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Revue TELECOM 190 - L'intelligence artificielle au service du lean management

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01/10/2018

L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DU LEAN MANAGEMENT


Par Fabrice Baranski dans la revue TELECOM n° 190


Plateforme d’intelligence artificielle, Logpickr permet aux entreprises d’être plus performantes dans leur démarche d’amélioration continue en analysant en temps réel leurs opérations, leurs processus et parcours client.


Dans un environnement en pleine transformation digitale, les entreprises sont soumises à la concurrence. Elles doivent sans cesse améliorer leurs performances pour devenir plus compétitives et générer des bénéfices.

Pour cela, des démarches de lean management sont mises en place pour optimiser les processus. Même si les pratiques sont bonnes, le déploiement d’un tel changement d’organisation demande beaucoup de ressources, notamment pour cartographier les processus, à savoir : mobilisation de temps, développement de compétences et mise en place de nouveaux outils. Malgré le fait de que plus en plus de données sont disponibles et peuvent être visualisées, il est difficile d’en faire l’analyse et de construire une vision exhaustive des problèmes liés à la mise en œuvre des processus.

"Si vous ne pouvez pas décrire ce que vous faites comme processus, vous ne savez pas ce que vous faites."
W. Edwards Deming

Avec Logpickr, il s’agit de comprendre comment les processus sont mis en œuvre, à l’image de ce que le VSM (Value Street Mapping) permet, mais ici de manière automatique.


Les méthodes lean management sont poussées plus loin

La plateforme s’appuie sur les données existantes au sein des systèmes d’information de toute entreprise pour offrir automatiquement une transparence totale sur la manière dont les processus fonctionnent et en révéler les points d’amélioration.


Une vision de bout-en-bout,
type VSM (Value Street Mapping), des processus
Ainsi, elle cartographie automatiquement l’ensemble des flux, jusqu’au détail des processus pour révéler le fonctionnement des opérations. Avec cette visualisation exhaustive, l’utilisateur peut identifier la durée entre chaque étape, les consommations (d’énergie, de temps, financières), et explorer de manière approfondie les processus réels. Ainsi grâce aux graphiques et analyses obtenus, il est plus aisé de détecter les goulets d’étranglement, les dysfonctionnements et l’utilisation des ressources.

Cet outil apporte une connaissance sur le fonctionnement réel des processus, les points faibles et les points forts. Avec cette connaissance, la démarche d’amélioration continue s’en trouve enrichie, et ainsi, Logpickr devient un des outils d’aide au pilotage quotidien. Cette solution est donc un moyen de faire un audit permanent sur les processus pour permettre de définir les actions prioritaires dans la démarche de lean management déployée.


Quelle technologie pour la plateforme ?

Basée sur la technologie du Process Mining, la solution Logpickr s'appuie sur plus de sept années de R&D au sein du groupe Orange. Cette technologie innovante reconstruit visuellement et en temps réel tous les processus à partir de données créées dans les systèmes informatiques d’une entreprise. En combinant le meilleur de trois technologies : le Process Mining, l’intelligence artificielle et le Big Data ; la plateforme permet de comprendre, d’optimiser et de maîtriser les processus afin de remédier aux sources d’inefficiences opérationnelles.


Pour cela, l’outil collecte les données issues des systèmes d’informations (ERP, CRM, MES, WMS, etc.) et des opérateurs pour cartographier l’ensemble des processus. À partir de ces données, les algorithmes extraient des informations relatives à l’activité de l’entreprise et offrent une vision globale sur quelle opération a été réalisée, par quelle équipe, à quel moment, pendant combien de temps et pour quel résultat. À partir de cette visualisation, Logpickr extrait des voies d’amélioration et fournit des recommandations pour les prises de décisions.

L’outil est simple du fait qu’il n’a pas besoin de connaissances préalables pour découvrir les processus tels qu’ils se sont réellement passés. L’exploration automatique et en temps réel de 100% des cas rend les démarches de lean management plus rapides et efficaces.


L’intelligence Artificielle au service de l’homme

L’intelligence artificielle telle qu’elle est appliquée au sein de Logpickr, permet de combiner le meilleur de la machine et de l’humain.

Par les interfaces visuelles proposées par la plateforme, l’être humain va pouvoir identifier très rapidement les axes d’amélioration, savoir à quels endroits il faut intervenir, et ainsi se consacrer exclusivement sur la recherche des innovations à apporter pour rendre les opérations plus efficaces.

Ainsi l’utilisateur perd moins de temps à comprendre et à analyser pour en passer beaucoup plus sur la réelle valeur ajoutée, les changements et les améliorations des processus.


Quelques cas d’usages

La technologie de Logpickr s’applique à tous types d’industrie pour répondre à plusieurs cas d’usages : Banques, Assurances, Fabrication, Logistique, Telecommunications, etc. L’outil permet de connaitre les parcours clients et d’interpréter leurs comportements pour mieux répondre à leurs attentes. Dans un objectif d’excellence opérationnelle, cette plateforme innovante permet d’impliquer tous les acteurs en rendant l’analyse des données accessible à tous, ainsi chaque opérateur peut avoir une vue en temps réel sur ses opérations. Dans les nombreux secteurs sous réglementation, la solution apporte la capacité à détecter les cas de fraudes, les déviations, les dysfonctionnements, et à améliorer pour certifier de la conformité des processus. Logpickr c’est aussi l’amélioration du bien être des collaborateurs en permettant de détecter les tâches répétitives sans valeur ajoutée qui seront ensuite à automatiser.

Les démarches de lean management permettent de faire des diagnostics sur des problématiques passés : « que s’est-il passé ? » « Comment est-ce arrivé ? ». Avec l’intelligence artificielle dans Logpickr cette analyse est complétée en apportant de la prédiction et de la proactivité pour répondre à : « que se passera-t-il ? », « que devons-nous changer ? ». 

LOGPICKR PROCESS INTELLIGENCE

Logpickr, spécialiste de l’Intelligence Articielle et du Process Mining accompagne tous types de sociétés dans l’optimisation de leur organisation avec des outils d’analyse et d’aide au pilotage. Issus de sept années de R&D menées au sein d’un grand opérateur téléphonique, les propres algorithmes d’intelligence artificielle de cette plateforme, permettent de révéler automatiquement les processus réels des entreprises.

 www.logpickr.com @logpickr

 company/logpickr



Biographie de l'auteur


Fabrice Baranski cumule 20 années d’expérience au sein de Directions R&D de grands groupes (Engie, PSA et Orange). Fabrice est l’auteur de plusieurs brevets sur des domaines tels que comme le Cloud Computing, les réseaux de télécommunications et d’innovations pour des équipements de téléphonie. Spécialiste du Process Mining, il est président et co-fondateur de Logpickr, start-up incubée au sein de l’IMT.

 @fabbaranski fabrice-baranski

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