détermination.



337 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - La kippa bleue

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - La transformation digitale (numérique) 2.0

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - Télécom Paris à l'honneur aux Prix de la Fondation

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin

telecom-paris-alumni.fr