TELECOM PARIS ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 190 - DevOps à RTE

Articles Revue TELECOM

-

01/10/2018


DEVOPS A RTE


Par Loris Cazalon dans la revue TELECOM n° 190


Jusqu'à peu, le SI de RTE proposait des services destinés à une population ciblée d’experts. Les TMA travaillant au développement des applications utilisaient le cycle de développement en V. Tous les processus mis en place coté DSI étaient alignés sur cette méthodologie et s’adaptaient parfaitement.


La volonté de proposer des services digitaux innovants implique une adaptation du SI : conformément à l’état de l’art, RTE souhaite offrir des services accessibles plus largement et plus adaptés aux demandes des utilisateurs.

Même les applications métiers se doivent d’évoluer plus rapidement qu’auparavant pour répondre aux mutations du secteur de l’énergie (transition énergétique, nouveaux acteurs, évolution de la législation…).

Tous ces enjeux demandent des cycles de développement et de mise en production plus court tout en garantissant un niveau de qualité viable.

Côté développement, de nouvelles méthodologies ont été inventées afin de répondre à de tels enjeux : les méthodologies « Agile » notamment. Mais diminuer la durée des cycles de développement (en augmentant par ailleurs leur nombre) ne permet pas pour autant aux utilisateurs finaux de profiter des nouvelles fonctionnalités plus rapidement. Il convient d’améliorer et de faire évoluer le processus de mise en production.

Ces nouvelles méthodologies nous poussent à compléter le dispositif actuel. En effet, certains principes de la méthode DevOps (Development Operations) modifient la façon de travailler de RTE. On peut citer par exemple une boucle d'amélioration courte et le déploiement régulier des applications de manière automatisée.


Historique de DevOps à RTE

Un groupe de travail a été créé à RTE début 2015 pour réfléchir à l’utilité de mettre en place DevOps à RTE et les moyens de le faire.

De ce groupe de travail ont émané plusieurs expérimentations :

• tout d’abord, la « dockerisation » pour faciliter les livraisons qui déboucha sur la mise en place de registres Docker et d’images Docker début 2016,

• l’intégration continue avec la mise en place d’une plateforme provisoire d’intégration continue mi-2016,

• la mise en place d’architectures micro services en parallèle sur une application test,

• le déploiement continu avec l’utilisation de la plate-forme logicielle Ansible sur un projet test.


L’industrialisation de DevOps

Suite à ces expérimentations, il a été décidé d’industrialiser la démarche. Pour cela, une équipe DevOps composée de quatre experts techniques et d’un pilote a été montée en juin 2017.

Les objectifs initiaux de cette équipe étaient :

• de passer en production la plateforme d’intégration continue

• de proposer une infrastructure mutualisée pour le déploiement continu

Une fois ces objectifs réalisés, il a été décidé de continuer à faire évoluer la plateforme afin d’enrichir les fonctionnalités proposées : élargir les langages de programmation compatibles, aller plus loin dans l’automatisation, faciliter la documentation …

En parallèle de la mise ne place des outils, l’équipe doit également :

• faire évoluer la culture d’entreprise et les processus existants pour s’adapter à ces nouvelles méthodes

• promouvoir ces nouvelles méthodes

• accompagner les projets dans l’adoption des offres de Services DevOps.


Biographie de l'auteur


Ingénieur Télécom Bretagne, Loris Cazalon est rentré dans la vie professionnel en intégrant le bureau New-Yorkais d’un éditeur français de solutions de monitoring d’interface utilisateur. De retour en France, il intègre la DSI de RTE en 2015 en tant que Pilote de Production des Applications sur le périmètre Outils industriels puis devient en 2017 chef de projet DevOps.


151 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 194 - Editorial Laura Peytavin et Yves Poilane

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

13 novembre

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - La kippa bleue

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - La transformation digitale (numérique) 2.0

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin