TELECOM PARIS ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 192 - Nathalie Balla et Eric Courteille Lauréats du Prix du Manager 2019

Articles Revue TELECOM

-

11/04/2019


NATHALIE BALLA et 

ERIC COURTEILLE


Lauréats du Prix du Manager 2019


Dans la revue TELECOM n° 192


Quelles évolutions numériques ont eu le plus d'impact dans vos carrières ?

Dans un premier temps, incontestablement la montée en puissance du web. Il s’agit d’une révolution technologique qui a bouleversée la société dans toutes ses dimensions (scientifiques, économiques, sociales et politiques), nous sommes encore au cœur de cette révolution et nous n’avons pas fini d’en expérimenter les effets. Puis le mobile a fait son apparition et a installé, de fait, de nouveaux comportements et de nouvelles perspectives, notamment liées à l’expansion des réseaux sociaux, qui sont aujourd’hui par exemple incontournables pour le e-commerce. Enfin, très bientôt, l’intelligence artificielle qui va pouvoir accéder à des masses de données infinies et qui sera interconnectée en temps réel grâce à la 5G, va ouvrir une nouvelle ère pour l’humanité. Il faut s’y préparer dès aujourd’hui.


Quelles difficultés avez-vous rencontré dans vos carrières ?

Nous avons toujours, tous les deux, chacun dans notre parcours, regardé les situations à travers le prisme des opportunités et pas celui des difficultés. Nous avons cela en commun et c’est une force dans le fonctionnement de notre binôme. Bien que nos parcours respectifs aient été très différents, nous avons su, à chaque fois, transformer les obstacles en challenges et donc en opportunités de faire différemment. C’est exactement ce qui nous a animé au moment la reprise de La Redoute, en 2014, et c’est toujours notre conduite aujourd’hui.


Quels sont les avantages de manager en duo ?

Nous sommes particulièrement fiers de co-présider La Redoute, en binôme. Ce duo de présidents, une femme et un homme, constitue à nos yeux un équilibre qui devrait se rencontrer plus souvent dans les entreprises : pas de répartition des rôles, des objectifs communs, poids égal dans les décisions, partage permanent et confrontation régulière des points de vue … Le fonctionnement en duo est d’une redoutable efficacité. Nos différences, et nous en avons, loin de poser un problème, nous enrichissent mutuellement et fortifient nos convictions et nos décisions. Nous sommes définitivement plus fort à deux. Tout est multiplié : l’exigence, le plaisir d’entreprendre et l’envie de gagner !


Quels conseils donneriez-vous à nos ingénieurs et entrepreneurs du numérique ?

Les révolutions évoquées dans la 1ère question invitent chacun à la plus grande ouverture, à une curiosité permanente, à la vigilance également. Il est de notre point de vue, essentiel d’essayer de comprendre les enjeux des révolutions technologiques en cours et à venir, tant pour les clients que pour le business. Nous sommes convaincus que l’univers du numérique est une source d’opportunités incroyables pour celles et ceux qui ont envie d’entreprendre. Il nous parait également important d’aider les opérationnels à mieux comprendre les experts du numérique et les potentialités des nouvelles technologies, telles que la data et l’intelligence artificielle. 


Biographies des lauréats


Depuis le 2 juin 2014, Nathalie Balla co-préside La Redoute et Relais Colis avec Eric Courteille. Nathalie Balla avait rejoint La Redoute, en août 2009, en tant que Présidente-Directeur-Générale. Nathalie Balla a débuté sa carrière, de 1989 à 1992, chez Price Waterhouse Suisse en tant qu'auditeur, période au cours de laquelle elle a réalisé une thèse à l'université de Saint Gall. En 1992, elle intègre le Groupe Karstadt Quelle, dans l’enseigne Madeleine, dont elle devient Directrice Générale Suisse et Autriche, de 1996 à 1998. Elle rejoint ensuite Quelle Versand (en Suisse) en qualité de Directrice générale, de 1998 à 2001, puis rejoint Quelle et Neckermann AG (en Allemagne) en tant que membre du COMEX en charge du périmètre international de 2001 à 2005. Depuis fin 2005, elle était Directrice générale de Robert Klingel Europe, numéro 4 de la vente à distance en Allemagne. Nathalie Balla, 50 ans, est diplômée de l’ESCP-EAP Paris et Docteur en Sciences Economiques et Financières. Nathalie Balla est également Vice Président de la Fevad et de l'UPECAD.

Depuis le 2 juin 2014, Eric Courteille co-préside La Redoute et Relais Colis avec Nathalie Balla. Eric Courteille était auparavant Président-Directeur général de Redcats depuis septembre 2013. Eric Courteille a commencé sa carrière chez Arthur Andersen France, en qualité d’auditeur, de 1995 à 2000. Fort de son passé de sportif de haut niveau, il a ensuite co-fondé le Groupe Sporever. En novembre 2002, Eric Courteille rejoint le Groupe Kering (alors Pinault-Printemps-Redoute) : au sein de la filiale Guilbert, il est nommé Directeur de l’audit interne de Guilbert Groupe. De 2004 à 2006, il intègre CFAO au poste de Directeur Financier d’Eurapharma. Fin 2006, il rejoint Redcats en tant que Directeur Administratif et Financier de la marque The Sportsman’s Guide (Redcats USA). Il devient en décembre 2008, Directeur Financier et Directeur des Systèmes d’Information de Redcats USA. En avril 2009, il est nommé Directeur Financier et Secrétaire Général de Redcats. Eric Courteille, 51 ans, est diplômé de l’ESCP-EAP Paris.




77 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - Editorial par Nadi Bou Hanna (1996)

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - Avant-propos par Louis-Aimé de Fouquières (1982)

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 193 - Le "code" extracellulaire Vers une approche thérapeutique au-delà de la thérapie génique

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 juin