TELECOM PARIS ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 192 - Institut Polytechnique de Paris, vers un projet d'excellence

Articles Revue TELECOM

-

11/04/2019

INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS, VERS UN PROJET D'EXCELLENCE




Dans la revue TELECOM n° 192


Télécom ParisTech participe à la création d’IP Paris

Ce sera donc IP Paris. En octobre 2017, le Président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé la création d’un Institut de Sciences et Technologies de rang mondial sur le plateau de Saclay en complémentarité à l’université de recherche intensive qu’est l’Université Paris-Saclay. Après un an de travail collaboratif et d’accompagnement sur la marque, les écoles participantes, l’Ecole polytechnique, ENSTA ParisTech, ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et Télécom SudParis ont dévoilé le jeudi 7 février le nom de ce nouveau regroupement : IP Paris pour Institut Polytechnique de Paris.


Une marque forte en France comme à l’international

Révélée en présence de la ministre de la Défense, Florence Parly, tutelle de l’Ecole polytechnique et de l’ENSTA ParisTech et d’Agnès Pannier-Runnacher, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances auquel les écoles Télécom et l’ENSAE ParisTech sont rattachées, IP Paris incarne la volonté gouvernementale de créer une marque forte autour de l’Ecole phare du groupement, l’X et de capitaliser sur le rayonnement international de Paris.


Un projet qui mobilise

Si la création administrative de l’institut n’aura lieu qu’au 1er mai 2019, ce ne sont pas moins de 24 groupes de travail composés de 150 personnes issues des cinq écoles qui planchent sur les différents domaines de compétences d’IP Paris. Du business plan à l’organisation en passant par les formations (L,M,D), la recherche et les thématiques comme l’Intelligence Artificielle, tous les sujets doivent être étudiés pour que l’Institut Polytechnique de Paris puisse avoir une existence concrète dès la rentrée 2019. D’ailleurs, les premiers diplômes de doctorat devraient être délivrés dès la fin d’année 2019, la priorité ayant était mise sur la création d’une Ecole Doctorale unique dirigée par Adriana Tapus jusque-là professeure en « Robotics and Computer vision Lab » à l’ENSTA ParisTech.

Le projet est désormais bien lancé et Télécom ParisTech agit concrètement pour le succès de ce nouvel Institut. 

Signature de la convention de coopération entre toutes les écoles de l’IP Paris en octobre 2018


177 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 194 - Editorial Laura Peytavin et Yves Poilane

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

13 novembre

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - La kippa bleue

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - La transformation digitale (numérique) 2.0

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin