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Revue TELECOM 190 - Editorial par Godefroy Beauvallet (1996) et Michael Ballé

Articles Revue TELECOM

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01/10/2018


EDITORIAL 



Par Godefroy Beauvallet (1996) et Michael Ballé dans la revue TELECOM n° 190


Comme consommateur ou dans nos vies professionnelles, nous sentons bien que le numérique d’aujourd’hui n’accomplit pas l’ensemble des promesses faites par ses pionniers. Les systèmes numériques permettent certes de désintermédier le travail en éliminant de nombreuses activités à faible valeur ajoutée. Mais, en automatisant des tâches certes simples et rébarbatives, ils rigidifient, complexifient et rendent plus opaques de nombreuses activités dans les chaînes de la valeur, ce qui a pour conséquence de mettre dans la main des collaborateurs des systèmes de plus en plus complexes et interconnectés. Tant que tout se passe bien, la dépendance induite reste invisible. Mais qu’un aléa survienne, et c’est la panique…

Les pistes de résolution de cette difficulté sont connues. Il s’agit de faire co-évoluer les systèmes organisationnels et les outils numériques. L’étude de ces relations est une des vocations de Télécom ParisTech. On sait aujourd’hui qu’il convient :

• s’agissant de la conception des outils numériques, de rendre leurs interfaces intuitives (design d’expérience) et de rapprocher les flux d’information des flux matière (internet des objets) ;

• s’agissant de leur développement, de rapprocher leur confection des équipes utilisatrices (orientation usages), raccourcir les projets (méthodes agiles), tester en continu (DevOps), etc.

• s’agissant de leur intégration aux processus de travail, de développer la capacité de résolution de problème de chacun par du kaizen quotidien et d’améliorer ainsi chaque composant sans emmêler l’ensemble (API).

Or faire la généalogie de ces évolutions conduit à leur origine commune : toutes sont la conséquence en informatique du mouvement du lean management, qui progresse régulièrement depuis les années 1970 et l’irruption de Toyota sur la scène industrielle mondiale. La grande fécondité d’une approche lean de la révolution numérique convainc d’ailleurs de plus en plus d’entrepreneurs digitaux, à l’instar de Nicolas Chartier, co-fondateur d’AramisAuto, auteur de la préface de l’édition française de La Stratégie Lean.

Il n’est donc pas étonnant que Télécom ParisTech se soit intéressée au lean dès 2002. Des recherches originales y ont été menées – dont les travaux de Thomas Houy, auteur dans ce numéro – et la première enquête sur le déploiement des outils lean en France y a été conduite. Plus de 100 personnes ont reçu le diplôme de son Certificat d’Etudes Spécialisés en Lean Management, formation de référence en France. Et la communauté que rassemble son séminaire « Lean en France », ininterrompu depuis 2003, compte plus de 2500 personnes (www.lean.enst.fr). Soutenue par Fujitsu, BNP Paribas, puis Operae Partners, Télécom ParisTech a enfin été l’incubateur de l’Institut Lean France, leader du mouvement lean en France.

Ce retour d’expérience montre combien il faut encourager la recherche en management dans les écoles d’ingénieurs, et à Télécom ParisTech en particulier. La variété des approches représentées dans ce numéro témoigne de la vitalité de ces travaux. Nous vous en souhaitons une bonne lecture.


Godefroy Beauvallet (1996) Chef de service au Conseil Général de l'Économie et ancien directeur de cabinet au ministère de l’économie. Godefroy Beauvallet (1996) explore pour sa part l’innovation et le numérique. Diplômé de Télécom ParisTech, il a notamment été maître de conférences au département Sciences Economiques et Sociales de l’école, puis directeur de la stratégie et des affaires financières de l’Institut Télécom. Il a dirigé le Fonds AXA pour la Recherche et été vice-Président du Conseil national du numérique (2013-2016). Il est actuellement DRH du corps des mines après avoir dirigé le cabinet de Christophe Sirugue, secrétaire d’Etat à l’Industrie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur l’innovation, le numérique et le lean. Michael et Godefroy ont écrit ensemble Le Management Lean, référence francophone sur ce paradigme managérial.



Michael Ballé Membre fondateur de l’Institut Lean France. Michael Ballé étudie le lean sur le terrain depuis 25 ans. Il est co-auteur de nombreux ouvrages sur le sujet tels La Stratégie Lean et la série The Gold Mine et il anime la chronique Gemba Coach sur lean.org. Il est le co-fondateur du projet Lean Entreprise à Télécom ParisTech et de l'Institut Lean France.

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