TELECOM PARIS ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 192 - Le Club oenologie nouveau est arrivé !

Articles Revue TELECOM

-

11/04/2019

LE CLUB OENOLOGIE NOUVEAU EST ARRIVE !




Par Gérard Cambillau (1973) dans la revue TELECOM n° 192


Vous faites partie des 55% des français qui se disent néophytes en vin (d’après le sondage Sowine/SSi de 2016), alors venez rejoindre les 120 membres du club œnologie de Télécom ParisTech alumni.


Créé il y a une dizaine d’année par Bernard Burtschy professeur de statistiques et probabilités à Télécom ParisTech, ce club regroupe des alumni et leurs amis pour qui l’attrait pour le vin est le principal dénominateur commun. Nous y trouvons tous les profils sociologiques: jeunes ingénieurs, créateurs de start-up incubées à l’école mais aussi grand patrons de l’industrie des télécom et bien sûr des retraités souvent fins connaisseurs des vins et des vignobles de France. Remarquons encore que, si la parité n’est pas respectée, les femmes sont de plus en plus nombreuses à fréquenter nos séances confirmant ainsi les résultats parus en 2018 dans la revue Food Quality and Préférence selon lesquels les femmes goûtent bien mieux le vin que les hommes.

Après le départ vers d’autres aventures œnologiques de Bernard Burtschy non seulement professeur mais aussi membre de nombreux jurys, journaliste et chroniqueur régulier du Figaro, de la Revue du vin de France etc., le club pour respecter les souhaits de ses membres s’est rapproché du sommelier Stéphane Lochon pour animer les séances mensuelles de dégustation. Ancien Sommelier dans de nombreux palace parisiens (en particulier au Royal Monceau), il officie maintenant comme caviste à Paris.

Présenter des Grands Crus, des bordeaux classés mais aussi dénicher des petits vins méconnus c’est ce travail traditionnel de sommelier que Stéphane nous propose avec bien sûr l’art de parler du vin, du travail de la vigne selon les saisons. Ses dégustations mettent toujours en avant le vigneron intégré dans son domaine ; nous découvrons sa façon de travailler la vigne en biodynamie, en culture raisonnée, son terroir, ses cépages. Nous dégustons en moyenne six vins par séance. Abondamment illustrées de projection de photos, les séances deviennent de véritables rencontres avec des artisans vignerons. Chaque bouteille fait l’objet d’une fiche descriptive ce qui permet de mieux mémoriser le vin et vous permet de commander directement au vigneron. Vous êtes sans doute un fin gourmet et la gastronomie est votre pêché mignon. Raison de plus pour nous rejoindre : le mariage des mets est un autre des points forts de Stéphane, en particulier en envisageant la cuisine en fonction du vin et non l’inverse, l’art du vin c’est un vrai métier !


Venez aux prochains rendez-vous mensuels qui aborderont les thèmes suivants :

Avril : les crus du beaujolais,

Mai : voyage œnologique le long d’un fleuve,

Juin : la complexité du Sud Ouest,

Juillet : je suis rosé et alors ? 


Vous qui êtes passionnés par les vins, inscrivez-vous aux prochaines séances sur le site de l’Association (participation aux frais : 40 € (30 € pour les cotisants) et venez rejoindre le club œnologie de Télécom ParisTech alumni.



109 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 194 - Editorial Laura Peytavin et Yves Poilane

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

13 novembre

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - La kippa bleue

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - La transformation digitale (numérique) 2.0

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin