TELECOM PARIS ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 192 - Izicap Lauréat du Prix de l'Innovation

Articles Revue TELECOM

-

11/04/2019


IZICAP   


Lauréat du Prix de l'Innovation



Dans la revue TELECOM n° 192


Comment est née et s'est développée votre entreprise ?

Izicap a été créée en 2013. Notre ambition était de créer une solution qui réponde aux besoins des commerçants de proximité et des banques. D’un côté les commerçants de proximité ont besoin de solutions digitales pour développer leur activité, de l’autre les établissements financiers doivent se différencier et proposer à leurs clients commerçants des solutions avec une forte proposition de valeur. En apportant une solution clé en main qui transforme les données de paiement en outil de fidélisation pour le commerce de proximité nous répondons à ces deux défis. Rapidement, notre solution a séduit en France le top 3 des réseaux bancaires de proximité (Crédit Agricole, Banque Populaire et Caisse d’Epargne) et une première institution financière en Angleterre.


Quelles sont les perspectives d'évolution ?

Il y a quelques mois nous avons levé des fonds auprès de Seventure Partners et Entrepreneur Venture. Depuis, nous avons renforcé nos équipes en multipliant nos effectifs par 5 en un an afin de soutenir notre développement en France et de déployer notre solution en Europe et nous prévoyons de créer une trentaine de postes supplémentaires cette année.


Quelle est la particularité de votre entreprise ? Qu'est-ce qui vous différencie ?

La solution IZICAP optimise le marketing relationnel des commerces de proximité et les accompagne pour mettre en place une stratégie de fidélisation et de communication digitale efficace. Notre application, permet aux commerçants de se constituer un fichier client complet et fiable de manière 100% autonome. Ils peuvent ainsi mieux comprendre les habitudes d’achat de leurs clients, suivre l’évolution de leur base clients et leur proposer des programmes de fidélité sur mesure avec l’aide de nos experts marketing. Intégré aux catalogues de services des banques, notre solution est distribuée par des milliers de conseillers professionnels, permettant de toucher environ 2/3 des commerces et artisans partout en France.


Comment aider les commerçants de proximité et les petites entités à profiter des données tout en respectant la protection des données personnelles ?

IZICAP agit comme tiers de confiance et bénéficie de la certification PCI-DSS qui est la norme standard de sécurité pour les données des cartes de paiement. Côté consommateur, l’enregistrement des données personnelles est uniquement en opt-in, en s’assurant de son accord préalable avant tout traitement de ses données.

EN CHIFFRES

2013 création de IZICAP

Croissance annuelle du chiffre d'affaires multipliée par 3

6 millions d’euros levés auprès de Seventure Partners et Entrepreneur Venture

60 personnes en décembre 2018 (des effectifs multipliés par 5 en un an et une trentaine de recrutements prévus en 2019)

Clients : Groupe Crédit Agricole • Groupe Banques Populaires • Groupe Caisses d’Épargnes • Valitor (Irelande et UK)

Solution adoptée par + de 5000 commerçants

+ de 400 000 consommateurs opt-in


Biographies des dirigeants


Reda El Mejjad (1996), Fondateur et CEO

Diplômé de Télécom ParisTech, Reda El Mejjad accompagne depuis plus de 20 ans des entreprises internationales, comme Atos et Orange, dans leur stratégie de développement. Lancement de nouveaux services, création de canaux de distribution innovants, développement des partenariats clé, etc. Reda El Mejjad a mis en place des stratégies commerciales pour mener ces entreprises vers une forte croissance et apporter une valeur durable pour les actionnaires.



Miguel Mateus, Chief Operation Officer

Homme d’action, Miguel Mateus développe des projets innovants partout dans le monde depuis de nombreuses années, en Europe, Afrique du Nord et Amérique du Sud. Il a notamment soutenu le lancement de quatre start-up internationales et dirigé la succursale d'Amérique du Sud pour Oliver Wyman. Avant de lancer IZICAP, Miguel était directeur de la planification stratégique chez Sanofi au Brésil. Il est également diplômé d’un Master de l’Instituto Superior de Gestao de Lisbonne.




484 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 194 - Editorial Laura Peytavin et Yves Poilane

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

13 novembre

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - La kippa bleue

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - La transformation digitale (numérique) 2.0

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin