TELECOM PARIS ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 188 - Jean-Stéphane Arcis Lauréat du Prix du Manager 2018

Articles Revue TELECOM

-

15/03/2018

JEAN-STEPHANE ARCIS

Lauréat du Prix du Manager 2018



Dans la revue TELECOM n° 188



Talentsoft, un leader européen ?

Depuis le début, nous avons placé l’international au cœur de notre ambition. Nous avons donc traduit notre application en 27 langues, avons ouvert des filiales (d’abord en Europe, puis en Amérique, en Asie et en Afrique) et monté des partenariats, ce qui nous permet d’être présents aujourd’hui dans une quinzaine de pays à travers le monde. En trois ans, nous avons doublé nos effectifs et nous sommes aujourd’hui 600.

Le monde des RH est particulier, et chaque pays dispose de ses spécificités légales, techniques, d’usages… qui doivent se retrouver dans notre logiciel. C’est pourquoi nous impliquons beaucoup nos clients pour co-construire l’offre et nous continuons d’innover pour proposer une application facile d’utilisation qui corresponde aux standards du marché.

Notre ambition, c’est de permettre à tous les travailleurs européens de développer les compétences dont ils auront besoin pour se réaliser.


Quelles évolutions numériques ont eu le plus d'impact dans votre carrière ?

Contrairement au marketing et à la finance, qui sont équipés depuis de nombreuses années pour gérer leurs données et processus, les Directions RH ne disposaient jusqu’il y a peu d’aucun outil pour analyser leurs données, alors même qu’ils gèrent la ressource la plus essentielle pour l’entreprise ! Il fallait ainsi transposer aux DRH ce qui avait fonctionné pour les autres départements de l’entreprise.

Le choix du SaaS s’est fait dès le début pour permettre aux DRH d’utiliser l’application rapidement sans nécessiter une intervention de la DSI. Cela nous permet aussi de pousser nos mises à jour de façon très fluide, un peu comme Facebook.


Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?

Nous évoluons dans un secteur ultra concurrentiel et nos principaux concurrents font 100 fois notre taille. Pour se développer, il est nécessaire de combiner plusieurs facteurs : une innovation constante, une culture d’entreprise agile, et des clients fortement impliqués dans le choix et le développement de nos applications. Il a d’abord fallu convaincre les premiers clients de nous faire confiance ; puis recruter les bonnes personnes pour composer ses équipes ; développer un produit qui réponde aux attentes des entreprises ; innover à petite dose pour ne pas « faire peur » aux grands comptes ; convaincre les grandes entreprises qu’elles peuvent faire confiance à une start-up.


Quels conseils donneriez-vous à nos ingénieurs et entrepreneurs du numérique ?

Il est essentiel de choisir un secteur en transformation dans lequel un nouvel acteur peut changer la donne. L’avantage du Cloud et des nouvelles technologies est que la barrière d’entrée est plus basse. Il y a une prime à la bonne idée, et un nouvel entrant peut être disruptif. Aussi, pour entreprendre, il faut foncer ! Entendre oser viser très haut et se fixer des objectifs ambitieux. Cela n’est possible que si vous faites confiance à vos équipes. Enfin, il faut savoir s’entourer de profils complémentaires et savoir se remettre en question régulièrement (on ne gère pas une entreprise de 50 salariés comme une entreprise de 500 salariés), ce qui permet de remettre en cause ses prétendues connaissances et se demander d’où elles viennent, pour éviter de se fier à des stéréotypes ! 


EN CHIFFRES

1800 clients

9 millions d’utilisateurs

Application disponible en 27 langues

600 collaborateurs

200 développeurs

15 bureaux

70M€ de revenus (2018)

100M€ de revenus (2019)

Taux de rétention de 97%




Biographie de l'auteur

Après 20 années d'expérience sur le marché du logiciel d’entreprise, Jean-Stéphane Arcis a co-fondé Talentsoft en 2007. Auparavant, il a occupé les fonctions de Directeur commercial chez Oracle Applications, de Directeur général pour la France et le Benelux chez Siebel, et de Vice-président pour l'Europe chez Vignette. Il a activement participé à l’introduction et au développement des logiciels ERP et CRM en Europe. Jean-Stéphane est diplômé de l’ESCP Europe et détient un MBA de l’INSEAD.


Site et réseaux sociaux

 : www.talentsoft.fr

 : @ TalentsoftGroup/

 : @company/talentsoft

 : @ Talentsoft

1704 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 194 - Editorial Laura Peytavin et Yves Poilane

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

13 novembre

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - La kippa bleue

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - La transformation digitale (numérique) 2.0

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin