TELECOM PARIS ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 190 - Les "serious play" au service du management et de la créativité

Articles Revue TELECOM

-

01/10/2018

LES "SERIOUS PLAY" AU SERVICE DU MANAGEMENT ET DE LA CRÉATIVITÉ


Par Hugues Leininger dans la revue TELECOM n° 190


LEGO ®Serious Play® : le “Stradivarius” des méthodologies de travail collaboratif et d’intelligence collective.


Vous souhaitez mobiliser les énergies de votre organisation, développer l’engagement et l’implication des équipes, optimiser les potentiels de chacun au profit de la performance collective en stimulant l’état d’esprit positif, l’absence de jugement, la bienveillance et la confiance en soi des participants.

LEGO® Serious Play® et ses facilitateurs certifiés au plan mondial sont les leviers pour y parvenir.


Une méthodologie reconnue à l'international

À l’origine, la méthode est née chez le géant danois du jeu, le groupe LEGO®, lui-même confronté dans les années 1990 à la concurrence des consoles de jeux et à un vieillissement de son modèle d’entreprise.

C’est le patron de LEGO® Group, petit-fils du fondateur, qui a eu l’idée de contacter des chercheurs consultants spécialisés dans la conduite du changement, la stratégie et l’innovation, de l’IMD et du MIT, pour rendre l’entreprise plus agile et l’aider à faire les bons choix stratégiques.

D'abord appliquée en interne par la société LEGO® alors en déficit, les résultats obtenus dépassent ses attentes. Plus imaginatives et plus impliquées dans l'élaboration et la mise en œuvre des plans stratégiques de l'entreprise, les équipes de LEGO® ont su libérer leur créativité et leur potentiel humain grâce à cette nouvelle méthode.

Leur première place mondiale de fabricant de jouet n’y est pas étrangère.

Pourquoi Serious Play® c’est-à-dire jeu sérieux ? Car les approches développées permettent de concilier la dimension ludique du jeu avec le sérieux d’enjeux professionnels.

Utilisée aussi bien en Europe, et en Amérique du Nord, qu'au Moyen-Orient et en Asie, la méthode s'adapte à toutes les cultures et toutes les langues.


Les principes de la méthodologie

La méthode LEGO® Serious Play® permet de stimuler la créativité et l’intelligence collective. Elle favorise le passage à l’innovation et améliore la cohésion ainsi que l’engagement des équipes. Elle s’adapte à de multiples problématiques afin de les résoudre de manière collective.


Ses principales caractéristiques :

• Un langage commun : c’est essentiel pour favoriser la communication et la discussion entre les divers participants.

• L’implication active et la mise en valeur de tous les participants qui participent à toutes les étapes du jeu.

• Des productions et des résultats concrets en 3D à l’aide de LEGO®, exactement comme dans les jeux.

Le processus se base non seulement sur les compétences intellectuelles de chacun mais également sur ses compétences visuelles, auditives et kinesthésiques.

Basée principalement sur les théories du constructivisme développées par Jean Piaget dans les années 1920, elle permet littéralement de “penser avec ses mains”. Ses autres leviers pédagogiques sont le symbolisme et le « story telling ».


Les applications de la méthode

Au travers de séminaires, de formations ou d’accompagnements dans la durée, les résultats obtenus permettent la résolution de problèmes opérationnels extrêmement divers (Gestion du changement, rapprochement/fusion, intégration de nouveaux collaborateurs, optimisation de la gestion de projets, fluidité de la communication, développement de la stratégie et du business plan, amélioration de la Qualité de Vie au Travail…).

La plus courte des sessions peut durer 2 h 30 et, dans ce cas-là, les problématiques traitées sont plutôt simples et ne dépassent pas le stade du diagnostic.

En travaillant dans la durée avec les mêmes participants dans des environnements complexes, les résultats obtenus vont croissants et les temps de mise en œuvre des solutions sont fortement réduits ce qui entrainent des économies élevées pour les organisations.


L’importance des facilitateurs certifiés

Paradoxalement, la notoriété de LEGO® en tant que jouet est un problème. De plus, depuis de nombreuses années, des LEGO® sont utilisées pour leur capacité à construire selon des plans, y compris en milieu professionnel (par exemple, formation pour les méthodes agiles). Cet « historique » occulte la force du processus. Un facilitateur certifié avec de la pratique, va savoir faire preuve de pédagogie pour faire comprendre la dimension sérieuse de la méthodologie et sa capacité à traiter des problématiques de fond.

Se former à la méthodologie LEGO® Serious Play® permet de maîtriser plusieurs techniques de facilitation et d’apprendre à les organiser pour développer un déroulé d’atelier efficace et seul. Les facilitateurs certifiés n’ont pas forcément vocation à intervenir sur le fond mais ils sont les garants de la bonne utilisation de la méthode et de l’atteinte des objectifs que vous avez fixés.

En conclusion, pour reprendre l’image du « Stradivarius », la pratique régulière de l’« instrument » va être essentielle pour distinguer un débutant en solfège d’un virtuose du violon. De même, avec le même instrument, chaque virtuose va vous faire pénétrer dans un univers particulier.

Il en est de même de la méthodologie LEGO® Serious Play©. Le processus va optimiser la valeur ajoutée apportée à votre problématique si vous choisissez un facilitateur certifié non seulement pour sa pratique régulière de la méthodologie mais également pour ses domaines de compétence. 



Biographie de l'auteur


Hugues Leininger est diplômé de L’EM Lyon (1984) et d’expertise comptable (1998), il a été précédemment directeur associé du cabinet d’audit et de conseil Arthur Andersen (1985-2000). Hugues Leininger est expert certifié en développement du leadership et du collectif (LEA 360™ et IDI ™) et expert facilitateur certifié LEGO® Serious Play©. Entrepreneur et consultant indépendant depuis vingt ans, Hugues Leininger dirige CSM RH qui développe des programmes d’accélération et d’amélioration des performances par :


• L’Accompagnement opérationnel de Projets,

• La gestion réussie d’une situation de Changement (transformation digitale, gestion d’une concurrence disruptive, fusion/acquisition, évolution règlementaire,…)

• L’efficacité du Leadership,

• L’optimisation du travail collaboratif,

• La Gestion des Talents de Tous et le développement des potentiels,

• La Qualité de vie au Travail, le bien être au service de la performance…

… en révélant les talents de chacun, en libérant les potentiels au sein des équipes, en accompagnant dirigeants et collaborateurs dans leur développement.

Les équipes de CSM RH utilisent des outils et des méthodologies éprouvées et leaders sur leur marché :

Individual Directions Inventory® Et Strategic Leadership Development® par MRG (Management Research Group) et LEA 360™

LEGO® © Serious Play©

Management de mission : le meilleur du Management de transition, de la gestion de projet et du coaching.

 www.csm-rh.fr

376 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 194 - Editorial Laura Peytavin et Yves Poilane

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

13 novembre

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - La kippa bleue

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - La transformation digitale (numérique) 2.0

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin