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Revue TELECOM 190 - "Comment aider l'ascenseur social à mieux fonctionner ?" Retour sur une première année réussie et de belles perspectives à venir !

Articles Revue TELECOM

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01/10/2018

"COMMENT AIDER L'ASCENSEUR SOCIAL A MIEUX FONCTIONNER ?" 

Retour sur une première année réussie et de belles perspectives à venir !


Par Guillaume Soulé (2015) dans la revue TELECOM n° 190


Un partenariat entre Télécom ParisTech, Télécom ParisTech alumni, Article 1 et l’Institut Télémaque

Avant de rentrer dans le cœur de notre action, j’aimerais revenir sur un constat malheureusement figé depuis des années : il existe aujourd’hui une « évaporation » progressive des enfants des milieux défavorisés au cours de l’avancement de leurs études. Si depuis 50 ans il y a eu une démocratisation incontestable de l'accès au baccalauréat et à l'enseignement supérieur, de fortes disparités sociales se sont malgré tout maintenues.

D’une part, les choix d'orientation en fin de troisième, déterminants pour s'engager dans la poursuite de longues études, sont très marqués socialement. À niveau scolaire égal, 94 % des enfants de cadres demandent une orientation vers la voie générale, contre 67 % des enfants d'ouvriers¹.

D’autre part, on observe, de manière frappante, que plus la formation est exigeante et reconnue, plus la part des classes socio-professionnelles supérieures (CSP+) augmente : de 14% des entrants en 6ème, elle passe à 42% à l’entrée des classes préparatoires.

Enfin, un dernier chiffre plus « personnalisé » : Télécom ParisTech compte deux tiers d’enfants de cadres supérieurs contre 1 % d’enfants d’ouvriers alors même que ces catégories représentent respectivement 15,8 % et 22,2 % de la population totale². Il existe bel et bien un réel effet d’entonnoir touchant bien plus les milieux populaires ou intermédiaires que les milieux aisés.

Face à cette situation préoccupante, la grande école du numérique, Télécom ParisTech et son association d’alumni ont décidé d’agir avec Article 1 et bientôt avec l’Institut Télémaque en luttant contre l’absence de diversité en amont de la chaîne éducative dès le collège. En effet, il y a un an, nous avons lancé un programme de mentorat entre des élèves issus de la diversité au lycée et en classe préparatoire avec des alumni de l'école. A travers des échanges mensuels, l’objectif est de créer une relation de confiance, d’accompagnement et de conseil entre un élève (collège, lycée ou études supérieures) et un alumni déjà bien établi dans le monde du travail. L’idée est de permettre au mentoré de découvrir le monde du travail, de casser les préjugés et barrières qu’il peut avoir sur un milieu qu’il ne connaît pas forcément et surtout de lui donner confiance en ses capacités. Après une première année de lancement, les retours sont très prometteurs. Voici quelques chiffres :

• une vingtaine de couples mentors/mentorés ont été créés et fonctionnent très bien ;

• une dizaine de formations collectives en lycée ont été faites afin d'aider les jeunes à casser les barrières face au monde du travail ;

• une implication de plus de 30 alumni a été réalisée afin de faire vivre cette initiative ;

• un événement de lancement pour l’année 2018-2019 a eu lieu le 25 septembre en présence d’Yves Poilane, de mentorés et d’alumni qui ont présenté leurs expériences respectives.

Très satisfaits de ces premiers résultats, nous souhaitons que cette initiative grandisse et que de nombreux alumni rejoignent l’initiative à partir de la rentrée 2018 pour devenir à leur tour des mentors.


LES ASSOCIATIONS

Article 1 est une association née de la fusion de deux associations majeures de lutte contre l’inégalité des chances : Frateli & Passeport Avenir. La nouvelle structure œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles et pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen. Grâce à leurs programmes de mentorat et grâce aux ateliers répartis sur le territoire, ce sont près de 12 000 élèves et étudiants issus de milieux modestes qui sont ou ont déjà été accompagnés.

Pour en savoir plushttps://article-1.eu/

Institut Télémaque est une association créée en 2005 qui relance l’ascenseur social dès le collège en accompagnant des jeunes méritants et motivés de milieux modestes par le biais d’un double parrainage « école-entreprise ».

Pour en savoir plus :

http://www.institut-telemaque.org/


C’est pourquoi l’école et l’association des alumni proposent à tous les alumni intéressés de s’investir pour favoriser la diversité au sein de l’enseignement supérieur. Nous recherchons des alumni motivés, de tout âge, de tous les secteurs d’activité pour « mentorer » dès la fin de l’enseignement secondaire un élève via les associations partenaires. A raison de quelques heures par mois, un alumni peut aider un jeune de sa ville à réussir ses études en lui donnant des conseils sur ses choix professionnels, sur la réalité du monde du travail et tout simplement en établissant une relation de qualité et de confiance.

Les rencontres avec les élèves mentorés se font mensuellement ou toutes les six semaines. Ces rencontres sont d’environ deux heures (elles peuvent s'effectuer par téléphone si nécessaire). La nature de la rencontre peut être extrêmement variée : sortie culturelle, un simple verre pris ensemble, visite de l’entreprise du mentor ou encore visite des forums d’entreprises organisés par les associations. Article 1 et l’Institut Télémaque proposeront bientôt l’accès à un MOOC sur le mentorat, des séances individuelles et collectives de formation et un suivi personnalisé afin d’aider au mieux les alumni à devenir des mentors bienveillants et efficaces. n

Vous êtes intéressés ?
Vous souhaitez « mentorer » un jeune élève ?

N’attendez plus, contactez-nous sur l’adresse :

mentorat@telecom-paristech.fr

Construisons ensemble le futur de l’enseignement supérieur autour de la diversité et de l’égalité des chances.


1/https://www.senat.fr/rap/r06-441/r06-44118.html
2/ 
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2012721#tableau-TCRD_014_tab1_departements



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