TELECOM PARIS ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 192 - Editorial Fintech et mixité managériale au rendez-vous de notre Prix des Technologies Numériques 2019 ! par Vincent Pilloy (1990), Président du Jury

Articles Revue TELECOM

-

11/04/2019

EDITORIAL


Fintech et mixité managériale au rendez-vous de notre Prix des Technologies Numériques 2019 !



Par Vincent Pilloy (1990), Président du Jury dans la revue TELECOM n° 192


Ce sont les fintech que nous avons choisi cette année comme thème de notre Prix des Technologies Numériques, tant il nous a semblé que ce secteur était en très forte accélération, et qu’il regorgeait de candidats pour mettre en avant des services ou technologies innovants, ainsi que des entreprises en croissance rapide.

Le phénomène est mondial et l’écosystème des fintech françaises a continué à se développer rapidement en 2018, avec 365 millions d’Euros de fonds levés, en augmentation de 15% par rapport à 2017.

Les six nominés aux prix de l’Innovation et de la Croissance : Izicap, Garant Me, Lita.co, LemonWay, Lydia et Shift Technology, illustrent la variété des domaines couverts par ces fintech, ainsi que leur hyperspécialisation.

Certaines revisitent les propositions de valeur disponibles dans les offres de banque-assurance « classiques » avec des offres digitales plus simples, plus accessibles ou encore plus adaptées à tel ou tel segment de clientèle.

Les autres se positionnent plutôt sur un modèle B2B, et proposent des plateformes ou des technologies facilitant le déploiement des solutions de leurs clients, ou permettant d’améliorer les processus existants, en tirant profit des technologies digitales les plus performantes, notamment intelligence artificielle, machine learning, langage naturel ou autre blockchain.

Ces fintech maîtrisent nativement les modes de fonctionnement et les dernières technologies digitales pour construire leurs offres. Si leur agilité est un atout, elles doivent grandir très vite, afin de faire face aux défis inhérents à leur activité : sécurité, confiance ou encore protection de la vie privée, autant de sujets extrêmement exigeants pour de jeunes entreprises.

Partout où l’on se tourne, l’avenir est prometteur d’innovation et de croissance : l’usage des paiements mobiles (seulement 10% des français aujourd’hui), l’évolution des transactions non-cash au niveau mondial (annoncées à près de 730 milliards d’ici 2020), les plus de 2 milliards d’habitants de la planète ne disposant pas de compte bancaire, ou encore les utilisateurs de la Génération Y, dont un tiers seulement déclarent avoir une expérience positive avec leur banquier ou leur assureur.

Si tous les indicateurs semblent au vert pour start-up et scale-up fintech, je profite de cette tribune pour répéter, comme beaucoup d’acteurs de l’écosystème, la nécessité de créer rapidement un marché unique du digital en Europe, afin de permettre à nos champions français, mais aussi européens plus généralement de pouvoir se développer très rapidement à grande échelle, et de faire jeu égal avec leurs concurrents américains et asiatiques.

Pour le prix du Manager, cette année constitue une première puisque nous récompensons un binôme. En l’occurrence, nous avons choisi de remettre ce prix à . Ils auraient chacun pu recevoir le prix à titre personnel, au regard de la transformation impressionnante de La Redoute menée depuis cinq ans. Grâce à leur leadership, leur esprit entrepreneurial, leur expertise et leur expérience managériale, ils ont réinventé La Redoute et repositionné cette marque de 180 ans au premier plan des sites e-commerce de mode et de décoration.

Mais au-delà de leurs talents individuels, Nathalie Balla et Eric Courteille ont mis-en-place un mode de management en binôme, unique, non pas une répartition des rôles mais un pilotage de l’entreprise et des décisions associées, 100% en commun. Nous sommes donc très heureux de mettre en avant ce binôme qui incarne la mixité et la complémentarité attendues entre les managers hommes et femmes, au sein des entreprises.

Au nom de l’ensemble du jury qui a œuvré sur ce palmarès 2019, je vous souhaite une bonne découverte de ces très belles entreprises qui façonnent les services du futur ! 


99 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 194 - Editorial Laura Peytavin et Yves Poilane

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

13 novembre

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - La kippa bleue

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - La transformation digitale (numérique) 2.0

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin