TELECOM PARIS ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 192 - Lita.co Nommé au Prix de l'Innovation

Articles Revue TELECOM

-

11/04/2019



Nommé au Prix de l'Innovation



Dans la revue TELECOM n° 192


Comment est née et s'est développée votre entreprise ?

LITA.co est née, en 2015, de notre volonté de répondre aux problèmes d’accessibilité de produits de finance durable et, en parallèle, au fort besoin de financement des entreprises à impact social et environnemental positif.

Aujourd’hui, plus de 5000 particuliers et une centaine de professionnels ont financé 53 entreprises à impact positif. Avec un montant collecté dépassant les 20 millions d'euros, LITA.co est devenue le leader de l’impact investing en ligne en Europe.


Quelles sont les perspectives d'évolution ?

Notre ambition est de participer activement et efficacement à réduire les inégalités sociales et environnementales dans le monde, en développant une banque privé solidaire en ligne.

Nous travaillons pour dupliquer notre modèle le plus largement possible et ainsi permettre aux citoyens dans un maximum de pays d’accéder à des investissements dans l’économie réelle, sur cinq catégories : « Start-up for good », « près-de-chez-vous », « immobilier durable », « PME et associations », « énergies renouvelables » et, une sixième, l’agriculture.


Quelle est la particularité de votre entreprise ? Qu'est-ce qui vous différencie ?

Il n’existe, aujourd’hui, aucune solution hormis LITA.co, permettant d’accéder à une offre de produits d’investissement non-côtés à fort impact.

Nous avons un modèle de sélection d’entreprises exigeant, en termes d’analyse de la performance financière et d’impact social. En effet, à travers notre "due diligence", nous analysons l'ensemble des composantes du projet avant de lancer la collecte en ligne et auprès de nos investisseurs professionnels qui investissent aux côtés des particuliers. Ce qui apporte une garantie que l'entreprise a été sélectionnée par des professionnels de l'investissement. L’innovation de LITA.co repose également sur l’outil qui bénéficie de cinq ans d’expérience : les particuliers peuvent découvrir les projets, investir en ligne et suivre les projets en accédant à un reporting financier et extra-financier pédagogique. Ils peuvent également gérer l’ensemble de leurs investissements d’impact, sur la plateforme grâce à leur portefeuille électronique solidaire, labellisé Finansol. LITA.co a su développer une plateforme à dimension européenne s’adaptant à chacune des réglementations locales, en proposant une expérience utilisateur unique dans le monde de l’investissement en ligne.


Quel est votre rôle dans la sensibilisation des individus pour participer à la création d'une société plus responsable ?

Nous permettons aux individus de participer concrètement à la vie de l’entreprise dans laquelle ils investissent, à travers non seulement une série de documents écrits, mais aussi des évènements et des vidéos qui expliquent l’activité de LITA.co. Ces derniers ont également un rôle pédagogique et de sensibilisation des particuliers et des institutionnels aux sujets sociaux et environnementaux.

Chez LITA.co, le travail de sept conseillers en investissements en Europe confère aux personnes la capacité de comprendre la meilleure manière d’investir et le meilleur moyen de donner du sens à leur épargne, à travers des investissements qui soient en cohérence avec leurs valeurs, leurs objectifs, leur patrimoine.

En plus du travail direct auprès de LITA.co, Eva Sadoun est membre des bureaux Mouves et Finansol, activités qui lui permettent d’œuvrer pour le développement de l’écosystème de la finance responsable. 

EN CHIFFRES

15 000 membres de notre communauté en ligne

5 000 investisseurs sur la plateforme

25 employés

Présent dans 3 Pays européens, Belgique, Italie et bientôt le Luxembourg

20 millions collectés

Levée de fonds de 3 M en 2017

53 campagnes en ligne depuis 2014

95% taux de réussite de 51 campagnes sur 53


Biographies des fondateurs

Eva Sadoun, Présidente et Co-Fondatrice de LITA.co. Formée en Finance et mesure d’impact social à l’Emlyon et l’ESSEC, Eva Sadoun crée une ONG dans l'éducation au Togo, travaille dans la microfinance en Inde et, revenue en France, intègre le département RSE d’une banque française. Aujourd’hui, co-fondatrice de LITA.co, elle étudie la philosophie à l’ICP afin de questionner l’économie et la finance et de penser un nouveau modèle de société.

Julien Benayoun, COO et Co-Fondateur de LITA.co. Diplômé d’une école de commerce, Julien a travaillé à la direction financière de la Caisses des Dépôts et des Consignations, puis à l’OCDE. Très tôt engagé dans l’économie sociale et solidaire, il décide de mettre ses compétences en finance au profit de l’entrepreneuriat social et fonde en 2014 1001Pact, aujourd’hui LITA.co.


Site et réseaux sociaux

@company/lita.co   @litaco  fr.lita.co


128 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 194 - Editorial Laura Peytavin et Yves Poilane

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

13 novembre

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - La kippa bleue

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - La transformation digitale (numérique) 2.0

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin