TELECOM PARIS ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 188 - Prophesee Lauréat du Prix de l'innovation 2018

Articles Revue TELECOM

-

15/03/2018

PROPHESEE


Lauréat du Prix de l'Innovation 2018


Dans la revue TELECOM n° 188



Comment est née et s'est développée votre entreprise ?

Prophesee est l’inventeur du système de vision neuromorphique le plus avancé au monde.

Au cœur de l’innovation de Prophesee se trouve une technologie révolutionnaire qui imite l’œil et le cerveau humain pour permettre aux machines de voir ce qui leur était auparavant invisible, rendant les interactions homme-machine plus efficaces, plus fiables et plus sûres que jamais.

Fondée en 2014, les racines de la technologie de Prophesee sont ancrées dans les domaines de la vision incluant la recherche révolutionnaire menée par l’Institut de la Vision (CNRS, UPCM, INSERM) sur le cerveau et l’œil humain au cours de ces 20 dernières années ainsi que par le CERN.

Les premières matérialisations de la technologie Prophesee ont contribué au développement de la première rétine en silicium aujourd’hui commercialisée pour des systèmes de restauration de la vue pour les aveugles.


Quelles sont les applications et les perspectives d'évolution ?

Les capteurs et les systèmes de vision de Prophesee ouvrent de nouveaux champs de possibilités dans de nombreux domaines tels que les véhicules autonomes, l’automatisation industrielle, l’internet des objets, la sécurité et la surveillance ou encore la réalité augmentée.

Les solutions développées par Prophesee améliorent la sécurité, l’efficacité et l’expérience client sur de nombreuses possibilités d’utilisation.


Quelle est la particularité de votre entreprise ?

La technologie brevetée de Prophesee permet pour la première fois aux caméras et aux capteurs de voir et d’analyser des évènements invisibles pour l’œil humain et les capteurs aujourd’hui sur le marché.

Grâce à sa capacité de traitement de vision extrêmement rapide (équivalente à 10 000 images par seconde), la technologie bio-inspirée de Prophesee permet aux machines de visualiser des évènements rapides et éphémères, offrant des performances inégalées, en temps réel.

Sa gamme dynamique de plus de 120 dB permet aux systèmes de fonctionner et de s’adapter efficacement dans des conditions d’éclairages difficiles et variables. De plus, cette technologie établit une nouvelle norme en matière d’efficacité énergétique avec des caractéristiques de fonctionnement inférieures à 10 mW.


Comment voyez-vous les transports de demain ?

Prophesee a une vision sereine du futur de la mobilité, dans lequel les machines, équipées de sa nouvelle catégorie de technologie de vision bio-inspirée, sont pour la première fois en mesure d’évoluer en parfaite harmonie et sécurité avec les hommes.

En 2023, les véhicules acquièrent uniquement l’essence de la scène en direct et, comme l’œil et le cerveau humain, transmettent au véhicule toute l’information dont il a besoin, et seulement l’information dont il a besoin pour prendre une décision.

Les véhicules réagissent alors infiniment plus rapidement pour éviter les dangers invisibles pour l’œil humain ou les capteurs existants. Ils fonctionnent parfaitement même dans des conditions de luminosité très variables. Leur efficacité énergétique atteint des sommets, sous la barre des milliwatts.

Les systèmes Prophesee ouvrent une nouvelle ère de sécurité, d'intelligence et d'autonomie pour l'automobile.


EN CHIFFRES

2014 fondation de Prophesee

Fondée sur plus de 35 ans de recherche dans le domaine de l’ingénierie neuromorphique

+ 20 brevets internationaux

+ 50 ingénieurs

40 millions de dollars levés en 3 ans auprès d’investisseurs internationaux


Biographie de l'auteur

Luca Verre est co-fondateur et CEO de Prohesee depuis 2014. Il a développé au cours de sa carrière de nombreuses expériences en management international dans les domaines de l’automobile et de l’industrie de l’électronique. Luca détient un double Master en physique, électronique et ingénierie industrielle de Politecnico di Milano et de l’École Centrale ainsi qu’un MBA de l’INSEAD.



Site et réseaux sociaux

 : www.prophesee.ai

 : @prophesee_ai

671 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - La kippa bleue

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - La transformation digitale (numérique) 2.0

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - Télécom Paris à l'honneur aux Prix de la Fondation

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin