TELECOM PARIS ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 190 - Avec le Lab Banque de France l'Institution amplifie sa transformation digitale

Articles Revue TELECOM

-

01/10/2018

AVEC LE LAB BANQUE DE FRANCE 

l'Institution amplifie sa transformation digitale


Par Thierry Bedoin dans la revue TELECOM  n°190


Le plan de transformation de la Banque de France fait la part belle au digital. Avec son Lab d’open innovation l’Institution passe à l’esprit start-up !


Dans un environnement en perpétuel changement et aux évolutions rapides, la Banque de France, institution bicentenaire, doit être capable de s’adapter pour assurer aux mieux ses trois missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière et les services à l’économie.

Le plan de transformation, initié en 2016, positionne désormais le digital comme l’un des piliers de l’Institution, qui a concrétisé cette ambition en nommant le premier Chief Digital Officer de banque centrale. Être au cœur de l’innovation économique et financière, s’adapter à la révolution digitale, et acculturer les métiers de l’Institution aux nouveaux enjeux, n’est pas seulement un souhait mais une vraie nécessité.

Dans ce cadre, il était indispensable d’offrir à la Banque de France, un lieu qui permette de sortir des sentiers battus, des codes établis pour tester et innover.


Une structure d’innovations : Le Lab de la Banque de France

Le Lab d’open innovation de la Banque de France, dit : « Le Lab », a ainsi été imaginé comme un lieu d’idéation, d’expérimentation qui permet à chaque collaborateur d’imaginer et d’essayer, en acceptant la prise de risque, voire parfois l’échec. Pour les métiers de la Banque de France, c’est aussi un véritable espace d’anticipation qui a vocation à les aider à comprendre, à évaluer les nouvelles technologies et à se positionner stratégiquement par rapport à celles-ci.

Au sein du Lab, les collaborateurs de la Banque de France ont la capacité d’échanger ou de travailler en proximité avec des acteurs innovants, avec comme objectif principal d’enrichir leurs réflexions d’une vision externe différente.


Premiers résultats du Lab

Cette première année d’existence a été riche de premières réalisations et de succès : plus de douze expérimentations ont été menées, dont une s’est déjà concrétisée par la mise en production d’une application opérationnelle blockchain interbancaire, une première pour une banque centrale. Un appel à projet a également été lancé, permettant ainsi à huit idées novatrices et porteuses de valeur pour l’Institution d’être sélectionnées. Par ailleurs, de nombreuses relations ont été nouées avec des acteurs institutionnels et des entreprises innovantes, Fintechs et start-up.

L’étendue des sujets pouvant être portés par le Lab Banque de France est très vaste, à l’image des missions et métiers de l’Institution : nouveaux modes et méthodes de travail (design thinking, management visuel,…), valorisation avancée des données (IA, datascience), opportunités technologiques innovantes (blockchain, IOT, réalité virtuelle…)…


Le Lab maintenant et dans le futur

Depuis mai 2018, après avoir occupé des locaux temporaires et appliqué sa propre démarche d’expérimentation pour ses activités, le Lab dispose aujourd’hui, au cœur de son écosystème, d’une surface d’environ 350 m2, permettant d’accueillir en grande proximité, les équipes internes et les start-up intervenant sur les expérimentations.

Pour travailler avec le Lab de la Banque de France, la démarche est simple et ouverte, il suffit soit de transmettre par mail (lab@banque-france.fr) une courte présentation de l’entreprise, en précisant la proposition de valeur innovante. Le format est libre (texte, visuel, vidéo…). 


Biographie de l'auteur


Thierry Bedoin est le Chief Digital Officer de la Banque de France depuis 2016, en charge de piloter la transformation digitale de la banque centrale. Il supervise la digitalisation des processus métiers, le développement de nouveaux usages digitaux en lien avec la donnée et la diffusion d’une culture digitale au sein de la Banque de France. Il est aussi en charge du développement d’un centre d’innovation pour y mener des expérimentations digitales appelé « Le Lab » Banque de France. Avant cela, Thierry Bedoin était à la tête de la direction de la transformation du système d’information ( Banque de France 2012 – 2016). Il est aussi un des représentants de la Banque de France au sein du « Eurosystem IT Committee » et chairman de « The Eurosystem Architecture Task-Force ».



174 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 194 - Editorial Laura Peytavin et Yves Poilane

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

13 novembre

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - La kippa bleue

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - La transformation digitale (numérique) 2.0

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin