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Revue TELECOM 192 - Lemonway Nommé au Prix de la Croissance

Articles Revue TELECOM

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11/04/2019




Nommé au Prix de la Croissance



Dans la revue TELECOM n° 192


Comment est née et s'est développée votre entreprise ?

Lemon Way avait initialement le projet de devenir une société d’édition de logiciels bancaires lorsque Damien Guermonprez rencontre ses deux co-fondateurs Sébastien Burlet et Antoine Orsini, en 2009, deux ans après la création. Finalement, la société deviendra un établissement de paiement et la première fintech française en nombre de comptes de paiement ouverts (5,7 millions à fin 2018) et en croissance de son CA passé de 1M€ à 11M€ entre 2014 et 2017. Lemon Way est l’une des premières sociétés à proposer la collecte pour comptes de tiers, un nouveau service destiné aux places de marché. Lemon Way propose aussi aux e-commerçants une solution de paiement sécurisée pour leurs ventes sur internet. Il a fallu sept ans à l’entreprise pour construire sa plateforme et trouver son marché. Mais depuis quatre ans, Lemon Way connait une croissance exponentielle qui la positionne comme une entreprise leader en Europe dans son marché. Pour cela, l’entreprise a recruté 70 professionnels de 14 nationalités différentes et cherche constamment à innover dans le secteur du paiement digital.


Quelles sont les perspectives d'évolution ?

La nouvelle économie nécessite l’ouverture de millions de comptes de paiements qui répondent aux nouvelles contraintes réglementaires et facilitent la gestion des paiements complexes. Prenons le cas d’une plateforme de VTC. Il faut débiter le compte du client en temps réel et scinder le montant ainsi collecté en fonction de la rémunération du VTC et son chauffeur. Cela nécessite d’ouvrir un compte de paiement pour le chauffeur et pour la place de marché pour laquelle il travaille. C’est exactement ce que nous faisons en temps réel, à distance et de façon transparente. Pour conserver notre leadership, nous lancerons en 2019 de nouveaux produits et services innovants basés notamment sur l’intelligence artificielle et la lutte contre la fraude.


Quelle est la particularité de votre entreprise ? Qu'est-ce qui vous différencie ?

Le timing est un élément clé dans notre histoire. Le lancement de notre entreprise est lié à la nouvelle réglementation européenne sur les paiements. Cette réglementation a été transposée dans pratiquement tous les pays européens et a fait l’objet d’ajouts provenant des autorités locales. De ce fait, nous avons surfé sur la vague de ce nouveau marché et nous nous sommes imposés très rapidement dans la zone Euro. Pour nous internationaliser, nous avons d’abord recruté une vingtaine de stagiaires de nationalités différentes au siège de l’entreprise à Montreuil. Cela nous a permis de saisir des opportunités sur l’Europe entière. Par la suite, nous avons envoyé certains d’entre eux dans des pays afin qu’ils deviennent Responsables Pays. Un autre facteur clé de notre succès est notre équipe dirigeante constituée de trois profils très différents et complémentaires.


Quelle forme va prendre le paiement dans l'avenir ?

Pour comprendre où va le marché, il suffit d’observer les pratiques des Chinois en matière de paiement. Ils abandonnent les cartes de paiement au profit de leur smartphone équipé de deux wallets ou porte-monnaie électroniques qui se partagent un duoppole : Alipay et WeChat pay. Quand le marché sera mature en Europe, nous pourrons activer davantage nos millions de comptes de paiement en leur donnant accès à un réseau d’acceptation mondial comme l’on fait les cartes de paiement avec les réseaux Visa et MasterCard en leur temps. 

EN CHIFFRES

5,7 millions de comptes clients ouverts en 5 ans pour le compte de 1.400 plateformes dont 200 sites de financement participatif. €1,9 milliard de flux traités en 2018, en progression de 36%.

11M€ de CA en 2017, résultat net 2017 positif

Autofinancement de la croissance jusque juillet 2018, date de la levée de 10M€ auprès de Breega capital et Speedinvest

70 personnes basées à Montreuil avec des bureaux à Londres, Madrid et Milan

Activité dans 28 pays européens



Biographies des fondateurs


Antoine Orsini est le CEO et co-fondateur de Lemon Way. Il a une grande expérience du management dans les grands groupes, notamment chez Nestlé Waters et Bouygues Télécom.

Damien Guermonprez, diplômé de l’Essec et du MBA d’Harvard, est directeur général de Lemon Way. Il a créé et dirigé 15 établissements de crédit, sociétés de leasing ou compagnies d'assurance pour le compte de grands groupes.


Site et réseaux sociaux

www.lemonway.com/fr   @ company/753516/admin/




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