TELECOM PARIS ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 188 - Vulog Nommé au Prix de la Croissance 2018

Articles Revue TELECOM

-

15/03/2018

VULOG

Nommé au Prix de la Croissance 2018


Dans la revue TELECOM n° 188


Grégory Ducongé, pouvez-vous nous résumer rapidement comment Vulog s’est développée ?

Vulog est née du constat suivant. Regardez autour de vous ! Où que vous soyez dans le monde vous verrez la même chose : pratiquement toutes les villes sont encombrées de véhicules garés sur les chaussées où ils y passent de l’ordre de 96% du temps. Quand ces véhicules roulent, ils transportent rarement plus d’une seule personne et enfin ce sont principalement des véhicules polluants, avec des impacts désastreux sur la santé. Heureusement des solutions existent et commencent à se développer !

Vulog s’est ainsi développée avec pour mission de fournir des solutions technologiques visant à transformer l’usage de la voiture dans les villes en rendant les déplacements plus simples, plus économiques, et plus respectueux de l’environnement.


Pouvez-vous nous indiquer en quelques mots les particularités de votre entreprise et ce qui la différencie ?

Devenu leader mondial sur son marché, Vulog propose une plateforme SaaS qui permet à des opérateurs de mobilité de lancer très facilement, et ce en quelques semaines, des services innovants d’autopartage de plusieurs centaines de véhicules partout dans le monde. Ainsi, si vous ne possédez pas de voiture, vous pourrez en disposer d’une à proximité en fonction de vos besoins. Les résultats constatés dans toutes les villes où la solution de Vulog a été déployée par ses clients opérateurs de mobilité sont impressionnants.

Ainsi à Madrid, les 600 véhicules électriques opérés par Emov en free-floating (service d’autopartage en libre-service intégral disponible depuis un smartphone, opéré par une co-entreprise entre PSA Groupe et Eysa) ont apporté une solution de mobilité complémentaire à près de 160,000 personnes tout en permettant d’économiser 700 tonnes de CO2 en moins d’un an.

A Vancouver au Canada, ce sont 15,000 véhicules individuels qui ont pu être supprimés des rues grâce aux 1250 véhicules opérés par Evo avec, en même temps, une augmentation de l’usage des transports en commun et du vélo.


Quelles sont les perspectives d'évolution de ce marché et comment voyez-vous les transports du futur, en ville ?

Porté par les nouvelles technologies et une utilisation croissante de l’intelligence artificielle, l‘autopartage connaît dès aujourd’hui une très forte croissance. A terme, ce sont plus de 4,000 villes dans le monde qui bénéficieront de ce type de service, avec des véhicules électriques et à terme autonomes. La révolution à venir du véhicule autonome fera d’ailleurs des opérateurs actuels de service d’autopartage les grands gagnants du marché de la mobilité de demain. En effet, leurs expérience et expertise unique dans la gestion des opérations d’une large flotte ainsi que la connaissance des habitudes et besoins de déplacements au sein des villes en feront des acteurs incontournables. Vulog les accompagnera avec des solutions technologiques qui seront toujours plus innovantes.


EN CHIFFRES

Vulog, leader des solutions technologiques de mobilité partagée fournit une plateforme SaaS qui permet à tout opérateur de mobilité de lancer très facilement, et ce en seulement quelques semaines, des services innovants d’autopartage, que ce soit en free-floating, de station à station ou en boucle.

La solution de Vulog gère actuellement plus de 10 millions de trajets par an et constitue le cœur technologique de grands services de mobilité tels que Evo à Vancouver (plus gros opérateur indépendant d’Amérique du Nord avec 1250 véhicules), Emov à Madrid (600 véhicules électriques opérés par PSA et Eysa avec plus de 160,000 utilisateurs), GreenMobility à Copenhague (450 véhicules électriques), ainsi que de très nombreux autres services dans le monde.



Biographie de l'auteur

Grégory Ducongé est Directeur Général de Vulog. Avant de rejoindre la société, Grégory occupait le poste de Directeur Financier du Pôle Systèmes de Propulsion du groupe Valeo. Il a également été Directeur des Opérations de la société Miyowa de 2009 à 2013, pépite de la French Tech passée sous pavillon américain en Janvier 2012.



Site et réseaux sociaux

 : @gregduconge

 : www.vulog.com

 : @vulogtech





1078 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - La kippa bleue

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - La transformation digitale (numérique) 2.0

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - Télécom Paris à l'honneur aux Prix de la Fondation

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin