TELECOM PARIS ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 191 - "Machine Learning & Artificial Intelligence"

Articles Revue TELECOM

-

15/12/2018

"MACHINE LEARNING & ARTIFICIAL INTELLIGENCE"

Franc succès pour le 1er workshop


Dans la revue TELECOM n° 191


La disponibilité de vastes ensembles de données et d'une puissance de calcul accrue a considérablement modifié le paysage de l'intelligence artificielle. Les applications qui semblaient inaccessibles dans le passé (voitures autonome, cybersécurité, e-santé…) sont maintenant bien plus proches de devenir réalité. Les avancées récentes en apprentissage artificiel, composante clé de l'intelligence artificielle, montrent la maturité croissante des algorithmes de plus en plus polyvalents.

Ces avancées remarquables soulèvent de nouveaux défis comme la résistance aux attaques, le passage à l’échelle des algorithmes, la reconnaissance des données dénaturées ou fausses, la confidentialité, l’interprétabilité, la responsabilité. Pour offrir un nouvel espace de discussion sur ces sujets, la chaire Machine Learning for Big Data a organisé à Télécom ParisTech le premier workshop international « Machine Learning & Artificial Intelligence » les 17 et 18 septembre.

Florence d’Alché-Buc et Stephan Clémençon ont invité douze chercheurs (Facebook AI Research, Microsoft Research AI, Inria, Criteo, Sorbonne Université, Université de Californie - Berkeley), à présenter leurs travaux tant au niveau des aspects théoriques que des cas pratiques et des challenges actuels.

Près de 200 personnes ont participé à l’événement qui, face à ce succès, va devenir un rendez-vous annuel pour aborder les nouveaux défis liés à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage statistique. Prenez date dès à présent pour la seconde édition qui aura lieu en novembre 2019 !


Retrouvez les résumés des différentes interventions sur le site du workshop :

https://workshopmlai.wp.imt.fr


UNE NOUVELLE BOURSE ERC POUR UN CHERCHEUR DE TELECOM PARISTECH

Mansoor Yousefi, maître de conférences à Télécom ParisTech, a été distingué par une bourse ERC Starting Grant 2018 pour son projet intitulé « Communication Using the Nonlinear Fourier Transform ».

Celui-ci vise à améliorer la compréhension au sujet de la non-linéarité de la fibre et de son impact sur les systèmes de communication à haute vitesse en fibre optique. Le financement octroyé de 1,5 million d’euros sur une période de cinq ans permettra le recrutement de sept chercheurs afin de mener à bien ce projet de recherche.

196 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - La kippa bleue

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - La transformation digitale (numérique) 2.0

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - Télécom Paris à l'honneur aux Prix de la Fondation

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin