TELECOM PARIS ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 188 - Mot du Président du jury

Articles Revue TELECOM

-

15/03/2018



MOT DU PRESIDENT DU JURY



Vincent Pilloy (1990) dans la revue TELECOM n° 188


Innovation,  Croissance et Mobilité au rendez-vous du 20ème Prix des Technologies Numériques !


A l’occasion de ce 20ème anniversaire du Prix des Technologies Numériques, je vous invite bien sûr, avec fierté et surtout reconnaissance pour mes prédécesseurs, à consulter l’historique de son palmarès dans cette revue, mais je vous propose avant tout d’apprécier la perspective que nous offre cette 20ème édition, caractérisée par les trois mots clefs suivants : Innovation, Croissance et Mobilité.

Commençons par Mobilité, qui désigne le thème que nous avons choisi cette année, à savoir « transport et mobilité ».

Tout d’abord, avec environ 18% du produit intérieur brut (PIB), 30% des émissions de GES et une moyenne de 14% du budget des ménages français consacré à ce poste, ce secteur concentre des enjeux essentiels pour notre économie, notre environnement, et nos modes de vie. Et ce constat, peut bien sûr, être généralisé à la plupart des économies mondiales.

Ensuite, chaque jour nous amène une ou plusieurs annonces de nouveaux produits, nouveaux services, levées de fonds, ou encore acquisitions, traduisant les dynamiques d’innovation et de transformation technologiques massives à l’œuvre dans ce domaine.

Enfin, il nous paraissait intéressant d’inscrire ce Prix des Technologies Numériques dans le cadre de la future loi d’orientation des mobilités lancé par Elisabeth Borne, la Ministre des Transports, et dont les discussions sont prévues ce printemps.

En ce qui concerne Innovation et Croissance, la nouveauté de cette 20ème édition est la création du prix de la Croissance, en remplacement du prix de l’Objet Connecté, et traduisant la volonté du jury de mettre à l’honneur des entreprises de Croissance, voire même de « Conquête ».

Les candidats à ce prix doivent avoir fait la démonstration de leur capacité à transformer le potentiel innovant de leur entreprise, et à faire grandir rapidement leur chiffre d’affaires, leurs implantations géographiques et leur organisation, pour devenir des leaders régionaux et mondiaux dans leur domaine (on utilise souvent à ce propos le terme de scale-up).

Cette articulation entre le prix de l’Innovation et celui de la Croissance confirme le positionnement du Prix des Technologies Numériques comme un révélateur du rôle clef du numérique pour innover dans un très grand nombre de secteurs, mais surtout pour générer des opportunités de croissance extraordinaires et très rapides pour notre économie.

Je vous propose de découvrir, dans les pages suivantes, les profils des six remarquables sociétés nommés cette année, dont Prophesee et Navya, lauréates des prix de l’Innovation et de la Croissance, respectivement.

Bien sûr, le prix du Manager, cette année encore, nous permet de rappeler que ces succès passent par le talent de dirigeants capables de porter une ambition et de mobiliser leurs équipes, dans des environnements très exigeants.

Avec Jean-Stéphane Arcis, CEO de TalentSoft, le jury récompense un entrepreneur ayant créé en l’espace de dix ans un leader européen des applications cloud de gestion des talents, désormais à la conquête du monde et du digital learning.

Je vous souhaite une bonne lecture des résultats de ce 20ème prix ! 

319 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - La kippa bleue

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - La transformation digitale (numérique) 2.0

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - Télécom Paris à l'honneur aux Prix de la Fondation

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin